Comment brancher un télérupteur ?

lesquimau - 5 nov. 2006 à 10:59
 patotte - 16 août 2011 à 13:40
Bonjour, Je viens d'acheter un télérupteur legrand pour remplacer un vieil appareil. Hors je n'arrive plus à connecter les bons fils aux bons endroits sans tout faire disjoncter. Auriez-vous une idée de la meilleure connection possible ?? Une photo des câbles est jointe à la présente. Il y a Un câble jaune, 2 verts 2 gris et les 2 derniers de la photo en bas sont blancs. Les verts et gris vont vers les boutons poussoirs et les blancs à priori vers les ampoules. Le jaune ?? Merci de votre assistance !!!! CDT Yannick
A voir également:

17 réponses

salut a toi tu a deux façon de brancher un télérupteur (en 3 fils ou 4 fils) pour le 3 fils (le plus simple) tu dois connecter une phase l'arriver du courant (rouge) à ta bobine (A1) à la sortie de A2 tu dois relier un fils qui va au bouton et autre fils de ton bouton au neutre (bleu) ça c la commande de la bobine Apres au numéro 1 tu branche la phase (rouge) et au numéro 3 tu branche le retour lampe (un fils de ta lampe et l'autre fils de ta lampe au neutre récape: 2 fils pour ta lampe 2 fils pour ton bouton et 2 autre phase neutre (alimentation) attention pour les boutons c des bouton (poussoir ou BP) et non pas interrupteur!!!! A1et 1 la phase A2 un fils qui va au bouton poussoir alors dérrière le BP il y a normalement il a écrit ph tu le branche ton ici et l'autre au neutre 3 un fils qui va à ta lampe et l'autre de ta lampe au neutre si tu a d'autre question en elec ou sur le télérupteur 4 fils tu me fait signe
17
j'ai suivi ce câblage, j'ai 3 fils qui partent, en démontant mes BP je suis tombé sur un fil blanc et un fil bleu, j'en déduit donc que mon poussoir est connecté au neutre voici mon schéma :
j'ai branché le bleu sur le neutre du disjoncteur, le orange (correspondant à la lampe) sur 2 (3), le blanc (interrupteur) sur A2, j'ai relié la phase du disjoncteur à 1 et A1. malheureusement ça ne fonctionne pas ou est l'erreur?
0
Bonjour, Petite précision suite à ton dernier post : pour un télérupteur, 2 montages possibles : Montage "3 fils" : neutre au poussoir Montage '"4 fils" : phase au poussoir Ceci peut expliquer cela...... Toujours là si besoin! A+
4
http://www.telerupteur.com/ ou http://www.telerupteur.com/cablage_electrique_telerupteur.htm pas mal bonne manip
3
Bonjour, Dommage, on ne peut pas mettre de photos ici... cela aurait été plus pratique. Démonte un de tes boutons poussoir : de quelle couleur sont les fils? Vers l'éclairage : de quelle couleur sont les fils? Au tableau, de quelle couleur sont les fils qui partent des fusibles? As-tu un tournevis testeur? As-tu un multimètre? A+
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, essayez ce montage:

Télérupteur unipolaire:
Il sectionne seulement la phase, le neutre est indépendant.
4 bornes: une alim, un retour lampe, A1 et A2 de la bobine.

Télerupteur Bi-polaire:
Il sectionne neutre et phase.
6 Bornes: alim ph et neutre en 1 et 3
Retour Lampe en 2 et 4
A1 et A2 de la bobine

Dans les 2 cas, toujours relier A2 au neutre.
Unipolaire: Relier une Phase au Bp en le connectant directement sous le disjoncteur.
Cette meme Phase va a l'alim du telerupteur (borne 1)
Le retour Bp sur la borne A1
La Lampe sur la borne 2 et le neutre de la lampe directement sous le neutre du disjoncteur.
Le circuit est bouclé; tout fonctionne rien de plus simple.

Pour le Bipolaire :
Il suffit d'amener une alim Ph et N du disjoncteur au telerupteur borne 1 et 3.
Repartir a la lampe avec les bornes 2 et 4.
Amener la phase du disjoncteur au BP
Le retour BP sur A1.
Et le Neutre, comme je l'ai dit plus haut, TOUJOURS sur A2.

Rien de plus simple, le seul soucis dans votre cas est d'identifier tous les circuits selon les couleurs.
La dessus nous ne pouvons pas vous aider sans photos.
C'est pour ça qu'il faut toujours repérer les fils avant de démonter une vieille install.
2
j'ai monté mes cabalages avec deux couleurs identiques vers les boutons poussoirs,uniquement. est ce obligatoire en cas de consuel? tout dépend de la rigueur du controleur perso, j'ai eu les cas extrèmes ; très conciliant (on peux discuter) très exigeant "consuel" avec re contrôle, mais ne passe pas obligatoirement pour des petites anomalies :pas de fil de terre sur les prises electriques du salon sol carrelé (pas de "re" contrôle, mais noté sur la fiche) bonne chance
2
Bonjour, Pour un branchement 3 fils : Le neutre arrive au Bouton Poussoir et repart vers la borne A1 (ou A2) du télérupteur. La phase, elle, arrive directement à la borne A2 (ou A1) du télérupteur. Tu as donc raison!! Bon courage!
1
Bonjour, Il est donc normal que lorsque je teste les fils des BP, je trouve un neutre et un phase? Merci. A+
1
Bonsoir, Ah non, c'est pas normal, ça. Pas de tension entre les 2 fils du BP. De quelle marque est ton télérupteur, et comment sont marquées les bornes de ton télérupteur?
1
Bonsoir, C'est un télérupteur Hager. J'ai les bornes A1 et A2, et 1 et 2. Branchement effectué: Phase du disjoncteur vers 1 puis vers A1. BP relié au neutre du disjoncteur, et à la borne A2. Ampoule reliée au neutre du disjoncteur, et à la borne 2. Ce qui m'étonne, c'est qu'en A2, j'ai donc la phase. Comme A2 est relié au BP, j'ai donc un neutre et une phase dans le BP... donc patatra. Aussi, sans appuyer sur les BP, ca plante dès que je mets une ampoule et que le télérupteur est en position allumage (il y a un manette sur le télérupteur). Merci de ton aide. A+
1
Bonjour, D'après ce que tu me dis, ton branchement est correct. Es-tu certain de la nature de tes conducteurs? Si ce n'est pas le cas, vérifie à nouveau! Si oui, Je te conseille de tester ton télérupteur de la façon suivante : débranche la borne 2 et actionne le télérupteur avec le BP. Si tout est ok, tu entendras le télérupteur se déclencher à chaque appui sur le BP. Sinon, on verra la suite. A+
1
Salut, En effet, une erreur de ma part sur les fils. Le phase de l'ampoule bien repéré OK. Par contre, sur les BP, j'ai un neutre OK, mais un phase qui est alimenté. Il faut que je regarde pourquoi j'ai un phase dans le BP. Ca devrait être OK dès que j'ai bien identifié ça. Merci. A+
1
Bonjour , j'ai monté mes telerupteurs,ils marchent nickel,mais je viens de m'apercevoir,suer le guide promotelec,que les fils,que ce soit dans le systeme montage 3 fils ou 4 fils,sont de couleur ou rouge,ou bleu. j'ai monté mes cabalages avec deux couleurs identiques vers les boutons poussoirs,uniquement. est ce obligatoire en cas de consuel? merci d'avance!
1
davdelablot
24 nov. 2006 à 14:51
Bonjour, Correcte comme réponse, mais aucun fil rouge n'arrive dans cette installation... voilà pourquoi il aurait fallu pouvoir tester avant toute chose...
0
il faut que tu trouve une alime avec un testeur et si tu en n'a pas tu prends une douille et une ampoule il faut que tu regard la couleur des fils qui en dessous de ton disjonteur qui saute mais je sais que dans les anciennes installation la phase est jaune ou vert ton cable qui est jaune donc ça va pas t'avancer il faut que tu me dis quel couleur tu a sur t bouton poussoir parsque tu écrit que tu a des fil vert et gris qui vont vers t bouton, mais c'etait un télérupteur qui était branché avant et ça saute quand tu mets sous tention ou quand tu appui sur le bouton ???
0
RE tu le branche dans ton tableau on autre part
0
Bonjour, J'ai un soucis assez similaire, suite à remplacement de télérupteur. Par contre, j'ai bien repéré les fils. Branchement à 3 fils. Je branche correctement suivant montage indiqué par nasty plus haut. Pb: ca saute dés que j'appuie sur les BP. Ca saute aussi dès que ampoule en place. Si pas d'ampoule, j'ai testé, il y a bien neutre et phase sur la douille (230V). Par contre, aux fils des BP, c'est aussi neutre et phase (230V). Une chose que je ne comprends pas. Avec ce montage (qui m'est aussi indiqué dans le mode d'emploi du télérupteur): aux BP sont reliés un fil neutre et un autre de commande qui est en fait une phase. Je ne suis pas electricien, mais ca me parait normal que ça saute au contact du BP? Merci de vos conseils.
0