Comment rénover ma maison ?

petitebricoleuse - 16 janv. 2007 à 15:28
 mik - 29 juil. 2012 à 10:23
Bonjour, Alors voila je viens d'acquérir une maison le probleme seule et sans d'amis pour venir m aider . Beaucoup de question reste sans reponse. Apres avoir passé des journées dans les magasins de bricolage a découvrir les produits les termes et surtout les cours du samedi matin j'ai besoin de réponse personalisé je compte sur vous 1°er ) En rénovation on pose les plafonds ou les mur en premier ( BA 13 sur rail ) 2eme ) Au rdc je viens de casser tous les plafonds je tombe sur les solives et je voudrais isoler car au dessus se sont les chambres et ca fait beaucoup De bruit . J ai une hauteur de 20cm de disponible QUEL EST LE MEILLEUR ISOLANT laine de verre , roche , mouton chanvre..... 3eme ) Les cables électrique peuvent se mette sans probleme dans le faux plafond dans l'isolant pas de risque feu ou autre ou bien doit t on laisser un peu de vide Merci a vous
A voir également:

7 réponses

bonsoir ! Il est plus facile et pratique de poser les murs en 1 er pour l'isolation phonique il existe des panneaux de roche speciaux pour les fils elec dans une gaine souple annelée de type ict cela ne craint rien ! a plus pour d'autres questions le materiel et fiches de brico je le prends chez leroy merlin vous pouvez me repondre
0
Isolation des combles perdus par soufflage de ouate de cellulose

isolation chaux chanvre

Rénovation de l'isolation des rampants de toiture entre chevrons :

ouate de cellulose en panneaux

laine de bois et chanvre: isonat plus

liège expansé pur panneaux et granulé (vrac)

laine de mouton: natur'laine
0
Lamarsouille
21 janv. 2007 à 00:46
Salut petite bricoleuse, En fait je suis tout a fait d'accord avec jesepa pour ce qui est de l'électricité, mais je le suis moins pour ce qui est du placo. En effet on imagine facimenent que si on place le plafond en premier celui ci va aller jusqu'au mur. Donc lorsque l'on place les murs on a un résultat plus propre, et en réalisant bien les joints, on évite les "ponts thermiques". Et puis en un certain sens c'est plus logique si le plafond "porte" sur les murs même si ce n'est pas réellement le cas pour les plafonds dits "suspendus". Pour ce qui est de l'isolation phonique il n'y a pas 36 solutions. Pour arrêter le son il n'y a que le poid. Mais il ne s'agit pas de couler une dalle de 50 cm de béton. Je sais qu'il existe de la "laine de papier" ou ouate de cellulose qui a de très bon resultats d'isolation sonore. Ce qui m'ennui plus c'est que dans le cas d'un plafond suspendu, en général, les suspentes sont des tiges filletées de 6 ou 8. Donc le son de la dalle du dessus se transmet parfaitement via les tiges filletées, puis les rails et font bouger le faux plafond qui se transforme en membrane de "haut-parleur". Ça n'empêche pas d'isoler thermiquement avec ce que tu voudra, la laine de verre étant le moins cher en rouleaux de 1,20 m (que tu recoupes en deux simplement a la scie égoine (scie a bois) pour avoir des rouleaux de 60 cm). Ça aussi permet de pas avoir 11°c au rez de chaussé, et 35°c a l'étage. Donc je sais pas en quoi sont les solives mais attention. Par contre, il me semble que si tu refais le sol a l'étage : parquet flottant avec dalle anti-bruits, moquette ou autre système, tu aura une bonne rupture sonore sans trop te prendre la tête. Voilà. J'espère que ça te permettra d'avancer. Lamarsouille.
0
Bonsoir, Des détails sur l'électricité:on passe les cables sous gaine dans la laine de verre;si tu as un vide(sans isolant) tu peux passer direct en cable. Il faut passer du cable rigide :du "1000 RO 2v" :c'est un cable de couleur noire facilement reconnaissable et que tu trouves dans tous les magasins de bricolage. Pour ne pas risquer l'incendie,installe un tableau électrique pour proteger tous tes circuits . Tu installes pour l'éclairage des cables de section "1.5 mm²" protegés par fusible 10 ampères ou bien disjoncteur 10 ou 16 ampères. Pour les prises,section "2.5 mm²" ,fusible 16 ampères ou disjoncteur 16 ou 20 ampères. 8 points d'éclairage pour une protection. 8 prises pour une protection. Si tu en mets plus c'est pas très grave,c'est juste une norme de confort,mais respecte bien la correspondance entre tes protections et la section des cables,ça c'est important. Enfin,pour te protéger des risques d'électrocution: Pose,avant tes protections,un "interrupteur différentiel 30 milliampères",un seul pour toute la maison pour faire économique, et tu le choisis avec un calibrage au moins égal à celui de ton disjoncteur EDF (ce n'est pas un disjoncteur..) en général 40 ampères ça passe . Verifie que tu as une prise de terre:(un gros fil vert et jaune qui va à l'exterieur sur un piquet enterré);relie à ce fil tous les fils vert jaune de tous tes circuit et assure-toi de poser des prises qui ont une fiche de terre. N'installe aucune prise,ampoule ou interrupteur à moins de 60 centimètres de ta douche ou de ta baignoire. Avec ça,tu ne seras peut être pas aux normes,mais tu es ok au niveau de ta sécurité. Désolé pour la "tartine" (l'électricité,c'est mon métier..) j'espère que je ne t'ai pas trop pris la tête !
0
Pour confirmer ce qui a été dit, faire le plafond en premier et les murs après, cela évitera les fissures à la jonction. Pour l'isolation phonique, il y a bien des techniques + ou - couteuses. Dans quel état est le plancher à l'étage ? S'il n'est pas terrible, tu peux le doubler. Mettre une couche d'isolant phonique de 5 ou 7 mm (plaques vertes), poser par dessus plaques aglo 19mm puis un lino un peu épais. Dans ce cas, tu pourrais laisser les solives et le plancher apparent pour le rez de chaussée. Tu économises les rails, le placo, laine de verre et main d'oeuvre pour une isolation correcte tant que ce n'est pas un autre logement à l'étage. Le plafond sera peint par exemple. Si le plancher est oK faire une bonne isolation au plafond pour le phonique. Mettre de la laine de roche en plaque rigide entre les solives et directement en contact avec le plancher, cela assourdira nettement les bruits, placer les rails pour le faux plafond. Ragouter une couche de laine de verre qui posera cette fois sur le placco lors de la mise en oeuvre. Mieux vaut bien isoler les plafonds sous le grenier avec de la laine de roche par exemple. Plus cher que la laine de verre mais + efficace en phonique et thermique. D'autre possibilités moins couteuses existent mais moins performantes. Si tu as d'autres questions, il serait bon de préciser l'état des matériaux existants qui ne changeront pas l'objectif final souhaité. Je pense à l'état des murs par exemple. Humide ou pas ? état correcte ou à recrépir ? Suivant l'état des murs tu colles le placco (laine de roche ou polystyrène), tu poses du placco sur rail ou poses des plaques de plâtre ? Ce serait bien de parler largement autour de toi de tes rénovations car sur différents conseils tu pourras choisir la méthode la plus appropriée. C'est une bonne idée sur ce site par exmple. Bonne continuation et à plus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mur ou plafond en premier... c'est l'éternel polémique !!!... Personnellement, je préfère plafond puis mur... Pour ce qui est de l'isolation phonique... mettre de la laine de verre ne sert à rien. Ca aura le seule avantage d'empêcher ton chauffage de "s'envoler"... La laine de roche est plus efficace, mais c'est toujours pas top pour le phonique. Je te met un lien qui te dirige vers une bonne solution pour le phonique. http://www.lamaisoncassee.com/article-5676539.html A+ Stéphane
0
Juste une petite précision. La laine de verre sur le placco au plafond à pour but de combler la cavité vide entre le plancher et le plafond pour éviter de faire "caisse de résonnance". Super le lien de Stephaned ! personnellement j'ai apprécié.
0
en premier les plafons et en deuxieme les mur. les cables electrique sont a placer sous gaine. mais attention a ton installation il faut respecté le norme de l'electricite(NFC 15-100).mais si tu veut,je me propose avaec des amies electricien de meme.et peut etre de ma famille a t'aider pour les installation electrique.pour rien benevolemenet. avec mes salutations les plus distingue fouf93
0