Signaler

Comment traiter une table extérieure ?

Posez votre question Maind'or - Dernière réponse le 19 avril 2011 à 11:55
Bonjour, Je voudrais me faire une table extérieure pour le jardin et je ne sais pas comment la traiter pour préserver le bois en profondeur avant d'y mettre une couche de lasure finale. - Les produits pour traiter les charpentes : Pas très sains pour manger dessus. - Le bois traiter autoclave : Trop cher à mon avis. Donc, y-a-t-il une autre solution ? Je pense faire cette table avec des planches épaisses en pin. Merci.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
la je ne peux pas t'aider, par contre le pin travail beaucoup surtout s'il est soumis aux intemperies. C'est une seul et unique planche que tu souhaites ou plusieur raprochés ? Kilcelalf
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
salut moi en fesant mes etude de menuisier pour que ton bois soit sein pour manger dessus on a mis de l huile de colza maintenant pour l exterieur je ne c est pas trop si tu veut je demanderai a mon prof lundi et il me le dira! mais peut etre il faut de lazur maisla je ne suis pas sur ps: c est quicksilver sur le compte de jennifertiti
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci de vos réponses et je suis preneur de l'avis de ton prof pour quicksilver. Le dessus de la table et l'assise seront fait avec des planches de 7cm ou 8cm de large et environ 1cm d'espace entre chaque planche. J'ai fait quelques recherches entre temps et j'ai trouvé quelques réponses, mais toujours pas l'idéal : XYLAVERTOX : Pour traiter comme l'autoclave, aspect huileux, mais produit toxique. SEL DE BORE : Ecolo, sain et répulsif pour les insecticide. Non toxique et à recouvrir d'un vernis par la suite. Seul problème, il parait que ça dégage des particules d'eau par fortes chaleurs. SEASONITE : Stabilise et protège le bois pendant ses premiers mois d’exposition aux intempéries. Pénètre la surface du bois neuf pour le protéger contre un excès d’humidité tout en laissant les pores du bois s’ouvrir naturellement. Réduit les risques de fendillement, d’éclatement ou de déformation du bois suite à une exposition brutale au soleil ou à la pluie. Traitement incolore - Produit simple d’emploi. Limite le grisaillement et prépare les bois à recevoir une finition. Permet d’obtenir, après 8 à 12 mois d’exposition des bois aux intempéries, une surface saine avant peinture, lasure ou autre protection. Ne s’applique pas sur bois déjà exposé aux intempéries A ce jour, je pense que serait bien d'acheter les planches, les traiter au Seasonite. L'été prochain je fais le montage et je traite au Sel de Bore qui est non toxique. Une fois le tout bien sec et après exposition au soleil, je ponce le tout et je passe un vernis. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Main d'or je fais juste une petite proposition, les pros du bois donnerons leurs avis. Et pourquoi pas trater tes planches avec tes produits et le strativier ou vitrifier comme un parquet, ca doit proteger pas mal ca ? Pour tes planches je te conseil du 28 d'epaisseur, pas moins. a plus kilcelalf
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir kilcelalf, Pour des planches de 28 ok, j'avais aussi pensé à du 32 maxi. Mettre un vernis pour parquet n'est pas une mauvaise idée mais je ne sais pas si le vernis va craquer avec le temps en laissant la table toujours dehors. Certains me diront que je peut toujours la couvrir par mauvais temps, mais je ne pense pas que se sera fait régulièrement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
alors voila pour mon prof il ne faut surtout pas mettre du VERNIE on pourrai mettre un seul vernie celui des coK de bateau mais il faudrai renouveler cette maneuvre il faut prendre de l huile type dur ou sinon de l azure pour les huilles dur les nom je ne m en souvien plus :s met c est trouvble sur le net !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut à vous ! pourquoi ne mets tu pas du bondex ca marche bien en trois couches separer de 24h00. Tu parle que le sproduits peuvent etre toxique mais tu ne poses pas le pain directement sur la table, avec une nape pour manger que tu retir apres pour profiter de ta table:) maintenant tu peux aussi prendre des lames en teck (pas plus chere que du pin de 32mm) genre pour le sol que tu coupes en deux et le tour est joué
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci, quicksilver. Pour le vernis j'avais bien un doute. Pour les produits à base d'huile j'ai vu ça dans un magasin de matériaux. C'est utilisé pour les meubles et ça devrait faire l'affaire. Je vais voir ça de plus près... Pour ta proposition Kilcelalf, c'est que justement je ne voudrais pas y mettre une nappe à chaque fois. Les produits toxiques je veux éviter au maximum car une fois mon fils à fait une allergie au xyladécor et résultat des rougeurs partout et une frayeur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'oubliais, pour le Teck, faut voir...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je pense que les lames de teck qui sont prevus pour le sol devraient faire l'affaire si bien sure tu en trouve avec un motif plaisant (generalement des raynures) facile à entretenir puisque deja traité reste plus qu'un peut d'huile de temps en temps. Que vas tu metre pour les pieds ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour les pieds j'ai prévu des planches plus épaisses que sur le dessus la table et l'assise. Je dois voir si je trouverais ça, car effectivement les lames de plancher en teck feraient l'affaire. Faut juste voir de plus près si la couleur n'est pas trop rouge à mon goût.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour les pieds une petite susgestion....si tu choisis du pin, achetes des poteaux pour une rambarde carré tout simple et fixe les avec des embases ou socles et fais de meme pour le teck en achetant des poteaux en teck...:) le principe est simple toutes tes lames choisis pour ta table seront solidaire grace à deux autres planches perpendiculaire (lambourde) (mets en trois c'est mieux).Visées par le dessous pour ne pas voir les vis . Il ne te restera plus qu'à fixer des socles sur ces planches (4 socles bien sure) et emboiter des poteaux coupés à la hauteur dessus et le tour est joué. en faite je viens de m'en rappeller ca s'appelle "platine pour poteau" Sinon il y a effective plusieur sorte de lames pour terrasse et donc aussi plusieur couleur. je connais en dimension du 19*90 ou du 21*140 et du 27*146 couleur rouge ou vert mais il doit y en avoir d'autre comme pour la couleur d'ailleur. Puis il y a des produits pour la teinte genre huile a plus Kilcelalf Tu trouveras ca dans n'importe quel magasin de materiaux.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut kilcelalf, Pour le bois je sais ou chercher et pour du pin je peux même avoir dur sur mesure. Je vais voir ça plus tard car en ce moment je suis débordé de travail. Je prévois de faire cette table avant l'hiver, elle sera stockée dans ma grange qui est bien sèche et ainsi le bois séchera tout doucement. Merci des conseilles, j'en prend bonne note. Je ferai signe dès que je ferai la mise en oeuvre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Main d'or, en temps que bourru des montagnes je me permet de te dire qu'il existe en france des bois appropriés pour résister aux intempéries. je pense au mélèze et au robinier. Le robinier est imputrécible mais n'est peut être pas simple a trouver. Le mélèze doit être simple a trouver partout en france, mais il faut qu'il soit sec sinon il vrille. OK c'est rustique mais tu mets rien dessu, et dans 20 ans si le plateau te parait trop laid tu le brule (car non traité donc pas dechet ultime) et tu remet un nouveau plateau ! Voilà :) Stéphane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci StephG le "bourru des montagnes". Je vais acheter le bois vers fin janvier. Je verrais plus précisément ce que je trouve. J'ai prévu de cirer le bois, ainsi au soleil la cire pénétrera comme elle le voudra et il ne restera plus qu'à enlever le surplus. Est-ce une bonne idée. J'ai appris qu'il y avait une qualité de Pin qui ne vrille pas. Je dois voir comment il s'appelle.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Moi j'ai utilisé un produit de traitement de bois que j'ai trouvé sur le site .bati-traitement.fr et après j'ai mis du saturateur bois.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !