Comment brancher un interrupteur sur une ralonge ?

fazerisa72 - 16 nov. 2007 à 15:47
 Beauclair - 21 févr. 2011 à 10:28
Bonjour J'ai un petit pbs électrique à la maison. Dans mon garage,j'ai une prise electrique qui me sert pour brancher une applique dehor. Afin d'éviter de brancher et débrancher sans cesse la ralonge, j'ai acheté un intérrupteur a fixé au mur. Le pbs c'est que je ne sais pas comment le brancher............... J'ai 3 fils qui viennent de la lampe (terre, marron et bleu) et 3 fils qui viennent de ma ralonge (même couleurs que les précédents) mais je n'ai que 3 arrivées sur le bouton dont 2 sont doublées. J'ai essayé de mettre couleur avec couleur mais j'ai fait disjoncter le compteur!!!!! Je suis perdu avec les phases! Si quelqu'un avait l'extrème amabilité de m'expliquer comment je peut faire, je serais très heureuse. Merci d'avance. Isa

3 réponses

Bonsoir, Excuse moi Lionnel, j'ai bien compris tes explications car je sais de quoi tu parles, mais au vu du post de fazerisa72, je pense qu'il ou elle va être perdu. Je me permet donc d'expliquer plus en détail, je pense. - vert-jaune = Terre - Bleu = Neutre - Marron = Phase ******* COUPER LE COMPTEUR avant toutes interventions****** Sur l'interrupteur tu as 3 endroits pour brancher les fils car il est conçu pour un "va et vient". Dans ton cas tu n'utilisera que 2 connections. Donc : - D'abord, il te faut une boite de dérivation que tu mettras à hauteur de l'appique (à peu près), mais à l'intérieur du garage. Dans cette boite, tu ramène les 3 fils avec un domino au bout de chaque fil. - A partir de la prise, tu prends le fil de Terre que tu branches directement à la Terre dans la boite de dérivation. Puis tu fais la même chose avec le Neutre (le fil bleu), que tu ramène aussi à la boite de dérivation. Puis, pour l'interrupteur, tu branches le fil marron venant de la prise sur l'inter (là ou c'est marqué "Ph" ou "L". Ensuite tu prends un autre fil (rouge ou marron) que tu branches sur un des deux autres contacts et tu ramène ce fil à la boite de dérivation et tu branches sur le marron de l'applique. Ça y est, tu remets le compteur en marche et ça marche...
3
Bonsoir je vais essayer de t'expliquer le branchement mais je ne comprend pas trop le systeme de ton interrupteur de toutes façon te peu relier en direct la terre (fil jaune et vert) ensuite te peu mettre le neutre en direct aussi et mettre lacoupure de ton inter sur la phase tu peu la détecter avec un tournevis test attention une liaison entre la phase et le terre fait disjoncter je reste à ta dispo pour info complémentaire essaye de me mieux me décrire ton inter bon courage
1
Bonsoir je vais essayer de t'expliquer le branchement mais je ne comprend pas trop le systeme de ton interrupteur de toutes façon te peu relier en direct la terre (fil jaune et vert) ensuite te peu mettre le neutre en direct aussi et mettre lacoupure de ton inter sur la phase tu peu la détecter avec un tournevis test attention une liaison entre la phase et le terre fait disjoncter je reste à ta dispo pour info complémentaire essaye de me mieux me décrire ton inter A +
0
bonjour moi j ai un garage mais iln y a pas de l umiere donc je me suis repris sur la maison mais je voudrais mettre un inter en passent par une prise c est du provisoir
0