Signaler

Quelle est la résistance à l'arrachement du placoplatre ? [Fermé]

Posez votre question AARON - Dernière réponse le 1 oct. 2012 à 05:58 par kevin
je viens d'acheter un luminaire à fixer au plafond.. mon problème est que ce luminaire fait 5 kg et je dois le fixer sur mon plafond en placoplatre. Je me demandais quelle était la résistance à l'arrachement du placoplatre. Pensez-vous que l'installation peut tenir sur le long terme ?
Afficher la suite 
Utile
+81
moins plus
salut! j rouvre ce topic car justement je doit monter un ventilateur de plafond qui pese au moins 20kg , il y a 4 points de fixation quand vous dites que les molly resiste a 50 kg par cheville ce n est pas plutot en cisaillement (genre accroche de cadre ou de telé ) ? j voudrai pas me prendre le ventilateur sur la tete ^^
Utile
+72
moins plus
bonsoir je visite ce topic car je souhaite fixer un écran de 60" d'environ 38 kg au placo le pb c'est que je ne suis pas propriétaire donc il m'est impossible d'installer un renfort u quoi que ce soit et je ne suis pas convaincu par les cheville Molly !! quelqu'un aurait t'il une solution a mon pb
Utile
+14
moins plus
Je sais que le topic est un peu vieux mais je suis sur qu'il est encore consulté.

Les chevilles molly ont une résistance supérieur au placo ba 13.
elles sont données pour 50 kilos a l'arrachement( au plafond pour un lustre) et 20kilos au cisaillement(au mur pour un meuble).
je doutais un peu et j ai fais le teste !
Je me suis pendu a UNE cheville( je pèse 80kilos) et ça a tenu, c'est le placo qui a commencé a craqué.
Donc c est la qualité du placo et l'épaisseur qui faut juger.
Il existe plusieurs épaisseur de placo, même si c'est le ba13 le plus répondu.

Attention surtout au cisaillement, le placo résiste beaucoup moins.
Pour un meuble ou radiateurs ou quoi que se soit, augmentez le nombre d'accroche, ou renforcez le placo par une plaque d'agglo ou MDF pour la résistance au cisaillement à long terme.

J'espère vous avoir aidé.
yann- 22 août 2012 à 23:30
bonjour, je viens de lire ton message (eh oui, le topic est encore consulté..lol), tu me rassures, j'ai un luminaire ventilateur de 16 kg à mettre en place mais, mes points d'accrochages sont quand même assez rapprochés....alors je doute...penses tu que cela peut faire l'affaire?...merci
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 23 août 2012 à 06:01
Bonjour,
Quitte à utiliser une tige de bonne longueur, il faut traverser le placo d'une façon libre pour aller chercher un point d'ancrage sérieux au dessus .
Car malgré la rotule , ces ventilateurs ( pour ceux qui ne font pas l'équilibrage) ont des mouvements dû au balourd.
Cdlt,
will- 30 août 2012 à 03:13
Effectivement l'idéal serai d'aller s'accrocher dans la dalle béton au dessus, encore faut t il y parvenir... Et encore faut t'inquiète avoir une dalle béton.
Si tu arrive a mettre 3 voir 4 chevilles molly quitte a percer le socle tu ventilateur il n'y a pas de doute ça tiendra.
Ensuite si tu t'apercois que le ventilateur oscille un peut trop a ton goût il suffit simplement de l'équilibrer.
Comment équilibrer les pales ?
Ca peut paraître archaïque mais c'est le même principe que l'équilibrage d'une roue de voiture quand il n'y avait pas encore d'électronique. Équilibrage par inertie.
Il faut fixer provisoirement le ventilateur verticalement. Faire tourner les pales aussi vite que possible, attendre l'arrêt complet. La pale la plus lourde sera en bas. Il faudra donc coller un petit poid de quelques grammes a son opposer et a l'extremité. Puis relancer les pales. Si l'équilibre est bon la pale avec le poids ne devrai plus se retrouver en haut sur plusieurs lancer.

Ce n'est pas une méthode conventionnel mais pour les ventilateurs où les pales sont a monter sois même il n'y a pas d'équilibrage effectuer en usine et la densité du bois ou du plastique ne peut etre parfaite sur 3 ou 4 pales. Et c est la seule méthode qui fonctionne que je connaisse.

Will.
Utile
+5
moins plus
5 kg, c'est de la rigolade... tu peux y aller surtout s'il y a 4 points d'accroche !!!
Utile
+2
moins plus
salut, cela dépend du type de fixations et du nombre. l'idéal ,si tu peut et que tu a acces au dessus de ce plafond, est d'aller ce prendre au dessus (sur la charpente, les supports du plafond,etc). au sinon tu as les chevilles type molly qui ont deja une bonne force. mais comme je te l'ai deja dit cela depend aussi du nombre de fixation car tu reparti le poids sur chaque fixation. bye
Utile
+1
moins plus
j'ai 4 points de fixation.. j avais bien pensé à me fixer au dessus mais les solives sont trop loins.. merci pour ta réponse, ciao
Utile
+1
moins plus
aaron je suis aller chercher sur des sites car je ne connaissait pas la réponse exact et je t'ai trouver cela: http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espconseil&page=7&livre=bricolage&chapitre=Fixations&choix=112 moi j'utiliserais les chevilles molly donner pour 50kg par fixations. j'avoue je n'essayerais pas 50kg mais par contre 5kg/4=1.25kg par fixation donc profite de ton lustre. bye

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !