Signaler

Est ce que je peux percer dans cettre poutre ?

Posez votre question moimoimoimoi - Dernière réponse le 19 avril 2007 à 21:09
Percer dans un poutre en beton armee pour poser elements cuisine Bonjour a tous. J'ai une petite question: Je tiens d abord a preciser que je ne suis pas un exper donc desole si je n'utilise pas le bon terme. Je suis au rez de chausse d'un immeuble a 2 etages et je voudrais percer le mur de la cuisine pour y mettre 2 elements haut. le mur est en parpaing mais au niveau du plafond il y a une poutre? en beton armee qui est legerement plus large (+5cm) et haute d'environ 30 cm. (je crois qu'on parle de linteau?) elle fait toute la longueur du mur. Donc voici enfin ma question : est ce que je peux percer dans cettre poutre? SI oui et que je tombe sur un fer il faut insiter ou se decaler? j'attend la reponse avec impatience pour commencer et surtout d'avance merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
je suis désoler mais tu ne doit en aucun cas percer une poutre quelle que soit le diamètre du trous. je suis dans le batiment depuis 19 ans et les archis me l'on toujour interdi, mais c'est toi qui voie. c'est claire que la maison ne vas pas c s'efondrer mais avec la dilatation sa crain vraiment. sur tout si c'est un imeuble avec plusieur locataire si chaqu'un faisai quelle trous sa devien un .... mais bon.... ^_+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour il est interdi de percé une poutre car il y a risque de fragiliser la structure de la dalle ou du plafon. ne jamais percer une poutre, tu peu perdé dans les mouellon sans problème. ^_+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, "" Juste pour savoir en simple : "" Une poutre en béton est une longueur qui relie 2 points très éloignés de 3m à 6m par exemple. Un linteau est une petite poutre pour permettre une ouverture (porte ou fenêtre). Si le béton fait tout le tour on parle alors d'une ceinture ou d'un chaînage qui sert à relier tout un ensemble. Visiblement vous êtes confronté à un chaînage. Que ce soit un linteau, une poutre ou un chaînage, rien n'empêche de percer au mur pour poser les meubles de cuisine ou barre de rideaux par exemple. La solidité ne sera pas compromise ""pour si peu..."" Il faut prévoir des trous avec un foret de 10 et des chevilles spéciales pour béton. Lors du perçage, si ça coince un peu tu insistes en tenant bien la perceuse car la féraille peut facilement coincer le foret. Si impossible, il faudra déplacer le trous. Dans tous les cas ce sera plus facile de percer dans les parpaings, mais si la hauteur oblige...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok merci pour ses premiers infos mais du coup il faut croire qui? En se qui concerne la hauteur je n'ai pas vraiment le choix car mes meubles font 70cm de haut et je fais 1,90m. Mais meme sans ca la hauteur oblige a percer la poutre. En effet, c'est bien une poutre car elle va meme jusqu au fond de l'appartement (cuisine + salle de bain + wc) (tout ca sur la meme longueur). Donc j'attend coffirmation sur le fait qu on puisse ou non (surtout que je loue). encore merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Y aucun problème, j'explique. Comme disait plombeer, percer une poutre fragilise l'ouvrage. Imaginons une poutre de béton qui traverse la maison de 30cm² et 6 petits tous de 10mm pour fixer n'importe quoi = aucun risque. Par contre, faire un trou de 20cm de diamètre pour passer un tuyau par exemple = rupture de la poutre assuré. Maintenant, dans votre cas, si le mur était tout en parpaings, n'importe qui dirait, tu perces et tu fixes tout simplement au mur, comme dans une cloison. Dans le cas présent, dans le mur il y a du béton, ce qui est plus résistant que le parpaing ou une cloison. Il faut simplement se dire que tu perces dans un mur. Pour rassurer, j'ai posé de nombreuses cuisines équipées, et le plus délicat est de poser sur une cloison en plaque de plâtre ou béton cellulaire car sensible à l'arrachement. Dans le béton on perce toujours sans crainte. Il faut juste une bonne perceuse et les chevilles adaptées. Juste pour rassurer, je fais beaucoup de rénovation divers également. Tu peux y aller sans crainte...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok c'est partit pour (5trous par meuble * 2 meubles) = 10trous de 10mm Merci pour tout. PS : si mon appart s'ecroule je vous teins au courant depuis le paradis. LOL
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
arh qui je viens de commencer. j'en ai deja pose un donc 5 trous. Dois je tout arreter? Sinon pas de soucis ca pas ete trop dur j'avais une meche toute neuve. Je les ais fais en 10mm longueur 5,5cm. Je ne suis pas tombre sur le fer sauf pour un trou ou j'ai mis du 4 cm (c'est le trou du milieu) Dessin: _**_____ |*|______**_ | | |____________________| trou = etoile (celui de 4cm celui du milieu). Vite il faut que j'arrete ou pas.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut Plombeer, Désolé, mais je suis pas vraiment d'accord avec toi car les trous seront fait sur un chainage dans le mur. Ce n'est pas une poutre de soutient quelconque. De plus les trous ne seront pas percés de part en part. Cela dit je ne suis par architecte, mais des cuisines en apart j'en ai posé pas mal pour un pro et le souci de où l'on perce n'a jamais été remis en question. De plus certains apart ont des murs extérieur tout en béton et des trous y en a partout. Je veux bien croire que certains archis l'interdisent mais franchement faut pas abuser, ce n'est pas un châssis de voiture où là c'est complètement différent. Nous ne seront pas d'accord sur ce point, mais au vu des réponses que j'ai pu voir sur ce forum, je reconnais tes compétences et ton sérieux... moimoimoimoi peut percé sans craintes dans ce chainage. Il faudra juste reboucher les trous si les meubles sont démontés un jour...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
PAS D'IQUIETUDE. C'est sûr à Mille pour 100
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok bon je vais faire les 5 autres (d'ailleur ils sont en 8mm et pas en 10m j'ai plané). et par curiosite et pour mourir moins con (meme si l'immeuble ne me tombe pas dessus je risque quand meme de mourir un jour) lol!! il faut rebouché car le fer pourrait s'oxyder? c'est ca? d'ailleur juste pour en finir avec ca le fait que je sois tombé sur un fer (que je n'ai pas transperce puisque j'ai pu mettre de cheville de 4cm au lieu de 5cm) ce n'est pas grave? Encore merci pour tout. je vais mieux dormir cette nuit. Bonne soiree.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Toujours aucune inquiétude, même si le fer à béton était percé, pas grave, il y en à plusieurs et comme c'est un chainage, c'est maintenu pas dessous avec les parpaings à plus forte raison. Reboucher les trous si les meubles sont enlevés servira juste à faire taire les inquiets éventuels (à tord d'ailleurs) mais surtout pour rassurer le proprio... Bonne cuisine...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut. je viens de finir de monter les deux elements . tout c'est bien passe( je ne suis tombe sur les fers que pour les troud du milieu. POur plus de facilite j'ai mis de cheville de longueur4cm au lieu de 5,5cm comme ca pas besoin de perce le fer. Sinon tous les autres trous sont alles nickel Ca a vraiment l'air solide. Merci pour votre aide. BOnne journee .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
rien a rajouter!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !