Comment s'éclairer sans consommer ?

tartine - 13 sept. 2006 à 21:00
 SBB - 15 sept. 2006 à 23:03
bonjour j'ai décidé de ne plus utiliser mon lampadaire halogène avec variateur jusqu'à 500 watt, car cela entraine une consommation excessive d'électricité. Mais je voudrais le remplacer (acheter) ou le bricoler de façon à avoir un éclairage aussi puissant que l'halogène, que j'utiliserais de façon ponctuelle exemple quand je fais des travaux qui demande bcp de lumière (couture) si vous avez une idée, un conseil à me donner merci

5 réponses

bonjour becue, Il est certe vrai que l'halogène n'est pas des plus économe (en énergie, je parle) en terme d'éclairage mais offre un éclairage de bonne qualité. Les seul lampe vraiment économique en énergie sont celle utilisant la fluorescence (tube fluorescent ou lampe basse consommation) ou la luminescence (éclairage LED). Mais ces deux technologies ont leur pesant d'inconvéniants, et notament la faible puissance en ce qui concerne les LED, bien que cela ne fait que progresser et permet déjà d'avoir des lampe de poche assez puissante, très autonome et casiment inusable. Pour ramplacer un halogène de 500W, ça ne me parrais encore guère possible bien qu'il peut être interressant de se renseigner. Les tube fluo sont quant à eux très encombrant! Il te reste les lampes fluo basse consommation, dans des version assez puissante (les 21W éclaire comme une 120W à incandescence), en mettant 2 ou 3 de ces lampes dans un reflecteur peut être bricoler soit même, tu peut arriver à atteindre la puissance de ton halogène mais le gros problème qu'on peut leur reprocher est le démarrage très lent à l'allumage avant d'atteindre la puissance maxi. Voila pour ce qui en ait des solutions technologiques qui s'offre à toi, bien que chacune te procurent sans nul doute des économies d'énergies, je suis très septique sur le point de vu financier! A toi de voir l'inverstisement que tu va faire et le nombre de KWh que tu pourrais te payer avec la même somme, et bien que les durée de vie de ces lampes soit très important, au prix du KWh, l'économie au final ne va pas, à mon avis s'élevé très haut. (enfin y parrait qu'il n'y a pas de petites économies) cordialement bricoloman
1
Bonjour, les nouveaux types de lampes basse énergie sont interessants. les néons sont plus encombrants et peu utilisés pour cette application. Si on veux vraiment économiser, l'idéal est de penser son éclairage en jouant sur les ambiances, les éclairages indirectes et sur des eclairages plus forts localisés sur les endroits où on en a besoin. ça peut remettre en cause beaucoup de choses. Il doit y avoir aussi des systèmes d'extinction lorsqu'il n'y a personne. Bon éclairage.
0
ouupss, j'avais pas vu qu'il y avait déjà une réponse, désolé pour les répétitions et c'est à tartine que je m'adressais.
0
tiens bizarre, je croyais avoir répondu à vos messages et je ne vois rien... donc je recommence: j'ai finalement acheté un plafonnier pouvant recevoir 2 lampes à basse consommation de 25 watts, je pense que ça suffira, je vais faire l'installation et vous donnerai des nouvelles merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Une petite précision sur les ampoules fluocompactes (néon adapté aux culots classiques E27 et maintenant E14) Beaucoup de progrès mais choisir dans des ampoules de marques (durée de vie de + 6000h et nb d'allumage/extinction sup. à 20000 cycles sans oublier la performance d'éclairage qui varie + ou - rapidement dans le temps). Ces ampoules n'aiment pas des temps de fonctionnement de quelques minutes (- économique et durée de vie abrégée) et les lieu exposés aux froid (rendement moindre) Donc recommandées aux pièces à vivre, chambre, séjours et cuisines. Que le lumen soit avec toi (60/watt) ;)
0