Signaler

Peut on couler du ciment sur un fil électrique ?

Posez votre question mike2460 - Dernière réponse le 24 déc. 2007 à 18:43
Bonjour, je compte fabriquer une lampe avec un pied en béton ou mortier et je compte "enfouir" les fils électrique ainsi qu'un domino et la base d'un interrupteur dans ce béton... y a t'il un risque que le béton attaque les fils??dois je obligatoirement installer une sorte de "mini"gaine?les gaines servent elle juste de repère histoire de dire: "attention y a de l'éléctricité qui passe là dessous"? merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
il me semble faire cela avec gaine de protection type ict il me semble (gaine grise) puis boite de dérivation si nécessaire. cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
quel est le risque?? le ciment peut "attaquer" les fils et les divers composant??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pas de réponse??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Pas de fils directement dans le ciment et encore moins un domino. Il faut que tout ça soit isolé d'abord. Mettre une gaine rétractable par exemple avant de couler le béton. Le danger est que le ciment sera conducteur du courant si le domino n'est pas isolé. Les fils finiront par casser à la jonction du ciment.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ahhh!!merci, ok pour les dominos; mais les fils eux sont déja plus ou moins isolé via une gaine plastique, cela ne suffit pas?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, copier/coller Main d'or : "Les fils finiront pas casser à la jonction du ciment" Bonne journée Benoit
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Désolé, mais j'aimerais vraiment comprendre!!! Pourquoi y'a t'il un risque que les fils cassent?? J'ai bien compris que le fait qu'ils soient protégé par une gaine les isole de l'eau, et aussi leur permettent de garder une certaine flexibilité du fait qu'ils ont de la "place " dans la gaine! mais je ne comprend vraiment pas pourquoi ils ne se caserait pas à la jonction du ciment s'ils sont enveloppé d'une gaine thermoretractable, qui, par définition, va "coller au corps" du fil!! peut on éclairer ma lanterne?? un flexible type tuyau d'arrosage peux faire l'affaire?? merci d'avance!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Bonne réflexion mike2460, je vais donc être plus précis. La gaine rétractable c'est pour protéger le domino, le reste du câble doit passer dans une gaine. Pour la gaine tu peux utiliser du tuyau PVC qui se vend au mettre dans les magasins de bricolage. Il y a des diamètres différents. http://img407.imageshack.us/img407/8245/tuyausoupleyo4.jpg Pour faire simple, tu peux laisser dépasser un peu la gaine. Le câble doit avoir un peu de jeu dans la gaine pour garder de la souplesse au bord du béton. Au bord du béton, l'idéal est de mettre un passe-câble. Voir en rayon électrique. http://img232.imageshack.us/img232/4755/passecableoc7.jpg Maintenant les lumières brilleront...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
génial, merci!!!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !