Cmt faire ouverture entre la cuisine et la salle a manger ?

BEG - 20 mars 2007 à 10:20
 rolland - 20 mars 2007 à 13:29
Bonjour, Je désire créer un bar entre la cuisine et la salle à manger en ouvrant une partie de la cloison de séparation. A priori le mur est en platre plein. Je veux donc oter entre la hauteur du bar (mettons 1m10) et laisser quand même une partie de la séparation proche du plafond (genre 50cm). Ma question est : je ne veux pas tout retirer et ensuite remettre du BA13 sur rails... mais scier le mur et ettayer. Est ce que le bout encore lié au plafond peut tenir seul. Sinon je peux mettre un genre de planche épaisse entre la portion du mur restant et l'autre mur (sachant qu'il y a un angle) et faire tenir ça avec madrier à l'angle. Merci d'avance pour votre avis et conseils. Bien sur si d'autres propositions sont faites je peux adapter mes désirs.
A voir également:

3 réponses

Si le mur est bien en carreau de platre , pourquoi ne pas le découper en arche et pas en ligne droite ? cela fera que la partie la plus fine au milieu sera plus limitée et moins de risque de se prendre la partie restante sur la table ... techniques des arc boutants du moyen age même si il ne s'agit pas de pierres individuelles mais d'un mur en bloc . Si vous craignez quelquechose , faites une saignée de chaque coté du mur sur la partie que vous allez conserver sur par exemple 5 cm de large et 5 cm de profondeur ou vous allez loger un profilé métal en T de 40 et le noyer au platre . Il va se corroder et se lier intimement avec le platre durant le séchage . Le profilé doit dépasser de chaque coté de l'ouverture d'au moins 20 cm . Ensuite vous découpez suivant le pointillé que vous aurez tracé . Dans le platre on peut découper à la sauteuse ou des scies éléctriques qui font des découpes parfaites ne demandant que peu de travail pour finir l'aspect . Tant que vous serez dans le platre et que madame en aura raz le bol , pensez que vous pouvez peut ètre loger de l'éclairage dans la trance de votre cloison . Une scie cloche du bon diamètre de petits spots hallogènes ou basse tension , une saignée dans le platre pour amener un fil d'alimentation , de l'enduit pour lisser et cacher tout ça et le bar sera illuminé par la tranche ! Bon courage Attention qu'il n'y ai pas de fils électriques qui auraient été noyé au moyen age dans le mur !
1
Super pour la réponse : rapide, clair et qui me donne de bonnes idées. Sauf pour l'arche ou je trouve pas que ce soit possible car la découpe inclue un angle de mur. Pour le profilé en T, il en existe des longs (genre 2m voire plus)??? En tout cas merci pour la réponse
0
le profil en T , vous le trouverez chez Leroy merlin ou casto au rayon des ferailles ou bien dans un rayon jardin comme les piquets de clotures .ça éxiste en 2 m ou plus , s'il n'y en a pas , prenez 2 profilés en L , percez les et rendez les solidaires avec des vis et boulons pour avoir un té . Bon courage Emile ROLLAND
0