Signaler

Comment protéger 3 radiateurs avec un seul disjoncteur ?

Posez votre question David G - Dernière réponse le 6 oct. 2006 à 19:20 par David G
Bonjour, Voilà, j’ai installé 3 radiateurs de 1500 W chacun dans les chambres. Pour chacun des radiateurs j’ai tiré des fils de 1.5 mm2 jusqu’au tableau électrique. Est-ce que je peux protéger c’est trois circuit avec un seul disjoncteur et quel calibre de disjoncteur dois-je utiliser. Merci d’avance pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
un radiateur de 1500W a une intensité de 6,8A la difficulté est qu'il n'existe pas de disjoncteur de 6,8A, ni de 7, ni de 8... En outre, l'intensité de démarrage de l'appareil est toujours plus forte que son intensité nominale, donc, le 10A est adapté... 10A par appareil semble la meilleure solution. A+
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bien vu Bricoloman!! Voilà ce que dit précisément la norme en vigueur : Puissance maxi pour 220v 4500W Courant assigné maximal du dispositif de protection 20A Section mini des conducteurs 2.5mm2 Voilà, ça c'est la norme Promotelec. Renseignements pris auprès d'un pro de l'éléctricité, voici sa réponse : "oh tu sais la norme, c'est pas la bible" Bon d'accord!! Alors évitons 4500W sur un circuit 20A, et allégons le tout!!! Merci de ta perspicacité, Bricoloman!!! Sur le papier, les maths sont les plus forts!! Mais le pic d'intensité au démarrage des récepteurs est si bref que le disjoncteur ne devrait pas de déclencher (le déclenchement du dispositif dépend aussi de la durée de la surintensité). A+
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Désolé David, Je n'ai pas de réponse pour toi, je voulais juste remercier davdelablot pour sa réponse très instructive et peut être que lui aurra la réponse à ton problème. Et merci à toi par la même occasion pour avoir soulever un problème que beaucoup se pose dès que l'on fait un peu d'installation élec. A+ et bon bricolage (c'est le plus beau et le plus utile des loisir...)
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oui, tu peux brancher tes 3 radiateurs de 1500 watts sur un seul disjoncteur à ces conditions : - fil de 2.5mm2 - disjoncteur de 20A Bon, je remarque que tu as du 1.5mm2... il faudrait du 2.5mm2 Si tu as la possibilité de remplacer tes conducteurs de 1.5 par du 2.5, fais-le, sinon, je pourrais te proposer une autre solution. PS : les réponses que je fais ici sont des réponses fiables, respectant les normes éléctriques en vigueur (je les apprends actuellement!!) Tiens moi au courant!!!! (ah ah ah!!)
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci, mais ayant eu déjà des difficultés pour tiré les fils, je pense que je vais mettre u disjoncteur de 10 A pour chaque circuit A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour juste une petite interrogation! n'est-ce pas un peu sur-calibré 10A pour un radiateur qui n'en consomme qu'un peu plus de 6? A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
un radiateur de 1500W a une intensité de 6,8A la difficulté est qu'il n'existe pas de disjoncteur de 6,8A, ni de 7, ni de 8... En outre, l'intensité de démarrage de l'appareil est toujours plus forte que son intensité nominale, donc, le 10A est adapté... 10A par appareil semble la meilleure solution. A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ok, merci pour la précision, je ne savais pas qu'il n'existait pas de disjoncteur de 8A ce qui m'aurais parru plus adapté! Dans ce cas, je suis entièrement d'accord avec vous. Néanmoins, mon interrogation se porte sur la première proposition qui à été faite: un 20A pour les 3 radiateur! si je me trompe pas, 3 X 6.8 =20.4A!! N'y aurait il pas eut problème? et surtout, comme tu le précise dans le cas du pic de courant à l'allumage? (PS pour le problème des pic de courant: un disjoncteur magnéto-thermique ne peut il pas supporter un tel pic avant que la protection thermique déclanche, et si ce pic est inférieur au niveau de déclenchement magnétique??) Enfin, je ne dit pas ça par pur esprit de contradiction (loin de là) mais juste dans le cas ou je serais amené un jour a rancontrer une telle situation! A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
c'est bien de penser à la ligne ( 2,5 ) mais faut penser aussi au câble qui va de la boite jusqu'au convecteur et qui lui n'est ( économies du fabricant ) certainement pas en 2,5 mm²
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Encore une petite question, comment dois je proteger les fils pilotes? Merci d'avance
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour le fil pilote, si tu n'as pas de centrale ou de thermostat, tu le mets dans la boîte de connexion avec un petit sucre ou bien enroule le de chaterton. Pas de danger à ce niveau de toute façon!! A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci, pour les réponses et la rapidité. David
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !