Signaler

Comment utiliser une fausse equerre ? [Fermé]

Posez votre question petit_scarabee - Dernière réponse le 6 févr. 2012 à 16:05
Bonjour, Je me suis fait posé mon parquet et j'ai la charge de faire moi même la pose des plinthes. Les angles n'étant pas à 45°, on m'a conseillé de faire le report des angles avec une fausse équerre. J'ai acheté le matériel mais le vendeur n'a pas pu me renseigner. Le seul qui aurait pu m'a dit k'il aurait fallu k'il y est des graduations. Alors sans ces graduations, comment pourrais-je l'utiliser sans faire d'erreur. Merci d'avance pour vos réponses...
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
une fausse-équerre sert a prendre des angles donc tu vas dans l angle de la piece tu prens ta fausse-équerre tu prend l'angle et tu le retrace sur ta liste c'est aussi simple que ça
Utile
+10
moins plus
Comment utiliser une fausse équerre ? Pour un angle extérieur : 1) Positionner l'équerre à l'angle du mur et visser le papillon. 2) Mettre la partie bois de l'équerre sur la plinthe (côté face qui sera visible), puis tracer l'angle sur l'épaisseur de la plinthe (partie de dessous). 3) A partir du point obtenu côté intérieur de la plinthe (partie qui sera collée au mur) ajouter l'épaisseur de la plinthe (9mm par exemple). Nous dirons point (b), puis tracer l'angle de découpe vers l'autre point côté face. 4) Avec une vraie équerre, tracer face à la position du point (b) un trait côté face. 5) Avec une scie à main démarrer par une légère entaille le long du trait puis scier en suivant l'angle sur son épaisseur. La coupe se fera toujours en commençant côté face pour ne pas ébrècher le bois. Pour un angle intérieur, positionner la partie bois de l'équerre sur le côté intérieur de la plinthe qui sera collée au mur. Ce n'est pas facile d'expliquer avec du texte, si nécessaire je ferai un dessin. Maind'or
Utile
+5
moins plus
Salut, C'est exact, la rape est brutal, mais pour aguster à la rape l'interrieur de l'angle, ne gêne en rien. Un rabot parfaitement aiguiser, d'accord, mais par expérience aussi, un bon rabot reste du millieu professionnel ainsi que son utilisation qui demande un savoir faire certain, ce qui ne me semble pas le cas présent. Bon travail...
Utile
+3
moins plus
A quoi ressemble votre matériel ?
Utile
+2
moins plus
Cela ressemble a un manchon en bois avec une règle en métal qui coulisse dessus et ki pour bien prendre l'angle a une vis à son intersection qui se serre.
Utile
+2
moins plus
combien a tu en faut equerre au maximum?
Utile
+1
moins plus
je conseillerai plutot de fignoler ta coupe avec un petit rabot a main ou une bonne ponceuse genre ponceuse a bande. Car sur une plinthe en moyenne de 10mm d'épais pas facile de coupé une plinthe avec un angle voulue encore moins a main lever. Pour les coupe extèrieur ces le plus dure au niveau de l'agustage mais pour celle de l'intèrieur rajoute +5mm a ta cote voulue est en général sa porte nickel. Sa fait forcer ta plinthe et elle se comprime entre elle dans les angle même si ta un faut équérage pas trop non plus sa marche. A plus
Utile
+1
moins plus
Merci pour la réponse Maind'or. Effectivement, a froid ça a l'air du chinois ton explication mais a chaud je pense que je vais comprendre. Toutefois, je tiendrais au courant...
Utile
+1
moins plus
Bonjour Petit_scarabee, Je m'empresse de corriger une ERREUR sur le paragraphe 4) Avec une vraie équerre, tracer face à la position du point (a), et NON DU POINT (b), un trait côté face. 5) Scier en suivant l'angle de coupe (a-b). Ci joint 2 photos, ce sera beaucoup + clair. http://img221.imageshack.us/img221/1497/plinthebs1.jpg Cyrilled2 n'a pas tord en disant que ce ne sera pas facile à la main. Pour corriger les angles utilisez une rape, la scie à plat ou une ponceuse. Un établi de serrage aidera beaucoup pour maintenir la plinte. Avec une scie sauteuse, règlez l'inclinaison avec le marquage sur la plinthe. Avec un scie à onglet règlez avec la fausse équerre suivant l'angle (a-b). Avec le rabot ce n'est pas une solution à mon avis. J'espère que le "chinois" deviendra "français"... Maind'or
grumly- 6 févr. 2012 à 16:05
Pas mal comme méthode, mais ça ne marche plus avec les plinthes en MDF qui ne sont pas a épaisseur constante, et qui n'ont pas de chant plat en bas.
Moi j'utilise une scie a onglet a main, ca coute moins de 15€ et c'est précis. Je mesure l'angle avec un rapporteur d'angle, directement pour les sortants, sinon en utilisant des cales (pourquoi pas mesure l'angle sur la fausse équerre), puis je le divise par 2, et règle ainsi ma scie a onglet http://www.bricodepot.fr/files/img/150x166/94364.jpg)
Sinon, scie guidée ca marche aussi tres bien pour la methode de main d'or !
Utile
+1
moins plus
Ajuster une plinthe a la rape me parait un peu brutal surtout si on parle d'ajustage. Le rabot a main genre ebéniste convient parfaitement si il est bien affuter sa coupe comme un rasoire crois moi par expèrience. Un bon résultat dépendra du matèriel que tu dispose.
Utile
+1
moins plus
L'explication est vraiment beaucoup plus simple ainsi avec le jpeg joint. Pour le matériel je pense k'avec ma scie a onglet, je pense encore faire de bon miracle. Mais effectivement, c bien préférable de fixer la plinthe afin d'éviter des beaux éclats. Sincèrement merci de votre aides Cyrille et Maind'Or ;-)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !