Pourquoi l'eau devient colorée ?

slaytanic - 16 avril 2007 à 23:58
 slaytanic - 17 avril 2007 à 22:36
Bonjour, Jétudie plusieurs solution pour évacuer l'eau de mon puit canadien. La meilleure serait un détecteur d'eau qui ouvrirait une trappe en présence d'eau. J'ai donc fait un test avec un petit relai et 2 fils de cuivre très rapprochés posés sur du plastique. En versant une goutte d'eau sur les fils, ça fonctionne, le courant passe mais une sorte de composé se forme, de couleur vert ou bleu. J'ai également essayé directement dans un verre d'eau et avec des pinces croco en metal doré. A chaque fois, ce composé se reforme. J'ai peur que ce soit toxique ou qu'à la longue, les 2 petits fils se dissoude ou que le contact se ne fasse plus. Qui aurait des connaissances à ce sujet?

8 réponses

Bonjour, Les fils directement en contact avec l'eau créent une oxydation. Il faut utiliser un flotteur étanche comme il y a avec les pompes immergées ou faire un système de flotteur qui déclenchera le contact en dehors de l'eau.
0
Merci pour cette réponse. un flotteur, oui, un peu comme les chasses d'eau, mais là, c'est pour une abscence d'eau et le déclenchement doit se faire dès qu'il y a une petite quantité d'eau (3 ou 4 gouttes) Mon petit test semblait fonctionner et je le trouve sympa. N'y aurait-il pas un matériau conducteur pour éviter cette oxidation?
0
OK, dans ce cas je pense à un détecteur de niveau d'eau que l'on peut mettre sur un bocal lave glace d'une voiture. J'avais acheté ça il y a longtemps dans un centre auto. Ca marche en 12v mais je ne sais plus s'il se met en contact ouvert ou fermé au contact de l'eau.
0
Une autre solution, acheter un petit module dans un magasin électronique. Tu peux acheter en ligne sur ce site : https://www.conrad.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Maind'or, c'est effectivement la solution toute prete dont j'avais pensé et que je vais surement adopter. Avec mes petits tests electroniques, je risque encore d'y passer un temps fou. Je n'avais pas vu ce kit sur conrad mais un autre (bien plus cher). Et l'idée du bocal de lave glace est bien cool. Merci encore
0
Pour complèter le sujet: Pour éviter la déterioration des électrodes, il faut visiblement utiliser non pas un courant continu mais altérnatif avec une fréquense assez élevée. Voilà, j'en resterais à la théorie mais visiblement, il est assez facile de concevoir soi-même un détecteur d'eau
0
la couleur vert/bleu sur le cuivre c'est du vert-de-gris que sa s'appelle c'est pas tocsique (c'est de la rouille de cuivre si tu veux ) mais sa met tres longtempt a fair disparaitre un file de cuive, et le vert-de-gris protège le cuivre. on peut meme s'en servir pour dé-mousser un toit.
0
oui, c'est ça. Mes cours de science physiques remontent à si loin. Mais c'est marrant durant cette petite expérience, en mettant une goutte d'eau sur les 2 électrodes, le contact s'établie, le vert de gris apparait et après moins d'une minute le contact se coupe. Je vais utiliser un kit près à souder mais je trouve ma petite expérience fort interressante
0