Signaler

Comment isoler un vide sanitaire ?

Posez votre question freepda - Dernière réponse le 8 janv. 2016 à 18:20
Bonjour, ma maison dispose d'une cave et d'une partie en vide sanitaire en dessous d'une chambre. Cette partie, n'était jusqu'a ce jour pas ventillé, il y avait donc des problémes d'humidités. J'ai percé deux trous avec une grille pour faire un aération naturelle qui fonctionne d'ailleur trés bien. Mais cette partie en vide sanitaire n'étant pas isolé, le froid remonte dans la pièce par le planché, il est glacé ! Je peux me glisser dans le vide sanitaire par une petite ouverture de 50x50cm pour réaliser une isolation. la hauteur entre la terre et le planché est de 50cm, mais avec quoi je peux réaliser l'isolation ??? J'ai pensé à : Soit je coupe des morceau de polystiréne pour les faire passer par l'ouverture et je les colles au plafond dans ce cas quelle épaisseur me conseillez-vous ? Je colle avec des gros patés de colle un isolant mince directement sur le plafond, celui-ci n'étant pas plaqué sur le plafond il y aura un film d'aire. Merci pour vos conseils !!
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Tu peux aussi passer un rouleau d’isolant multi couches (de 10 couches au moins) sans problème par ta trappe ainsi que quelques liteaux. Fixer des liteaux sur la largeur du plafond de ton vide grenier puis agrafer l’isolant Je pense que ton plancher n’a pas été isolé via du polystyrène = sol glacé Bien sure pour renforcer l’effet, tu peux aussi poser du parquet flottant, de la moquette ou du revêtement plastifier avec en dessous l’isolant adéquate. Bien sure le carrelage n’est pas conseillé ou il y a aussi des ragréage qui doivent améliorer l’isolation. Kilcelalf
Bruno- 8 janv. 2016 à 18:20
Le meilleur moyen pour votre problème c est l isolation inject styrene, vous pouvez regarder sur YouTube d ailleurs, il y a la vidéo de l isolation par injection d un vide sanitaire
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,

Je suis en train d'isoler mon vide sanitaire qui est similaire au votre.
Ma maison est de 1977. Le vide sanitaire à une hauteur moyenne de 50 cm.
La trappe d'accès est assez petite mais elle permet de passer des panneaux de polystyrène expansé de 1200 x 500 x 60 mm acheté chez une grande marque de bricolage (LM). Je les colle au MAP sur les hourdis puis je colle une deuxième couche en croisant les panneaux, toujours au MAP. J'ai une épaisseur totale de 12 cm. Soit un R de 3 m².K/W. J'isole le pourtour des plaques en contact avec les murs de fondation avec de la mousse PU en bombe. C'est important d'empécher l'air de passer entre les plaques et la dalle sinon les performances de l'isolation vont diminuer. Le poids de panneaux est tellement léger que je le MAP suffit. Je colle les 2 couches l'une sur l'autre en même temps. Je n'attends pas que le MAP soit sec entre 2 couches. J'y travaille 2 heures par jour le soir après le boulot. C'est du sport de ramper la dessous !!
Je peux vous envoyer des photos si vous voulez.
J'ai 56 m² à faire et je n'ai pas de tuyaux d'évacuation qui passent partout. Cela simplifie le travail.
L'idéal serait d'isoler aussi les murs du vide sanitaire mais cela fait trop de découpes. Important, ne pas boucher les bouches d'entrer d'air et mettre un masque lorsque vous utiliser la bombe PU dans le vide sanitaire qui est très peu aéré.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Le chantier doit être fini aujourd'hui ?
Un retour d'expérience s.v.p.
Quel procédé avez vous choisi et pour quel résultat ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour tes conseils, mais je crois que je vais opter pour du polystirene. Je vais "m'amuser" à découper des bandes de 50cm pour les passer par l'ouverture, puis les coller sur le plafond du vide sanitaire. Une première couche de 50mm d'paisseur, puis une seconde à 90° également de 50mm d'épaisseur. Heureusement je n'ai que 13m2 à isoler. J'entends pas mal personne dessus par les performances des isolants minces, alors je vais rester "classique". Au final je metterais également un parquet pour finir l'isolation.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
LEs panneaux sont en générale de 60 cm sur +/- 2.50 m Peut être serait il pratique de crée une entaille de 10 cm dans l'ouverture avec une disqueuse pour pouvoir passer les panneaux en entier ... Et en diagonale, ca passe pas ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour
pour l emien je voudrais svoir si quelqu un a dejà fait avec ce procédé:
www.kit-mousse-polyurethane.com

et quelle épaisseur ?

merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour répondre à Dubrico,
Oui, l'idéal est la solution avec de la mousse projetée. PU ou autre. Cela supprime les ponts thermiques.
J'ai fait faire un devis en 2012 par une boite qui utilise la même mousse que sur la vidéo du lien ci-après. Ce n'est pas du PU. http://www.youtube.com/watch?v=0FuxoOEpL0U.
Plus de 2300 € TTC pour 56 m², une épaisseur de 21 cm et un R de 5.
La solution que vous proposez ne permet de poser qu'une épaisseur de 2,5 cm sur 56 m² et puis se produit ne semble être vendu qu'à des professionnels. Il faut un max de protection pour appliquer se produit. Un simple masque ne suffit pas.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !