Comment passer une perceuse 220/380 V Tri - en 220 V mono ?

Bebu95 - 20 août 2007 à 10:46
 maxnord - 23 sept. 2007 à 10:11
Je possède une perçeuse sur colonne de marque CINCINATI équipée d'un moteur SOMERS cablé en 220v Tri. CV - 0,5 Hz - 50 Amp - 1,65 Quel est le type de condensateur que je peux installer pour effectuer cette modification? Comment l'installer? Ou le trouver? Merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour, ce n'est pas un condensateur qu'il faut installer, c'est le cablage du moteur qu'il faut refaire !! Un peu galére tout de même, surtout qu'il existe des "transfo" pour ce genre de cas !!!! Bonne recherche et bon courage !
1
bonjour bebu95, Désolé de contredire narval, mais c pa simplement en modifiant le barrettage moteur et en mettant un transfo que tu y arrivera. Car ton moteur est un asynchrone "Triphasé"...et le problème c'est pas de le passer en 220, mais bien de le passé en "mono 220", ce qui n'est en théorie pa possible... Il reste par contre des bricolages que tu peux essayer; tel que brancher la phase et le neutre sur 2 des anciennes bornes triphasé, et relier la troisième par l'intermédiare d'un condo à l'une des borne précédente, mais cela ne reconstitu qu'une "pseudo" deuxieme phase, mais pas du courant Tri! (et faut également mettre les barettes du bornier en position triangle) J'lai fait sur un moteur de ventilo d'un cheval, ça marche pa trop mal, mais faut bien choisir la valeur du condo sinon, c'est mort... Sinon, (l'idéal), c'estd'utiliser un variateur de fréquence qui s'alimente en 230V mono et restitue du vrai triphasé avec possibilité de faire varier la vitesse de 0 à 200%, ça peut être interessant pour un perceuse, mais c'est malheureusement très cher... A+ pour peut être plus d'explication si tu le désir...
0
Bonjour, Le mieux pour moi est d'acheter un moteur 220v mono, c pas tres cher, surtout dans ces puissance la..
0