Quelle structure pour une table basculante ?

slaytanic - 17 janv. 2007 à 16:19
 slaytanic - 24 janv. 2007 à 22:50
Je souhaite réaliser une table basculante de 6,50m par 2,00, posée sur un seul coté sur un meuble de 30cm de largeur. Je prévois de pouvoir escamoter le plan de travail en le relevant contre le mur (où se trouve ce meuble). La table sera donc en porte à faux sur une largeur de 1,70m. Elle est déstinée à recevoir un circuit de voitures miniatures, donc peu de charge d'utilisation. Pour des raisons de coût et de légereté j'avais pensé à utiliser des montants pour cloison (R48 et M48). Cela ne risque t-il pas de se plier?
A voir également:

2 réponses

Lamarsouille
20 janv. 2007 à 23:55
Salut slaytanic, 6,5 m !!! T'es sur ! Ça fait un sacré morceau. Je doute que tu trouves un panneau d'un seul tenant pour une telle dimension. Mais si oui, j'ai des doutes que tu arrives a le manoeuvrer seul. Ceci étant dit, je ne sais pas ce que sont les "m48" et "r48" mais j'imagine que tu fais référence aux cornières métalique pour le placoplatre. Je partage ton inquiétude quand a la résistance. En revanche en lisant ta question j'ai eu l'idée suivante. En achetant des trétaux premier prix en sapin et quelques charnières tu peux faire des pieds résistants et pas top lourds. Tu les démontes et tu a deux demi trétaux. Un partie a déja les charnières que tu places sous le plateau. Tu peux en mettre en haut trois ou quatres tous les deux metres et a mi-hauteur, tu en places au milieu (le même nombre moins un). Donc un en haut, un au milieu, un en haut, un au milieu, un en haut, un au milieu, ect ... Comme le long du mur il y aura des charnières (je suppose) ça te permet en baissant le panneau, tout les pieds vont se mettre droit par gravité et le maintenir régulièrement sans qu'il "gondole" car sur des tailles pareilles il y a une certaine souplesse. L'avantage de ces tretaux en résineux c'est que c'est pas cher et pas lourd du tout. En plus une fois repliés c'est pas épais, et en bois ça se peind facilement pour éviter que cela dénote avec la couleur du panneau. A chaque pied, un cordon ou une ficelle permettrai d'éviter que les pieds n'aillent trop loin au dépliage. On peut même penser a des patins en cahoutchouc pour le bruit, de diférentes épaisseur si le sol n'est pas d'un plan parfait, et ça devrai le faire. Ceci étant, un question me chagrine. Comment on fait pour intervenir si il y a une sortie de route pile au milieu du panneau tout près du mur, a deux mètres du bord le plus proche ? Un canne a pêche avec un aimant ? J'arrive pas a trouver. En conclusion je dirai : "t'as pas honte de jouer au petite voiture a ton ages ?" Treve de blague, j'epère que mon idée t'aidera ou te permettra d'en trouver une meilleure encore, Amuse toi bien. Lamarsouille.
0
Merci pour ta réponse Lamarsouille. En fait, j'ai arrêté mon choix sur les matériaux à utiliser pour le plateau: Rails de placo, 2 couches de carton et remplissage en mousse, renforcée avec du fils de tension de grillage, tendu. Cela me donnera quelques chose de rigide et lèger. Ma table basculante aura un petit porte-à-faux coté mur (30cm) et un grand de l'autre coté (1,70m). Des contre-poids sur la petite partie permettrons de manoeuvrer le tout sans effort (voir même avec un moteur). Tout le détail et mes premiers essais se trouvent ici: http://forum.labodiy.com/aspectgeek/AutresElectronique/proj-circuit-rc-sujet_8372_1.htm Pour les sorties de route en plein milieu du circuit, c'est sûr, c'est un problème. Il me faudra sans doute prévoir une perche ou une pince à rallonge. Tout ça, c'est plus pour le plaisir du bricolage que les petites voitures... quoique, ça commence à m'amuser sérieusement
0