Quel bois choisir pour être dans l'eau ?

merj - 10 janv. 2007 à 22:28
 Maaike - 13 avril 2020 à 12:48
Bonjour à tous! Je souhaite fabriquer un trop-plein en bois pour mon étang. Je m'interroge sur le bois à choisir car il va tremper dans l'eau en permanence et je n'ai pas envie de dépenser une fortune. Je précise qu'il me faut des planches. Tout ce que j'ai vu dans mon magasin c'est du pin brut. Va t'il résister?
A voir également:

5 réponses

Bonjour. Biensûr ce type de question amène obligatoirement comme réponse les bois exotiques. Chers, douteux sur la régularité (au sens de la légalité) des importations, et contraires à des principes de production locale, je me permets de ne pas les recommander.
Des bois "de chez nous" font bien l'affaire dans l'eau comme le robinier (ou acacia, c'est son frère avec des épines, mais on s'en moque...), chataigner, douglas (bien rosé pou être sans aubier si possible). On les trouve chez des marchands de bois (les points de vente de matériaux en ont rarement, et sont assez peu connaisseurs des essences qu'ils vendent). Ils se travaillent bien, sauf l'acacia/robinier qui a tendance à éclater sous l'outil.
Ces bois là peuvent être utilisés SANS TRAITEMENT, même dans l'eau. Je suis d'accord que le bois bien choisi ne s'altère pas dans l'eau, et que c'est le passage a sec d'un bois mouillé qui est néfaste. Il faut éviter le pin, qui ne résiste pas en extérieur en général.
Le prix : généralement donné au mètre cube, autour de 500 € pour du douglas par exemple. Ca fait une planche de 27 mm d'épaisseur, 2m de long, et 20 cm de large à 5 € !
Les traitements autoclave sont faits avec des produits contenant des métaux (cuivre ou chrome, et plus récemment du bore). Ces produits sont polluants et diffusent dans l'eau qu'ils risquent d'empoisonner, et de tuer les micro-organismes.
Le traitement le plus inoffensif est le traitement thermique (d'ou le nom de Bois Modifié Thermiquement que l'on commence à voir apparaître) : il n'y a pas d'agents chimiques incorporés au bois, donc pas de pollution.

Bon courage !
89
Bonjour. C'est une réponse d'intellectuel qui n'a jamais travaillé le bois...Un des rares bois ayant une bonne tenue dans l'eau, c'est l'orme s'il est immergé, l'azobé est le plus performant (origine Afrique) Cordiales salutations.
5
François
23 juil. 2017 à 12:47
merci pour vos bons conseils
0
Merci de m'avoir aidé dans le choix de ma salle de bain naturelle
0
Bonjour est ce que le merisier lui aussi est bon pour aller dans l'eau ?
0