Posez votre question Signaler

Comment nettoyer une VMC ? [Fermé]

tellence - Dernière réponse le 6 juin 2011 à 08:58
Bonjour, Ma Vmc fonctionne très bien dans les WC et la cuisine , par contre il n'y a pas d'aspiration dans celle de la SDB (àl'étage). Tout autour de la bouche d'aération située dans cette pièce (au plafond), de la moisissure apparaît chaque hiver. Je nettoie régulièrement les conduits VMC et bouches d'aérations situées en haut des fenêtres. J'ai cru comprendre qu il fallait nettoyer aussi les filtres de la VMC (dans les combles). Comment faut il faire, doit on couper l'electricité avant toute manipulation, puis doit on simplement démonter les tuyaux reliés au moteur et nettoyer les filtres? Pourquoi ma VMc ne fonctionne pas dans une seule pièce? Merci d'avance pour vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
salut tellence,plusieurs réponses a tes questions. tout d'abord couper le courant est trés conseillé car cela est trés dangereux. après tu parle de filtre a ta vmc cela et peu fréquent mais a vérifié mais ca ne t'empêche pas de démonté et nettoyé ta vmc si tu sait le faire ,en général les simple vmc sont trés facile a démonté. pour les bouches d'aération sale cela est normal il aussi les nettoyée de temps en temps elles sont d'ailleurs en général démontable aussi. pour la bouche de la salle de bains il y a deux possibilités de panne . la première le tube coupé partiellement ou totalement pour résoudre le problème trouvé l'endroit sectionné est utilisé un manchon. la deuxième tu dit que ta sdb est a l'étage peut être que le tube est trop long,pour résoudre le problème vérifie ta vmc sur la sortie de la sdb tu est peut être réglé en 15 m3 dans ce cas la tu peut la modifié en 30m3 en général c'est juste une pièce a enlevé sur cette sortie. voila j'espère que tu pourras résoudre ton problème car une bonne vmc c'est une bonne maison bien chauffée. bye

Réponse
+4
moins plus
salut tellence, j ai egalement eu se pb de tuyau plein d eau,cela est du a la condensation du chaud et du froid et sans doute a une mauvaise position de ton tuyau sa dois certainement faire un coude a cet endroit donc l eau, c'est acumuler ;moi je n ai pas netoyer ma vmc je l ai changer directement ; ensuite ton bloc vmc et composer d'une sortie en 125 de diam qui sert a expulser l air vissée et don de 4 a 5 entres qui aspire l air dans tes pieces en general il ya une de 125 de diam pour cuisine et le reste son en 50 de diam et celle si doit soit etre partiellement coupet ou voir completement ,mais en aucun cas il doit y avoir le capuchon d'obstruction dans se cas l air de tes piece ne pourais pas etre aspirer; par contre verifie si tu a une bouche dont tu ne te sert qu elle soit bien obstrué sinon elle te fera perde de la puissance d aspiration pour tes autre piece voila j espere que g pus t apporte des reponse salu +

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, Suite à une erreur de manip mes précédentes réponses n'ont pas été "postées". Après vérification, il apparaît que le tuyau est bien sectionné au niveau de l'entrée du moteur. Pour l'instant j ai enroulé de chiffon + scotch, même si cela ne change rien, toujours pas d'aspiration dans la sdb. 2ème problème découvert, le tuyau est plein d'eau. Je ne sais si c'est le poids de l'eau qui a sectionné le tuyau, où si le tuyau est rempli d'eau parce qu'il était sectionné. Je pensais tenter de vider l'eau puis racourcir un peu le tuyau et de nouveau le relier avec un ruban adhésif. Le poids de l'eau semble l'avoir un peu détendu. Pas évident d'essayer de maintenir le tuyau bien tendu sachant qu'il part de la VMC qui est en hauteur, jusqu'à la bouche de la sbd qui est au sol, à 2.5m plus loin. Le tuyau est d'ailleurs, attacher au poutre par endroit. Ne serait il pas préférable de mettre un tuyau plus rigide et plus isolant? Au niveau de l'orifice de la vmc, je ne vois pas quelles pièces je pourrai enlever, comme conseillé par fabio. Il y a à priori 3 gros caoutchoucs blancs très propres, et sans espace entre chacun (à se demander comme l'aspiration peut se faire). Merci pour ton très bon diagnostic fabio, et pour info golfobrico, le logement a environ 15 ans. Le problème de moisissure vers la bouche de la sdb et l'eau qui y coule, est très ancien et j'espère qu on pourra enfin le solutionner.

Réponse
+2
moins plus
Et bien bonjour a tous.
J ai le même souci chez moi. Je n ai qu une seul aspiration dans les autres pièces rien Dutout ou très très peu dans les toilettes du bas et pas mauvaise dans les toilette du haut. Par contre rien dans la cuisine et salle de bain.

Réponse
+1
moins plus
bonsoir, fabio 47 je trouve tes réponses très bien dirrigé ... je voudrais juste demander a Tellence, est-ce un logement neuf ? car si sa l'a toujours fait, il se peut aussi que ta Vmc n'est jamais été relié ! malheureusement sa arrive !

Réponse
+1
moins plus
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site devispresto.com. Tu trouveras rapidement des professionnels qui répondront de façon certaine à tes questions (non pas que je mette en doute les réponses des autres internautes !!). J'ai moi-même eu des soucis avec les VMC de mes locaux professionnels et j'ai eu bcp de mal à trouver une entreprise qui puisse les nettoyer sur les Pages Jaunes. Je suis donc allée, sur les conseils d'un ami, sur le site devispresto, j'ai décrit mon projet et les pro m'ont contactée en 2 temps 3 mouvements !

Réponse
+1
moins plus
Bonjour

Pour résoudre votre problème de condensation, mettez des conduits souples isolés et faites des liaisons les plus courtes possibles pour éviter les pertes de charge dans les conduits.

Exemple de conduits de ventilation isolés
http://www.econology.fr/...

Ce document intitulé «  Comment nettoyer une VMC ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.