Signaler

Coller du bois sur des marches d'escaliers en béton [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 1 sept. 2017 à 16:31 par Choco
j'ai enlevé la moquette sur l'escalier et je voudrais coller des dessus de marche en bois (chêne en lamellé collé). L'escalier est en béton et les contremarches seront peintes.
Utile
+29
plus moins
le sikaflex par rapport aux autres colles proposées( notamment la colle neoprene )aura l avantage de combler les éventuels trous et d amortir bruit et mouvement car la pose et en cordon et lors de la pose,la marche sera ajustable la colle neoprene nécessite une surface plane un encollage des deux surface et lors du contact des deux éléments,pas de rattrapage possible donc pour profane il faut etre sage et garder de la réserve d action donc le conseil du menuisier (sikaflex) est le meilleur de plus une cartouche de ce produit non ouverte va se garder alors que le pot de neoprene ouvert va s abimer (évaporation des éthers) au boulot
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Choco- 1 sept. 2017 à 16:31
Merci pour ce conseil judicieux et astucieux pour les profanes que nous sommes. Bonne continuation à vous

Dardenne David
Répondre
Utile
+6
plus moins
Sikaflex bien sûr ! Laisser tomber le néoprène... ça ne sent pas bon, c'est pour des surfaces planes, propres et sans possibilité de rattrapage de niveau... Dans votre cas, enlever la colle moquette, un coup de ponçage gros grain pour nétoyer, un coup d'aspirateur (il ne faut surtout pas de poussières !). Ensuite, appliquer deux ou trois cordons de sika en zig-zag (ou en vague, rond, etc, selon votre humeur) présenter la marche, la poser et presser fortement tout en vérifiant la planéité au niveau (si besoin rectifier avec un marteau caoutchou ou en intercalant une calle en bois pour ne pas abîmer la marche). Passer à la marche suivante... Petit détail, il faut commencer par la marche d'en haut et descendre, afin de ne pas marcher sur les marches fraichement posées... Ce serait bête de tout gâcher ;-)
Batmulder- 5 janv. 2012 à 11:47
Bonjour, Pourriez-vous me dire le temps de séchage? Quand peux t' on remarcher sur
l' escalier?
Quel revêtement de bois choisir pour des marches durables mais qui ne soit pas trop cher? Merci
touchatout- 10 déc. 2012 à 19:28
la brosse de fer aussi c bien pour nettoyer
Utile
+2
plus moins
étant menuisier de métier, je vous conseil d' utiliser une colle polyuritane appellée PU40 disponible chez POINT P matériaux ; compter environ 10 euros la cartouche ; 3cartouches devraient suffire;;;  bon courage
Utile
+2
plus moins
le sikaflex par rapport aux autres colles proposées( notamment la colle neoprene )aura l avantage de combler les éventuels trous et d amortir bruit et mouvement car la pose et en cordon et lors de la pose,la marche sera ajustable la colle neoprene nécessite une surface plane un encollage des deux surface et lors du contact des deux éléments,pas de rattrapage possible donc pour profane il faut etre sage et garder de la réserve d action donc le conseil du menuisier (sikaflex) est le meilleur de plus une cartouche de ce produit non ouverte va se garder alors que le pot de neoprene ouvert va s abimer (évaporation des éthers) au boulot
Utile
+2
plus moins
Bonjour, pourriez-vous me dire quel bois employer pour ne pas gréver le budget
et que malgré tout les marches bois durent dans le temps?
Combien de temps après collage peux t' on emprunter l'escalier? Merci
Utile
+1
plus moins
salut je pense que le mieux ses de le faire au sikaflex sa se vend en cartouche comme le silicone trés bonne adherences mes nettoyer ant le collage . bon courage
Utile
+1
plus moins
voir le dernier article de bas de page sur
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-57812_start-30.php
j'aime bien les couleurs choisies
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, merci pour toutes ces réponses. Vous êtes tous très sympathique. Je vais suivre les conseil du collage au SIKAFLEX
Par contre, quand peut on ré-employer l'escalier?
joe- 17 févr. 2012 à 18:26
pour le bois prendre plan de travail chene lamelle coller (ikea) ou autre
moi je les colles a la mousse de polyrethane.
4 vis en dessous pour régler de niveau,les laisser dépassées de 5mm.
poser un poids dessus.puis passer a l'autre marche
Utile
+0
plus moins
la meilleure façon et de le faire a la colle néoprene liqude mais a condition que le beton est pas poreux ou s'effrite sinon il faudra passer par la phase reagreage avant de coller.
bob- 8 déc. 2012 à 08:00
un reagreage ne suffit pas
Utile
+0
plus moins
mettre avec des tiges fillettees de 6 ou8 mm preçer plus petit et enfonçer de force cela ne bougera jamais
Utile
+0
plus moins
Les bois qui tiennent dans le temps sont le chêne, le châtaignier, le frêne, le hêtre...Le hêtre travaille à l'humidité (mais beaucoup moins en lamellé collé, évidemment) et le frêne craint aussi l'humidité mais parmi les bois durs (le frêne est plus dur que le châtaignier)il est sans doute l'un des moins chers (bien vitrifié, il est tt à fait intéressant) Après, les prix dépendent beaucoup de la qualité des bois. En général, c'est le chêne le plus cher.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !