Comment cintrer du bois ? [Fermé]

vdr83 - 7 oct. 2006 à 09:16 - Dernière réponse :  tintin 62
- 28 juin 2013 à 11:02
Comment cintrer un chant plat (lame de 48mm de largeur et 6mm d'epaisseur et 240mm de longueur). Le rayon de courbure est tres marqué. Il me faudrait une (des) methode simple et rapide. Merci a tous
Afficher la suite 

5 réponses

+18
Utile
2
par trempage , tu plonge dans de l'eau chaude ta piéce de bois , tu réalise un gabarit à la bonne courbure et aussi des contre piéces de gabarit , tu sor ta piéce de bois , tu la fixe au début ( centre s'il s(agit d'un arc de cercle ) à l'aide des contre piéces ensuite tu prend un décapeur thermique et tu chuffe au fur et a mesure ta piéce en la cintrant aussi au fur et à mesure et plus ton bois cintre , plus tu rajoute te scontre piéces , parfois il faut remouille rle bois au fur et à mesure )
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
le mieux de tout ses le fère a repasser , tu le fait bien chauffer au max et là tu vient pauser ton faire a repasser sur ta latte et la tu chauffe jusqu'a temp que ta latte commence a chauffer et tu verra que ta latte vas ce courber toute seul , moi je suis menuisier et ses ce que je fait le plus souvent !
voilà ! cordialement .
Quel bois tu prend car je vais faire un pont au dessus d'un vivié
a plusieur passage
bricoloman - 7 oct. 2006 à 21:33
+6
Utile
bonjour vdr83, je peus te proposer quelque chose que je n'ai jamais essayer mais qui peut fonctionner vu les dimension de la pièce: mettrre à la vapeur (dans une cocotte minute si tu peut) pendant une heure, la planche doit devenir assez souple pour pouvoir être plier, laisser refroidir et secher dans contrait, dans la forme souhaité (avec ce que tu peut, serre-joint, étau...) Par contre il faut que ce soit de bois naturel biensur (pas de contre-plaqué, agglo...) A essayer, mais faut peu être attendre d'autres propositions d'internaute qui seraient peut être plus simple. Cordialement, bricoloman
+6
Utile
Bonjour, j'ai réussi à cintrer du bois pour faire mon épuisette mais faut de la patience. Jài pris un tube de PVC de 2 m de long, un bouchon PVC de chaque côté et ensuite j'ai mis ma tringle de bois à l'intérieur. J'ai ensuite rempli d'eau et j'ai laissé tremper pendant 15 jours. C'est un peu long mais très efficace j'ai transform? ma barre en bois en forme de raquette de tennis et ça n'a pas cass?.