Posez votre question Signaler

Comment construire un banc de scie ?

moun - Dernière réponse le 19 avril 2013 à 11:56
pouvez vous me conseiller sur le moteur électrique le mieu approprié pour le montage d'un banc de scie,et quelle type de lame utilisée. je posséde déja un moteur électrique de 2850 t/min avec un condensateur de 14 uf de 400v. j'ai donc installé une lame de 300mm directement sur le moteur,le moteur lance merveilleusement ses 2850 t/mm, mais lorsque je veux couper les buches le moteur peine et ralenti. Cela provient il du moteur ( montage de la lame directement au lieu de le démultiplier avec une courroie et une poulie plus grande,ou cela provient il de la lame 80 dents précision au lieu d'une lame de débit? merci cordialement
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
il me faut quel type de moteur electrique?
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour à tous, Bien que cela peut être séduisant de fabriquer son propre Banc de Scie à Bûches, il convient tout de même de ne pas oublier l'essentiel ! Les fabriquants de Banc de scie sont tenue par des règles trés strictes en termes de sécurités. Mon expérience m'a permis de voir trop d'accidents avec ces machines "maison". si l'on fait le cumul de tout les éléments devant être acheté pour construire un tel engin, la différence de prix avec un matériel conforme aux régles sécurités vaut-elle le prix d'un ou plusieurs doigts...voir une main !!! Je vous laisse méditer, car comme chaqun le sait, nos doigts et nos mains ne sont pas comme la queue des lézards !!! Maintenant nous sommes tous libre de faire ce qui nous chante, mais ne préter jamais votre fabrication à vos amis ou votre famille, car en cas de problèmes, vous serez seul responsable aux yeux de la loi.
mec- 27 nov. 2011 à 10:58
c pas la question!!
Répondre
stf_paroroma 1172Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014Dernière intervention - 27 nov. 2011 à 11:34
Déterrer un post de juin 2009 pour faire un commentaire sur le bien fondé de la réponse ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Le problème vient de la vitesse qui est trop faible. Il faut atteindre une vitesse de 5000 t/mm.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, pour le moteur je ne sais pas mais pour la lame il serait preferable de prendre une lame de débit si vous coupez des buches.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, + 1 à stay61, Je suis tout à fait d'accord avec cette mise en garde. Vaut mieux être prudent...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
avec des poulies serait il possible d'augmenter la vitesse?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Une multiplication par poulies reste possible, il faudra au moins un moteur de 2cv en 220v pour une grande lame. Un moteur triphasé sera plus performant avec un système à poulies. Mr lime à raison, pour débiter des buches il vaut mieux utiliser une lame avec moins de dents, ce sera plus rapide et le moteur souffrira moins. Une lame de 80 dents c'est bien pour des coupes parfaites mais le diamètre doit être diminué pour un bon débit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci a tous pour tost les renseignements
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Désolé de remonter ce sujet. Mon mari voudrait se construire un banc de scie depuis quelques temps. En naviguant sur internet, je suis tombé sur un article qui explique l'avantage des bancs de scie et après quand je vois votre article, je me dis que c'est une mauvaise idée qu'ils construise lui même ce truc.

Je pense comme vous : mieux vaut dépenser un peu d'argent dans le commerce que de risquer de se faire mal.

Bises,
Chantal
stf_paroroma 1172Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014Dernière intervention - 5 juin 2012 à 12:29
Bonjour,

Vous avez raison, des doigts ou un bras ne se réparent pas ni ne repoussent. Donc prudence dans la réalisation d'outils qui ne présenteraient pas toutes les garanties de sécurité.

A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ça ne répond pas, à la question, j'ai fabrique mon banc à de-ligner moi même, si on est capable de fabriquer son banc soi même, je pense que on doit posséder un minimum de logique pour employer une machine coupante, vrai qu'elle est dangereuse, mais je pense que le bon sens est la propriété de celui qu'est capable de concevoir et réaliser une machine semblable, tous les magasins de bricolage vendent des outils coupantes et dangereux sans que le client doive fournir un certificat de capacité à l'utilisation de la machine.. les scies à ruban, les circulaires, les sabre, voir les perceuses, marteaux à percussion, les défonceuses qui tournent a une très grande vitesse sont vendues quotidiennement sans tant de mises en garde.. c'est curieux comment dés que quelqu'un veut se passer dés commerçants une averse de bonnes intentions lui tombent sur le coin de la gueule... Moun, le problème est la scie, pas adapté pour le boulot, il faut une scie avec moins de dents,... et d'un diamètre plus important car le poids sert de balance ce qu'accroît l'inertie.. utilise des lunettes pour les yeux, met des gants pour les échardes, le utilise pas des vêtements flottants, .. et tes mains toujours loin de la lame.. bon boulot...
stf_paroroma 1172Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014Dernière intervention - 2 janv. 2013 à 22:37
Bonsoir,

Il est fort peu probable que Moun lise votre réponse après plus de 5 ans.

Quand à votre remarque si le fait que "dés que quelqu'un veut se passer dés commerçants une averse de bonnes intentions lui tombent sur le coin de la gueule.." je ne ferai qu'ajouter une autre phrase qui vient de vous "utilise des lunettes pour les yeux, met des gants pour les échardes, le utilise pas des vêtements flottants, .. et tes mains toujours loin de la lame" qui ressemble fort à une ébauche de notice telle qu'on en trouve dans les boites de matériel que l'on achète et que vous citez et qui ont comme 2 principales fonctions de renseigner les clients sur ce qu'ils doivent faire et ne pas faire et de garantir une certaine sécurité de la société vendeuse vis-à-vis des réglementations et de l'appareil judiciaire en cas de problème.

Nous ne connaissons pas le niveau de maitrise technique de nos internautes, nous nous devons d'être prudents dans les conseils que nous leur donnons.

A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A stf_Parorama

C'est vrai, je n'avais pais fait attention a la datte du post de Moun, mais sait -on jamais?.. peut-être craignant encore des sages conseils il est parti cacher ses "périlleuses" intentions au fin fond de son temps et de sa vie et ne plus jamais prendre initiative vissant a créer des machines dangereuses.. et pourtant..peut- être il y va de son pas finissant un pied d'armoire-ci, un dossier de chaise-là... plein de sciure et fier de lui même..
Je finasserai en ajoutant ceci, je crée depuis belle lurette et dés que j'ai la possibilité mes outils, presses,tables de découpe, raboteuse manuel etc. pourvu que je suis de ce que la mère nature m'a octroyé.. deux mains et ma capacité d'observation.
Les conseils donnés pour ma part à Moun, s'il est vrai que ils ne sont pas nouveaux et on peut les trouver dans les notices des outils dangereux, mais ils ont le mérite d'être gratuits. mes salutations..
stf_paroroma 1172Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014Dernière intervention - 3 janv. 2013 à 18:24
Comme vous avez pu le remarquer je n'indique pas à l'internaute d'acheter quelque chose du commerce mais simplement de faire attention à la réalisation d'outils dangereux. Celle-ci n'est pas réservée à une élite mais nécessite quand même une certaine réflexion et une certaine adresse qui n'est pas à la portée de tous.

En tous cas n'hésitez pas à revenir souvent nous voir, vous aurez sans doute l'occasion de donner des conseils à d'autres internautes dans l'interrogation.

A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je voudrait fair un banc de scie a serai til possible de me faire parvenir un plans mercie
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment construire un banc de scie ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.