Signaler

[wc] COmment réparer fuite du réservoir vers la cuvette ?

Posez votre question scribidum - Dernière réponse le 1 déc. 2012 à 16:12
Bonjour à tous, Je vous explique le problème : nous avons une superbe fuite d'eau dans les wc, bon, là, rien que de très banal, mais après beaucoup de manip', on n'y arrive toujours pas ! On a d'abord changé le joint dans le réservoir (celui de la cloche), ce qui a permis, un temps, que la fuite s'arrête puis ça a repris de plus belle ces derniers jours donc nous avons, cette fois-ci, changé le joint se trouvant entre le réservoir et la cuvette. Je vous passe le deuxième démontage-remontage parce que le joint semblait mal mis Bref ! Et aujourd'hui, si ça ne semble plus se répandre hors du réservoir, ça coule encore, sans discontinuer dans la cuvette. Je ne sais plus quoi faire ! Ca ne semble pas provenir d'un mauvais réglage du robinet-flotteur puisque lorsque je bloque celui-çi, et que donc il n'y a plus d'arrivée d'eau dans le réservoir, celle-ci continue à se vider de la mm manière dans la cuvette, sans s'arrêter. Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà connu cela ? Un début de solution peut-être ? Merci d'avance en tout cas car j'ai eu beau chercher sur ce forum, je n'ai trouvé nulle part la réponse à ce problème-là !
Afficher la suite 
Utile
+25
moins plus
Bonsoir, Pour bien se comprendre, j'avais dit : "La fuite vient du joint de la chasse d'eau qui est mal mis ou défectueux." Je parlais de la chasse d'eau. Voir 1). Vous posez cette question : "comment ce joint entre la cuvette et le réservoir peut-il être à l'origine (si défectueux ou mal positionné) d'écoulement en continu dans la cuvette justement ?" Voir 2). Je vais vous expliquer l'ordre des fuites sur une chasse d'eau et son réservoir. 1) - Pour une fuite permanente dans la cuvette, cela vient directement de la casse d'eau. Soit le joint de fermeture de la chasse d'eau après l'avoir tirée, soit le joint de fixation de l'ensemble qui se trouve en bas du réservoir. Le joint qui se trouve entre le réservoir et la cuvette n'a rien à voir avec une fuite dans la cuvette. Ça peut fuir dans la cuvette par le système de trop plein (au centre de la chasse d'eau). 2) - Pour une fuite à l'extérieur de la cuvette, ça vient directement du joint entre le réservoir et la cuvette qui n'est pas étanche. L'eau s'écoule lorsqu'on tire la chasse d'eau. Voir si le réservoir n'est pas fendue. Ça peut être aussi fin qu'un cheveu. Pour le vérifier, le réservoir étant vide, tapoter dessus tout le tour avec le manche d'un tournevis. S'il est fendu, il y aura une résonance plus aigue. Au vu de ce qui vous arrive, vous avez probablement 2 problèmes sur cette chasse d'eau. Pour facilité vos recherches entre chasse d'eau et le réservoir, je vous propose de: Avant tout démontage, passer de l'essuie tout pour essayer de détecter les fuites. S'il y a toujours une fuite à l'extérieur ou de l'eau qui s'écoule dans la cuvette, il faudra : - Démonter uniquement le réservoir. - Mettre 2 vis avec joints aux trous de fixation. - Poser le réservoir sur quelque chose de stable et bien calé, le tout dehors pour pouvoir vider l'eau sans tout inonder ou avec un sceau en dessous. - Remplir le réservoir d'eau. Dans ce cas rien ne doit couler. Si oui, ce sera plus facile à voir ce qui se passe en dessous. Utiliser de l'essuie tout pour détecter les zones mouillées. Contrôlez aussi si la cuvette n'est pas fendue à tout hasard. Avec tout ça, les fuites n'auront qu'à bien se tenir...
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonsoir, Je crains que vous soyez obligé de démonter le réservoir une fois de plus. La fuite vient du joint de la chasse d'eau qui est mal mis ou défectueux. Démontez le réservoir et bien fixer la chasse d'eau avec ses joints. Puis remonter le réservoir sans oublier de mettre le joint et bien centré car c'est vrais que ce n'est pas toujours évident. Choisir un joint mousse épais et large.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
La colle époxy, il y a plusieurs sortes suivant les types de matériaux. Il y en à en pâte (moins adhérente), puis en seringue, plus liquide et avec 2 composants qui se mélanges. Ça ce vend sans problème à Casto.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Merci, nous continuons nos recherches : il se pourrait que cette réparation soit à la charge du propriétaire, j'attends donc d'en savoir plus avant de tenter un bricolage du côté du tuyau d'évacuation...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, merci pour cette réponse. En fait, j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à le mettre mieux ce fameux joint : on a mm mis deux points de colle (légers ;-) ) pour qu'il ne glisse pas au moment du remontage. Résultat, depuis cette opération : il n'y a plus aucune fuite à l'extérieur (enfin, si, mais beaucoup plus bas, et là je crois que c'est autre chose, une fêlure peut-être dans le tuyau d'évacuation, on met actuellement un bol pour vérifier l'évolution) mais toujours dans la cuvette ! P'tite question de néophyte : comment ce joint entre la cuvette et le réservoir peut-il être à l'origine (si défectueux ou mal positionné) d'écoulement en continu dans la cuvette justement ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
C'est le système entier dans le réservoir qu'il faut changer; c'est probablement le calcaire qui est à l'origine de cette mauvaise fermeture de l'écoulement.
A moins d'avoir la patience de démonter tout cette chasse d'eau et de la nettoyer au vinaigre pour enlever le calcaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Un grand merci pour cette réponse détaillée. En effet, il y a bien 2 problèmes : je me suis aperçu aujourd'hui qu'il y avait un léger suintement derrière le siège, vers le tuyau d'évacuation. J'ai mis un bol en-dessous, pas de doute ! Il se remplit lentement, au rythme des "chasses d'eau", mais sûrement ! Le joint assurant la jonction réservoir-cuvette semble à priori bien positionné puisque tout le contour est à présent sec mais c'est vers ce fameux siphon d'évacuation que c'est humide, juste à une jointure comme par hasard... Nous sommes locataires, je commence à entrevoir le coût que cela représenterait à changer..... :-( Est-il éventuellement possible de réparer cette fêlure en y apposant une sorte d'enduit de qualité ? Je ne me vois vraiment pas changer cette pièce-là ! Et pendant ce temps-là, de l'eau continue à s'écouler dans la cuvette ... si j'ai bien compris, vous avez évoqué un joint se trouvant en-dessous du système "cloche", juste à la base de ce dispositif et donc dans la cuvette, c'est cela ? On le change en redémontant tout, n'est-ce pas ? Chez casto, il ont un grand choix de joint donc je ne m'inquiète pas trop mais je doute que ce soit si simple... Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pour la fêlure, mettre de l'époxi, mais c'est pas garantie dans le temps. Pour le joint à la base de la chasse d'eau, c'est bien ça. En général, le système est démontable dans le réservoir, sans tout démonter. On démonte qu'une partie plastique par le dessus et l'axe centrale s'enlève. Mais il y a tellement de modèles ??? Fut voir de plus près.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re-bonsoir :-) avec le système que nous avons, assez sommaire et bon marché je pense, la cloche s'ôte sans difficulté en faisant une rotation d'un 1/4 de tour, ce joint-là a été tout récemment changé comme je l'ai indiqué, reste donc cette espèce d'anneau en plastique entre la cloche et le joint... d'autres fois, j'ai essayé de l'enlever me doutant que le pb venait pt-être de ce côté-là. Je n'y suis pas arrivé mais je n'ai pas osé forcer non plus ! Quant à la colle epoxy, est-elle plutôt épaisse ? merci pour votre aide.
Toto- 1 déc. 2012 à 15:03
Ce petit joint de cloche se remplace très facilement, n'hésite pas
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !