Signaler

Comment installer un conduit pour poêle à bois ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question casiopie - Dernière réponse le 4 juil. 2011 à 20:42
Bonjour, Vu les augmentations du gaz, je souhaite monter un poele a bois mais sans conduit de cheminée car celui que j'ai est déjà utilisé par une vraie cheminée en pierre mais qui ne produit que tres peu de chaleur et est tres mal situé. Je souhaite l'installer dans mon salon mais comme le mur d'ou devrait sortir normalement la cheminée donne dans la cour de mon voisin, me serait il possible de faire passer le conduit par mon garage (la piece a coté) et le faire sortir sur la rue, a une hauteur respectable... Merci de vos rep.
Afficher la suite 
Utile
+27
moins plus
merci pour ta rep bricoloman! donc d'apres toi, ca peux se faire... Je viens d'aller me renseigner pour acheter un poele et j'en ai profité pour demander conseil au vendeur (qui n'avait pas l'air de s'y connaitre plus que ça) qui m'a quasiment dit que c'etait impossible, qu'il fallait que le conduit sorte directement a la verticale sans passer par mon garage....pour finalement me dire de demander conseil a un artisan! La longueur du garage est celle d'une voiture de ville 4-5 m je pense et (le vendeur) il nous a dit de faire passer le tuyau en inox legerement incliné. En ce qui concerne la hauteur, on ne peux pas le faire passer au dessus de la toiture car il y a une chambre juste au dessus du garage. Est qu'il est possible de le faire sortir directement au dessus du garage??ou s'il y a une autre solution, je suis prete a tout envisager...merci encore
Utile
+6
moins plus
re, pour te répondre, je dirais qu'il faudrais vraiment dans la mesure du possible atteindre la hauteur du faitage de ta maison, et en tout cas dépasser d'une bonne hauteur le bas du toit. Niveau réglementation, je ne suis pas du tout expert en la matière et la législation est telement triste dans ce domaine qu'il vaut mieu, en effet, te renseigner suffisament sur ce qu'il est possible de faire ou non. Je crois que concernant la hauteur, la réglementation doit exiger que le conduit dépasse d'environ 40 cm le faitage, mais c'est à vérifier. Pour ton voisin, je pense en effet que si tu lui demande gentilement et que tu lui assure de faire ça comme y faut (évite de transformer ta demeure en maison tuyau de poêle si tu vois ce que je veut dire), il ne devrais pas en être incommoder (sauf par l'esthétique peut être). Si tout est bien fait, la fumer ne devrais pas posser de problème !! En ce qui concerne les lien que je peut te donner, j'ai vu un petit site pas mal que je vient de découvrir et qui pourra peut être de donner quelque renseignement concernant ton problème et aussi sur la réglementation: http://www.lanive.fr/reglementation.htm Voila, et réfléchi bien, ya toujours une solution à tout... Cordialement, bricoloman
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Un autre lien interressant pour calculer tout ce qui est necessaire pour être dans les règles. http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/chauffage/concevoir/chauconchoixchaufferie.htm
Utile
+5
moins plus
SALUT je suis poseur de cheminé,tu a le droit de sortir a l'horizontale pas plu de 1mètre,et tu doit monter a la verticale avec des conduit isolé dans ton garage,tu peuavoir aussi 2 coudes maxi 45degrés sur 1 mètre. Salutation
Utile
+5
moins plus
Effectivement, il y a une réglementation concernant le raccordement de ton poele à bois ! Si tu ne la respectes pas rigoureusement, tu peux prendre des risques considérables. Ainsi, je te recommande un seul coude (pas plus de 45 °) sur tout le tubage, ainsi que l'utilisation d'un tuyau de poêle émaillé. Enfin, tous les conseils dont tu as besoin sont parfaitement résumés dans cet article (ce sont ceux que j'ai suivis) dédié à l'installation d'un tuyau de poele:
http://boutique.farlac.com/content/11-tuyau-de-poele-conduit-poujoulat
Utile
+3
moins plus
il faut voir la longueur sur laquelle le conduit va être horizontale mais normalement ça pose pas de problème particulier, si il y à une portion de conduit verticale qui suit pour permettre un minimum de tirage.(normalement il faut que le conduit dépasse le sommet du toit de l'habitation pour éviter les retour de fumé lors vent fort). Néanmois, je te conseil vivement d'utiliser du conduit inox (obligatoire pour chauffage bois) et surtout isolé (double tube avec isolation incorporée entre les deux), et d'autant plus si ton garage n'est pas chauffé, sinon, avec la longueur, les fumée risque fort de se refroidire et de bistrer et ça va vite se transformer en machine à goudron!! je sais, c'est ce qui coûte le plus chez mais l'inox, ça dur une vie! Prévoir également le montage de façon à pourvoir démonter tes conduits facilement pour un ramonage régulié. Après il reste le problème des législation concernant les moyens de chauffage qui, "normalement", interdit de bricoler soit même tout ce qui concerne l'appareil de chauffage et le système d'évacuation de fumé, ce qui risque fort de remettre en question les closes de l'assurance incendit si tu en à une!! Après, si on est sûr de ce que l'on fait, chacun fait ce qu'il veut chez lui mais il faut être concient de ce que cela implique. Voila ce que je peut t'en dire, peut être que d'autres menbres du forum aurons des précisions à ajouter qui pourrons t'être utile! ou des commentaire sur mes conseils! tiens nous au courant Cordialement! bricoloman
Utile
+2
moins plus
Bonjour bricoloman et merci pour ta rep... En tout cas tu as parfaitement bien compris le probleme c'est tout a fait ca!Dans ce cas j'abandonne l'idée de le faire passer par le garage... Un autre endroit peut se trouver mais la cheminée se situerait dans la cour de mon voisin. Je pense qu'en lui demandant l'autorisation, il serait d'accord mais la cheminée se terminerait non pas en haut des faitieres mais sur la pente de la toiture, à environ 3, 4 metres du sol, au niveau du 1er etage de la maison... Est possible a cette hauteur ou faut il qu'elle depasse automatiquement des faitieres?? Je ne connais pas la reglementation en ce sens. Merci de me renseigner ou pourquoi pas, si vous avez un lien a me proposer...merci encore
Utile
+1
moins plus
Je connais hélas le problèmes des vendeurs qui ont bien suivi les cours de commerce quand il on appris leur métier mais qui manque un peu (voir bcp) de connaissances sur ce qu'il vendent!! (enfin, on peut pas tout connaitre). Pour ton problème, si je pense que ça peut marcher, c'est qu'il ya pas si longtemps de ça encore, il y avait un poele mixte (charbon/bois) dans le couloir centrale de ma maison et que le tube (en acier émaillé) traversait toute la pièce d'à coté (soit environ 4 m comme ton garage) pour rejoindre la cheminé coté extérieur. Et bien que cela n'eut pas été d'un esthétique mirobolant, ça fonctionnait parfaitement à condition, bien sur, de ramoner ce conduit relativement fréquement (3 ou 4 fois dans l'hiver) car les suit se dépose plus facilement ça va de soit!! Petite précision néanmois!, la chambre ou passait le conduit était chauffé (c'est pourkoi je te préconnise d'utiliser du tube isolé si ton garage est frais en hiver), le poele en question n'avait pas un rendement exceptionnel donc laissait partir assez de chaleur par la fumé pour éviter les problème de bistrage, et la cheminer dans laquelle le conduit allais mesure environ 10m ce qui facilite grandement le tirage!! Par contre dans ta configuration, ce qui est le plus gros problème n'est pas du tout le passage dans le garage mais la suite de ton conduit!!! D'après ce que j'ai compris tu souhaiterais que la fumé sorte directement au bout du tuyau dès sa sorti dehors (je me trompe peut être). J'ai le regrette de te dire que celà est absolument impossible! et j'ai fais l'expérience pour en être sûr! D'abord parce que tu n'aura aucun tirage (le tirage se fait dans la parties verticale du conduit) et de plus, si le tube ne dépasse pas au moins le fétage de ta maison, dès le moindre petit coup de vent, la surpression généré par celui ci contre le mur de ta maison va imédiatement renvoyer la fumé d'ou elle vient en s'engouffrant dans ton tuyau! (oui, je sais ça parrait farfelu mais c'est pourtant bien le cas). Il te faut donc trouver un moyen pour résoudre ce problème et je comprend tout à fait que ce ne soit pas facile!! Y'a pas d'autres endroits ou tu pourrais faire sortir ce tube?, et de toute façon, il n'existe pas encore de boite magique à avaler et faire disparaitre la fumé!! Ca s'avaire bien difficile ton affaire!! mais normalement chaque problème à sa solution, alors bon courage! a+
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, tu as raison de t'inquiéter pour ton voisin mais il faut aussi pour toi, attention de ne pas faire n'importe quoi car il en va là de ta propre vie de ta famille. heureusement que l'idée cata du tuyau dans la garage est abandonnée, je me disais en lisant tout ça, mon dieu, ou vont ils. Un mauvais tirage ou insuffisant est nocif pour le conduit et pour les occupants du logement, le monoxide ce carbone est extrèmement dangereux et tu réveilles un matin décédée, non ce n'est pas drôle et ne joue pas avec cela
Utile
+0
moins plus
Coucou... Merci (encore et encore) pour tes reponses. C'est bien ce qu'il me semblait concernant la hauteur de la cheminée. Je vais visiter le lien que tu m'a mis (merci!) et vais bien trouver une solution à ce pb!. A bientot qui sait? Amicalement
Utile
+0
moins plus
merci SBB pour ce lien très interessant qui me permet, à moi aussi, d'apprendre beaucoup de chose!! et félicitation pour tout les bon conseils que j'ai pu lire dans d'autre articles!! bricoloman

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !