Signaler

Peut-on utiliser du ciment pur ?

Posez votre question Stéréa - Dernière réponse le 11 juil. 2008 à 00:47
Bonjour, A l'emplacement d'une ancienne cheminée, il y avait un trou dans mon sol de deux centimètres maxi de profondeur à peu près, et un peu à la va vite, j'ai été dans un magazin de bricolage pour demander conseil comment remplir un trou comme ça au sol, et j'ai acheté du ciment gris que j'ai utilisé pur avec de l'eau et j'ai coulé ça dans le trou (peu profond) pour faire une dalle rectangle (entre le mur et la dalle de marbre de l'ancienne cheminé), le reste de la pièce étant en parquet. Je trouve l'aspect pas mal, c'est plat, et j'aime beaucoup l'aspect. Mais je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en coulant du ciment pur sans sable. Savez-vous si cela se fait en général ? Et sinon, pourquoi ? Et comment traiter le ciment après pose, pour pas que ça s'effrite et fasse de la poussière... Merci par avance.
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
à Maind'Or : Oulalala!!! Surtout pas de peinture à l'huile sur du ciment ou du béton!!! risque de saponification!
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour eric69460, Heu !!! Je n'ai pas tout compris. Saponification = transformation en savon J'ai pourtant bien mis des placards en peinture directement sur ciment ou plâtre (qui étaient sec et sans humidité) et tout était Ok. Merci d'éclairer ma lanterne pour voir plus clair. Maind'or
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
le ciment peut se faire pure ya pas de souci! le pb c'est que tu a pas utiliser le bon ciment car c'est pour la cheminée. le ciment que tu aurais du utiliser c'est du "ciment refractaire" qui résiste a la chaleur, mais vu qu'il n'y a pas grand chose sa devrrais allé!! ^_-
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
dans le cas de Stéréa c'est pas grave, c'est juste un petit trous sans plus pas pour surporter des kilos donc c'est ok !!
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Je suis d'accord .... Le ciment pure peut s'utiliser pour les petites quantités. On l'utilise bien pour faire des joints de carrelage jusque 8mm. Par contre en grande quantité celui-ci craquera et là il faut y mettre au moins du sable. Pour la finition, le ciment peut être vernis ou peint. Bien dépoussiérer avec une éponge humide et laisser sécher. Une peinture à l'huile peut faire l'affaire s'il n'y a pas de passage particulier (comme c'est la cas pour vous). Si non il existe des peintures spéciales ciment qui coute une petite fortune...
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour désoler j'avais pas vu que le trou était si petit donc vous avez raisons excuser moi
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Un grand merci de m'avoir répondu... Alors en fait, il n'y a plus de cheminée, il y avait un trou à la place qui était resté à moitié vide avec du platre dedans, où j'ai coulé du ciment, justement, pour remettre le sol au bon niveau. Je suis bien contente d'apprendre qu'on peut utiliser le ciment pur parce que tout ce que j'ai lu là dessus sur internet, ça avait vraiment l'air de ne pas se faire du tout. Et sinon, quelqu'un saurait-il comment on traite le ciment pour finitions ? Faut-il vernir, poncer ou peindre ? Y'a t il un long temps de séchage à respecter ? Merci. Signé : la maçonne du dimanche
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour je ne suis pas d'accord , le ciment ne s utilise pas pur il faut des granulat avec sinon il ne tiendra pas il a aucune résistance pur vous auriez pur mettre du ragreage ou du ciment avec du sable tres fin
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !