Signaler

Comment démonter une vannes thermostatique bloquée ?

Posez votre question sarmate - Dernière réponse le 15 févr. 2013 à 19:50
Bonjour, Il arrive souvent chez moi que certains radiateurs équipés de vannes thermostatiques ne chauffent pas, alors que d'autres restent au contraire bloqués en position ouverte et chauffent à fond. J'arrive en général à les débloquer en donnant des coups de marteau sur les T de raccordement, mais ça prend longtemps, et parfois je dois m'y reprendre à plusieurs jours d'intervalle, sans compter que ça ne doit pas être très bon à long terme... Sur un ancien sujet, j'ai lu le mode opératoire suivant : » - démontage de la tête thermostatique ; » - manipulation avec une pince multiprise de la tige qui dépasse » du corps central jusqu'à la retirer complètement » (elle fait environ trois centimètres de long) ; » - l'eau coule alors, je remis donc la tige et je l'enfonce à fond. » Voilà, remontage de la tête thermostatique et instantanément, » l'eau chaude coule à nouveau dans le radiateur. » Le système était simplement grippé. » Il faudrait les manipuler plus souvent, y compris pendant » les périodes où le chauffage est coupé. Ce qui me rend perplexe est que je ne comprends pas comment on s'y prend pour démonter la tête : est-ce au niveau du T qu'il faut dévisser (là où j'ai mis la flèche sur la photo) ? (pour voir la photo cliquer ici : http://img295.imageshack.us/img295/9850/vanne1jn1.jpg ) J'ai peur que l'eau du circuit ne gicle si je touche à ça ! Mais sinon, je ne vois pas comment faire ? Merci d'avance !
Afficher la suite 
Utile
+20
moins plus
ok, donc c'est un truc à faire seulement après avoir vidangé l'installation... :(
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Je viens de faire repartir mon radiateur bloqué après deux mois d'inutilisation (j'étais parti à l'étranger) de la manière suivante (après avoir lu quelques infos sur internet). Il s'agit d'une vanne de la marque COMAP. Mon gros problème était de savoir comment démonter la partie mobile (la "tête"), sans rien casser et sans risquer d'inondation. Il suffit, avec une pince multiple, de desserrer le collier qui maintient la tête sur le Té. Comme c'était la première fois sur ce genre de vanne, j'y allais tout doucement pour être sûr de ne pas faire de bêtise. Mais ça s'enlève très facilement. On a alors accès au fameux "téton" , une tige métallique qui sort de quelques mm. Avec une pince, je l'ai tirée de 5 mm de plus environ, puis renfoncée, plusieurs fois. Je l'ai tapotée aussi avec les mêmes pinces... et tout d'un coup, la tige est sortie brusquement de 5 ou 6 mm et l'eau s'est mise à circuler. Et on sentait la résistance d'un ressort en essayant de la renfoncer. Il n'y avait plus qu'à remettre la tête en place. Le radiateur était déjà partiellement chaud.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Merci, mais la bague, c'est bien celle que j'ai marquée avec la flèche ? L'eau ne risque pas de sortir ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Desserrer la visse avec la bague, c'est plus ou moins clipsé, quand la tête est retirer, mettre une goutte d'huile fine sur la tige et faire bouger, pousser et tirer sur 5 m/m, surtout ne pas retirer la tige, il y a une chance sur deux de ne pouvoir la remettre convenablement. Quand vous poussez à fond, la tige doit revenir de 5 m/m toute seule, ne pas hésiter à mettre de l'huile tant que cela ne fonctionne pas
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Non, aucun problème si vous ne retirer pas complétement la tige
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oups pour la bague, oui
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Déja,commencer par le début.Ilsemble que votre installation aun manque évident d'entretien.Pendant la période estivale,faistes un nettoyage de votre circuit :
-vidanger votre installation.
-mettre un produit désemboueur et remplir votre circuit.
-faire fonctionner votre circuit chauffage pendant 4 à 5 h.
-vidanger totalement (vous pouvez faire en + un rinçage.
Vous pouvez alors démonter vos robinets thermostatiques (mais avecdes outils adaptés ,surtout pas avec des pinces multiples,enlever les boues solidifiées au niveau de la tete,nettoyer le piston ,le graisser légérement avec de la graisse silicone.(COMAP fabrique d'excellents matériels)
-au remplissage du circuit mettre un produit neutralisant genre SENTINEL X 100;
Si vous étes un bricoleur averti,bon courage,mais pour un bon entretienfaites appel a un proffessionnel,et pensez à un entretien annuel,pour éviter ces désagréments.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci.
En fait je suis dans une copropriété, je ne peux donc pas faire ce que je veux sur l'installation de chauffage central. En principe le syndic veille au grain et des travaux d'entretien sont faits régulièrement hors de la période de chauffe.
Cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !