Signaler

Je voudrais faire un caisson en isolant acoustique pour mon moteur de VMC qui fa

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 mars 2017 à 09:57 par atlassaturn
Je voudrais faire un caisson en isolant acoustique pour mon moteur de VMC qui fait trop de bruit. Dois-je laisser circuler de l'air dans le caisson?
Afficher la suite 
Utile
+22
plus moins
Tout à fait exacte : les différentes réponses sont complémentaires: on peut combiner des mesures de réduction du bruit "sonore" (celui qu'on entend directement) par un caisson aménagé comme des baffles, mais qui laissent bien-sûr correctement circuler l'air. Et aussi, en complément de la solution contre le bruit, on peut combatre la "résonance" qui semble ici être la préoccupation majeure : effectivement il faut soit "suspendre" le moteur, et ses raccordements (câbles, gaines, mais le tout avec des "interruptions" en matières très molles donc non-résonnantes). Le caisson est à suspendre lui aussi ou à placer sur un support constitué de matières alternant matériaux très tendres et matériaux très durs et lourds. Le moteur sera bein-sûr lui aussi susupendu à l'intérieur du caisson. Il faut le répéter autant de fois qu'il le faut : ce n'est pas les matériaux qui sont isolants, mais l'AIR !!! Et ceci est également valable pour l'isolation thermique! Les différents matériaux ne sont pas là pour "isoler" du bruit (puisqu'on a vus qu'ils transmettent plutôt de façon très bonne les bruits!), mais les matériaux sont à multiplier (et non pas une grosse couche, mais plust^tot plusieurs fines couche différents d'isolants de densités différentes!). C'est le même principe des fenêtres triple-vitrage! Pourquoi les fabricants s'embêtent-ils à faire trois superpositions de vitrages, alors qu'une grosse vitre "semblerait" le plus simple? Ehhh ben ! tout simplement parce que c'est L'AIR qui est situé entre les trois parois qui fait isolant et non le matériau lui-même! Le verre est très dur et dense, puis l'air est l'inverse, puis re-verre, puis re-vitre.... C'est cette alternance de matériaux qui fait l'efficacité de l'isolation (phonique ou thermique, et aussi mécanique contre les vibrations: comme décrit par Jacques Vial, pour les pots d'échappement). Voila il suffit d'appliquer SOIGNEUSEMENT, TRES SOIGNEUSEMENT ET METICULEUSEMENT cette technique à votre VMC. Auncun contact ni approximation, le boulot doit être fait avec le plus grand soin sinon cela ôtera 80% de l'efficacité à votre installation anti-bruit.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bananolu- 28 févr. 2016 à 17:40
De nombreuses imprécisions ou misconceptions dans ce billet mais les conclusions générales sont justes.
Concernant le double vitrage c'est du VIDE qui isole de la transmission de chaleur par conduction (les vitres elle-mêmes sont isolées l'une de l'autre avec du bakélite - les poignées de casserole). Dans les triple vitrages on utilise en extérieur un gaz tel que l'argon pour faire barrière aux rayonnements (UV ou IR) venant du soleil en plein été et responsables d'un 'effet de serre'.

Pour isoler du bruit, le vide est idéal mais impossible. il faut donc successivement atténuer les diverses fréquences avec des matériaux plus ou moins denses. Le phénomène de résonance qui amplifie un bruit périodique régulier est aussi la principale cause de nuisance qu'il faut chercher à éradiquer.

Bon courage dans cette recherche !
Répondre
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2016 à 19:10
Bonsoir
La question date de plus de 5 ans , donc les commentaires ne servent pas à grand chose . Néanmoins on ne peut pas laisser des inexactitudes aussi énormes que celles écrites ci-dessus , sans rectifier .
Ce n'est pas le vide qui fait l'isolation dans un double vitrage , mais une lame de gaz sec . Jamais une plaque de verre de grande dimension ne pourrait résister à un bar de pression , même en 4 mm d'épaisseur !!!
Le vide serait mieux pour l'insonorisation et pour l'isolation thermique, comme dans un vase dewar , mais ce n'est pas réalisable .
L'argon a remplacé l'air sec dans les doubles ou les triple vitrages parce que sa conductibilité est plus faible que celle de l'air ; Par contre l'argon ne fait pas barrière aux infra-rouge . Il est parfaitement transparent aux infra-rouge , contrairement au C02 ou à la vapeur d'eau . Ce qui fait écran aux rayonnements infra-rouge , ce sont des traitements de surface (dépôt d'oxydes métalliques) , qui réfléchissent les rayonnements infra-rouge correspondant à une température d'émission proche de l'ambiante , donc limitent les pertes thermiques de l'intérieur vers l'extérieur . Par contre ces traitements de surface sont transparents aux rayonnements dans le domaine du visible , et donc ne nuisent pas à la transmission de la lumière solaire
Répondre
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 29 févr. 2016 à 12:02
Bonjour
Autre erreur à rectifier :
L'effet de serre n'est pas lié à l'absorption du rayonnement solaire par le gaz entre les parois vitré (encore moins quand il s'agit d'argon !)
Dans le spectre d'émission du soleil , le rayonnement infra rouge qui réussit à traverser l'atmosphère se situe entre 0,8 et 2,5 micromètres . Par contre les infra rouges réémis par un corps à température ambiante se situent entre 8 et 13 micromètres .
Donc pour avoir un effet de serre il suffit d'interposer une parois ou un milieu qui laisse passer le rayonnement solaire , en particulier infra rouge 0,8 à 2,5 micromètre mais qui bloque le rayonnement infra rouge 8 à 13 micromètres . Dans l'atmosphère c'est le CO2 et surtout la vapeur d'eau qui jouent ce rôle .
Dans le cas des doubles vitrages à isolation renforcée , cet effet est optimisé en faisant un dépôt , sur la face de la vitre interne côté espace inter-vitres , d'oxydes métalliques à très faible émissivité dans la bande 8 à 13 micromètres .
Si on veut au contraire limiter les entrées de chaleur (pays tropicaux) la vitre traitée est la vitre extérieure
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
En réponse a la première réponse anonyme du 14/11/09
Il me semble qu'il y ai une petite erreur j'ai copié une partie de la réponse que je trouve erroné ci aprés :
( Il faut le répéter autant de fois qu'il le faut : ce n'est pas les matériaux qui sont isolants, mais l'AIR !!! Et ceci est également valable pour l'isolation thermique! Les différents matériaux ne sont pas là pour "isoler" du bruit (puisqu'on a vus qu'ils transmettent plutôt de façon très bonne les bruits! )

Et bien je ne suis pas du tout d'accord , ceci est tout a fait valable pour une isolation thermique mais pas pour une isolation phonique .
Si on prend l'exemple d'un double vitrage 4/6/4 c'est a dire un premier vitrage de 4 avec une lame d'air de 6 et un deuxième vitrage de 4 c'est la lame d'air qui va isoler du froid
Si on compare ce vitrage avec un simple vitrage de 6 mm forcément phoniquement le simple vitrage isolera moins mais ce n'est pas a cause du vide d'air .
c'est uniquement parce que 6 mm c'est moins épais que 2 vitrages de 4 mm qui feront 8 mm.
Si on met un vitrage simple de 8 mm ça isolera autant phoniquement qu'un double vitrage 4/6/4 .
Dire que ce ne sont pas les matériaux qui isolent mais l'air c'est bon pour la thermie si on prend l'exemple de la laine de verre c'est tout les espaces entre les fibres qui empisonnent l'air qui isolent mais pas pour le son .
Pour le son la laine de verre a besoin d'être coinçé entre une ou deux plaques de platre ou autre matériaux et c'est l'effet de la masse / ressort /masse qui permet une isolation phonique .
D'autre part comment expliquer que les sons se répandent dans les pièces ou même dehors dans la rue si ils ne se déplaçaient pas dans l'air
J'espère avoir bien répondu a vos attentes
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
voici mon experience: j'ai enfermé ma vmc dans de 20 cm de laine de roche. très efficace pour isoler le bruit du moteur. puis j'ai mis des pieges à son, ou silencieux à la sortie du caisson (leroy merlin) pas besoin de caisson avec circulation d'air...... pas de chauffe du moteur puisque qu'il y a plein d'air qui circule dans la vmc ben ouaih, c'est fait pour ça, une vmc à plus
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
isolé un groupe VMC dans un caisson est chose risquée car il y a un moteur électrique donc par conséquent ça chauffe d' ou risque d incendie le bruit est souvent dû à la vibration du groupe lui même. le mieux est de le supendre à la charpente ainsi la résonance en sera moindre l installation est faite ainsi chez moi et à part le bruit de soufflerie assez léger on ne l entend pas lionel
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Lionel a donné la solution, c'est exact Votre VMC étant fixée sur du dur le bruit est retransmis automatiquement "caisse de résonnance" ces appareils ne sont pas silencieux d'origine. Essayez une fixation dans le vide mais ce n'est pas forcément gagné. Une autre solution contactez un spécialiste et exposez lui votre problème. Cordialement. Michel "24"
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il ne faut pas enfermé le moteur de vmc, car il risque de chauffer, et de prendre feu, par contre il faut le suspendre aves des fils nylon sur la charpente si cela est en sous toiture ou des combles ,mais dans tous les cas le fixer au mur à exclure car la vibration se répercute partout dans l'habitation ,et éviter de l'installer au dessus d'une chambre, préférer plutot :placard , wc ,ou sdb ( si le moteur ronfle , peut-être un bruit de roulement ) à vérifier ! selon l'age de l'appareil ! amicalement ff
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, une solution rapide, pas chère et efficace: posez la vmc sur un lit de laine de verre composé de 2 ou 3 couches.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oui la circulation d'air est IMPORTANTE,sinon le moteur de ta VMC va chauffé!Risques:(Surchauffe=Moteur/HS,Incendi etc) installe un extracteur d'air sur ton caisson et pour le bruit met un isolant anti bruit a l'intèrieur ou du polystirène..
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour je suis dans un cas de figure un peu similaire, notre VMC DF est installé dans la mezanine, à côté on trouve TV et ordi du coup lorsque l'on regarde la TV on coupe la VMC.
On souhaite donc faire une mini cloison pour isoler du bruit, la VMC est dans un caisson assez volumineux posé au sol suivant les règles préconisées par le constructeur.

Le plancher est en bois, la VMC se trouve dans un angle sous la toiture.
ue me conseileriez vous?Quelle isolation quels matériaux?quelles fixations si cloisonnement?

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour le moteur de vmc doit etre supendue sur un chevron ou une ferme par des fils pour un pavillon et les gaines doivent etre a 45 degre pour evite les condansa car sinon les gaines se remplise deau et cela fait du bruit il et posible de metre des pieges a son sur les gianes
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Moi même j'ai connu ce problème lors de l'installation de ma vmc. Donc fixation de l'appareil sur un bati par 4 sandows et maintenant silence complet
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La première chose est d'isoler mécaniquement le boitier VMC du caisson : La solution de le suspendre par des sandows peut être interessante mais des ressorts très souples peuvent faire l'affaire (voir le principe de suspension des micros de studio) ou des silent bloc de pot d'échappement toujours très souples. Suspension dans un caisson : Le caisson doit être conçu comme un baffle : Aggloméré de 19mm ou + (rigide et surtout lourd) garni à l'interieur de feutre épais 10mm minimum ne conduisant pas la flamme. Une ventilation extérieure sera aménagée en laissant une fente en bas et en haut du caisson pour assurer une circulation naturelle surtout si le moteur est extérieur a la VMC sinon le flux d'air limite la température du moteur. Le raccordement des canalisations se fera avec des conduits souples evidement et le cable électrique souple ne sera pas tendu. Une précaution utile si cela n'existe pas à l'origine : Placer contre le moteur un fusible thermique afin de le couper en cas de surchauffe. Bon courage. . .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
une vmc ne fait pour ainsi dire de bruit,seules les vmc bas de gamme ronflent un peu. Une vmc se pose en génèral dans les combles et de plus ne pas oublier de la suspendre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ton moteur avec la laine de roche sans circulation d'air est-il encore en vie ?????
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir
pour avoir demonter maintes vmc je confirme que le moteur est refroidit par la circulation d'air provoquée par la turbine
contrairement aux recuperateurs de chaleurs des cheminées qui eux ont le moteur isolé de la turbine en raison de la chaleur brasée par la turbine
azerty- 27 nov. 2015 à 05:27
Si une vmc chauffe effectivement il y a un gros probleme....
Toujours pareil sur internet tous le monde connaient tous et disent n'importe koi.
Répondre
Anonyme- 4 mars 2017 à 09:33
Bande de rigolo... qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie sur internet... un moteur de vmc qui plus est dans ce cas une double flux est refroidi par la circulation d'air qu'elle crée elle meme....
Un tel niveau d'incompétence qui ce permet de donner des conseils ca fait peur !
Répondre
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 09:57
Bonjour
Si on voulait reprendre toutes les erreurs techniques , en particulier sur ce sujet , il faudrait passer une journée et en écrire des pages !
Le sujet date de huit ans mais il est toujours d'actualité
On pourrait rajouter , quand même , que ce qui fait du bruit dans une VMC , ce n'est pas le moteur , mais en général l'écoulement de l'air et la turbine , en particulier si elle est déséquilibrée (usure des paliers ou dépôt de crasse sur les ailettes . Ce qui conditionne les remèdes à apporter :
- nettoyer la turbine
- isoler le caisson des parties susceptibles de transmettre les vibrations (sol , charpente) en suspendant le caisson avec des suspentes souples ,
- mettre des pièges à son sur les tuyauteries .
Enfermer le caisson dans un isolant vient en dernier .
Répondre
Anonyme- 4 mars 2017 à 09:34
Et j'ai oublié... une double flux ce monte dans un espace chauffé donc surtout pas dans les combles avec des "tendeurs".
N'importe quoi ces conseils à deux balles !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !