Signaler

Comment faire avec ma VMC ?

Posez votre question ulysse 31 - Dernière réponse le 21 juin 2015 à 15:32
Bonjour, Je voudrais savoir si je peux ammener la sortie de ma gaine refoulement(diam: 125) de mon caisson VMC simple flux dans le caisson de l'avant toit sous la première rangée de tuiles et sur le lambris. La longueur de la gaine sera de 4 m environ avec une légére descente vers la sortie et la ventilation sera assurée par l'espace sous les tuiles. J'espère que je suis clair!!!. Actuellement la sortie de ma gaine est sous une tuile à douille au milieu du toit, celà me noirçie les tuiles tout autour et c'est vraiment pas beau. Merci pour vos avis.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour Amandine17
Il existe pour tout type de tuile des douilles avec chapeau pour insérer un une évacuation d'une VMC.
C'est l'idéal pour éviter le noircissement, la condensation sous les tuiles.
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour,
Il est vrai que nettoyer le toit régulièrement autour de la tuile à douille reste la seule solution dans ce style d'évacuation mais il faut monter sur le toit régulièrement, être jeune....Il serait bon de savoir si il n'existe pas d'autres alternatives comme par exemple celle citée au début ou alors l'évacuation direct dans les combles si bien sûr elles sont bien ventilées.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci Fabio 47 Je connais plusieurs personnes qui font l'évacuation de leur VMC dans les combles. Qu'en penses tu ?? On m'a aussi dit que la bouche de la gaine d'évacuation devait être plus haute que le moteur. Sais tu pourquoi ?? Bonne fêtes.
dede- 21 janv. 2013 à 08:41
bjr
dans les combles? mais la condensations se met sous les tuiles et ça n'arrange pas la duree des tuiles ,quand ils gelent, ça aident à les faire geler
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bjr, je suis le deuxieme proprio d une maison de 25ans j ai une vmc d origine qui evacue dans les combles (bien ventiles) avec une isolation laine au sol (des combles)
il y a bien une poussiere fine sur la laine mais je n y couche pas et je mets des vetements de travail quand j y monte et ca se passe tres bien!!
attention simplement a la condensation dans les tuyaux en partie basse ... il ne faut pas que l eau remonte vers le moteur ou qu elle coule sur la laine au risque de s infiltrer dans le plafond???
pas pro mais du concret
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut ulysse. oui tu peut a la condition que tu respecte le diamètre de sortie de 125mm. mais tu risque d'avoir le noir sur le bord de ton mur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Je sais que beaucoup de personnes évacuent l'air vicié de la VMC dans les combles pour éviter la noircissure des tuiles que cela ocasionne si extraction sur le toit.
Bon ou mauvais dans les combles, par contre je sais pas !!!!
A la question sur le fait que la bouche de sortie de la gaine d'évacuation devrait se trouver pus haute que le groupe, attendons de voir ce qu'en pense les pros du forum.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Franchement, une fois par an, je passe un coup de karcher autour de la tuile à douille et c'est nickel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
peut on avoir une vrai reponse,d'un pro,ma vmc à 6 mois et sur 1 m2 autour de la douille,c'est dejà bien noir, le nettoyage sitot n'est pas la solution,....il doit y avoir un phenomene qui fait que la saleté reste sur le toit ,car ceux qui chauffent au bois ou autres leur cheminees noircieraient leur toit,
quand à mettre la vmc dans les combles, de la condensation doit se faire sous les tuiles qui doivent geléés plus facilement et la condensation doit retombee sur l'isolant .......
je remercie d'avance celui qui a la solution
cdtdd
Raymond037- 21 janv. 2013 à 08:46
Je me chauffe au bois (foyer fermé avec récupérateur d'air chaud), sortie de VMC SF sur la toiture; autour de la sortie les ardoises sont un peu noires, mais sans plus, sur maxi 1m2.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour ton témoignage Icare 95.
Moi aussi ma VMC a évacué dans les combles pendant au moins 8 ans sans que je ne constate aucun problème (c'est d'ailleur l'electricien qui me l'avait laissé comme cela). Puis j'ai pris la décision de la mettre aux normes en la faisant évacuer sous une tuile à douille avec les désagrément que je décris (tuiles noires autour de la sortie). Je crois que je vais repasser à l'ancien système.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
on peut tjs ameliorer en la faisant evacuer dans un grand pot de 50cm par ex ouvert avec simplement un filtre de style hotte de cuisine en guise de couvercle .. les scories se deposeront dans le pot et pas dans les combles ...systeme des aspirateurs de garage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Je reviens sur la méthode que propose Icare95.
Donc pour avoir confirmation, il suffit de coiffer un seau assez grand d'un filtre de hotte aspirante, de faire dans ce filtre un trou de diam 125 (diam de la gaine de refoulement) et d'y glisser la gaine et ainsi les impuretés de l'air vicié seront retenues par le filtre.
Dans ce cas de figure, un seau n'est-il pas d'une contenance trop petite par rapport à la puissance de refoulement !!!

Pour prendre le problème en aval, est-il possible d'installer sur les bouches d'extractions (cuis, SdB, WC) un morceau de filtre de hotte aspirante, ainsi le filtrage se ferait au départ!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bjr, je relis car depuis le mois de nov il y a quelques chocolat en plus et j ai perdu le fil de l histoire..
un seau ou un bidon de 50 de diametre par ex et 50 de hauteur .. ce qu il faut c est avoir suffisamment de surface a filtrer pour ne pas ralentir l aspiration (dans ce cas le moteur tourne plus vite)
la filtration a l origine? il vaut mieux eviter car cela va s encrasser tres vite!!
par contre les scories que vous allez recuperer dans le pot ne sera une quantite infime !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous n'avez donc pas de filtre sur cette VMC ?
Eventuellement il suffit d'en mettre un à condition de le nettoyer ou le changer régulièrement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Raymond037:C'est une VMC simple flux, donc pas de filtre. Si j'en mets un, à quel endroit le placer!

Icare95: J'ai relançé le sujet car je viens de voir mes tuiles qui noircissent et ça ne me plait pas. Sinon quand tu dis -suffisament de surface à filtrer pour ne pas ralentir l'aspiration- tu veux dire quoi!
Raymond037- 20 janv. 2013 à 19:51
Le mieux est à l'entrée de l'extracteur.
Répondre
Icare95 12511Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 5 décembre 2016 Dernière intervention - 20 janv. 2013 à 20:26
je voulais dire la taille d une surface de hotte de toute facon il n y a pas de filtre bcp plus grands
cela va dependre du pot??? on couvre le pot et on met un elastique autour pour tenir le filtre... cela reste du bricolage...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok, merci. Je vais essayer plusieurs solutions et commencer par renettoyer les tuiles.
Ah oui, je pensais aussi mettre le refoulement dans une tuile à douille mais plus haute (30 cm),je crois en avoir vu sur les toits . Actuellement ma douille fait à peine 15 cm de hauteur. Peut-être que plus haut l'air soufflé se dispersera mieux alors qu'à l'heure actuelle il se dépose automatiquement sur les tuiles.

Par contre ce que je trouve étonnant c'est de voir la plupart des toits propres. les tuiles à douille sont bien présentes en principe 2 (une pour la hotte aspirante et l'autre je pense pour la VMC). Alors ou bien les gens ne font pas fonctionner leur VMC ou alors ils évacuent dans les combles!
Amandine17- 21 juin 2015 à 13:38
bonjour, 1 ans après pouvez vous nous dire qu elle est votre option choisi et si votre toit ne noircit plus ?! Merci car on est ds le même cas enfin on voudrait éviter que cela noircisse !
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !