Que choisir entre Triphase ou monophase ?

eyl marc - 9 août 2007 à 12:07
 eyl marc - 10 août 2007 à 15:51
bonjour nous avons une maison dont l'installation est en triphase avec un abonnement de 15A. nous venons d'acheter un spa dont la consommation totale est de 8170w environ 35.52A. EDF me conseil de passer en mono,mais ne delivre que 30Amaxi sauf s'ils changent l'installation(a mes frais) quelle est la solution sachant qu'en plus il y a la consommation habituelle du foyer.

4 réponses

encore merci pour votre reponse. j'ai pris rendez vous avec un technicien edf pour visualiser en direct mon installation,et,pour decider de la meilleur solution a mon probleme.
2
Bonjour, Ceci est un cas d'école. Votre SPA nécéssite 8170 watts pour 35.5 ampères, soit du monophasé (230 V) A lui seul, il est équivalent à la puissance maximale d'une maison Votre maison est en triphasé 15A, soit une limite d'utilisation de 6000 watts. Passer en monophasé ne change rien l'affaire, car meme si l'intensité se retrouve limitée à 30 ampères (26 A pour être précis) la puissance disponible restera la même. La première solution envisageable est de modifier l'équipement de fourniture d'énergie, et de passer en monophasé, avec une puissance de 15 kW. Vous aurez donc 65 ampères disponibles. soit 35.5A pour votre SPA, et 29.5A pour la maison. Il est aussi possible de créer une installation électrique uniquement pour le SPA, en créant une deuxième installation, en parallèle de celle que vous avez actuellement. Mais ceci vous fera avoir un deuxième compteur, et peut être, une souscription à un deuxième contrat EDF. Vérifiez bien les options tarifaires qui existent, l'une ou l'autre solution peut être avantageuse à long terme. N'oubliez pas, qu'un SPA nécéssite une protection électrique spécifique.
0
bonjour merci a KNP6bI pour ta reponse. toutefois si je voulais garder mon installation en triphase (cause outillage en tri) ne pourrais t'on pas faire augmenter l'amperage a 45A donc 3phases a45A,j'en pique une pour mon installation spa et garde les 2 autres pour le foyer en prennant garde de les equilibrer.bon ou pas bon? quand au spa il est protege par un disjoncteur differentiel c60 30MA et un autre a cote c25.
0
L'équilibrage est essentiel pour vous éviter une surconsomation. C'est en effet, la deuxième solution d'installation. Comme vous avez dû le calculer, à 18 KVA (SPA nécessitant 10,35 KVA et habitation 6 KVA) la puissance que vous souscrivez est 3x supérieure à celle que vous avez actuellement. Demandez conseil à EDF, pour savoir a quel emplacement de votre installation vous devez situer l'équilibrage.
0