Qui connait le schema d'une minuterie ?

bidule - 27 févr. 2008 à 17:34
 Youenn - 3 mars 2008 à 23:27
je recherche le schéma d'une minuterie (simple avec 555) réglable de 0 à 1h ou 2, mais donnant un bip toute les 2/3/4/5 minutes.merci à tous

6 réponses

Ok, Je m'y colle et vous poste le schéma dès qu'il est fait... à + Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
2
Bonjour, en fait, vous demandez deux schémas, puisque vous imposez l'usage de 555. Personnellement, je préfère utiliser un autre composant méconnu et pourtant bien plus intéressant que le 555 par ces possibilités, c'est un quadruple trigger de Schimt en CMOS (donc alimentation de 5 à 12v voir 15v!): c'est le 4093 ; et avec une poignée de composants passifs et de semi conducteurs, la réalisation que vous demandez est extrêmement simple et très peu gourmande en intensité!!!... vous pouvez utiliser le premier trigger comme oscillateur réglable très basse fréquence, (c'est lui qui sera le minuteur réglable dans un rapport de 1 à 99), puis le second comme oscillateur commandant le troisième comme bipper. il vous en restera un pour servir d'interface avec une éventuelle commande de relais. Si ce dernier montage vous intéresse, je vous en ferai le calcul et vous en enverrai le schéma. (précisez-moi alors, la durée maximale du temporisateur, et la fréquence de répétition et la tonalité du bip, mais tous ces paramètres pourront être ajustables par potentiomètre et/ou commutation de capacités.) Comptez donc trois potars (dont deux simplement ajustables, trois résistances et 5 capas (dont 2 pour le filtrage alimentation), plus deux diodes, et, si vous voullez actionner un relais, rajoutez 1 résistance, une diode et un relais, en dernier, un support DIL 16 broches et le 4093 plus une plaquette "véroboard" ou à trous ou même cuivrée pour circuit imprimé. Si des adeptes du 555 veulent intervenir, qu'ils ne s'en privent pas! :-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour youenn, Je cherche un schéma très simple et le 4093 va très bien, mais je ne voulais pas d'une usine à gaz avec une multitude de CI donc votre schéma fera l'affaire. Donc voilà exactement ce que je recherche: Une minuterie réglable disons de 1 minute jusqu'à 2h maxi qui en même temps fournisse un bip ( ou relais ) réglable toutes les 2-3-4 ou 5 minutes . Résumé: Donc je programme une heure; dans cette heure je règle la deuxième temporisation sur 2 minutes. Résultat : toutes les 2 minutes j'entends un bip qui se répète pendant une heure avec un autre bip final. Voilà cher Youenn j'espère ne pas être compliqué et merci pour votre aide. ( j'avais pensé à utiliser le 555 plus un 4017 mais un 4093 fera l'affaire donc j'attends.)
0
Bonsoir, Voilà, voilà... Le schéma nouveau est arrivé, vous le trouverez en suivant ce lien : https://www.casimages.com/i/0803031050402517147.jpg.html (C'est le bip de fin qui m'a sérieusement retardé!...) Compte tenu que ce montage est "analogique" (malgré l'usage de portes logiques de type NAND avec triger de Schmitt ), les caractéristiques peuvent varier dans des proportions énormes (+50% -20%) du fait de l'usage de condensateurs chimiques et de la tension d'alimentation. Néanmoins, à condition d'utiliser une alimentation parfaitement régulée, une fois le montage fait, la reproductibilité des temps est très bonne! (Ce type de montage était couramment utilisé comme timer, photo , ou minuteur de cuisine, avant l'apparition des microprocesseurs montés en surface.) Pour faire un simple "timer programmable" avec une précision horlogère, il est maintenant beaucoup plus rentable de détourner un minuteur de poche pour parcmètre par exemple! La précision du quartz assurant celle de l'ensemble à la seconde!(voir plus...) Mais ceci ne répondait pas à la demande exprimée. Avec les valeurs de potentiomètre indiquées, les deux heures devraient être atteintes si le condensateur possède réellement la bonne valeur! (Essayez en un autre sinon, et n'hésitez pas à expérimenter en testant le montage sur une plaquette d'expérimentation (plaquette en plastique avec des trous pour insérer les composants et les fils de liaisons) et ensuite, utiliser uniquement ces composants testés in situ, pour réaliser le montage définitif.) Oui, je sais, les montages que l'on fait sois-même coûtent plus cher que ce que l'on trouve tout fait!... Mais il faut savoir ce que l'on veut! L'interval (et la durée) des bips est réglé par le second potentiomètre, en rajoutant une diode juste en parallèle uniquement sur le potentiomètre, avec sa cathode (la barre ou anneau) dirigée vers la résistance de 1 Kohms, vous obtiendrez des bips très brefs quelque soit l'interval entre ceux-ci. La fréquence du bip, est réglable, en théorie, de 500Hz aux ultrasons!... Le relais peut commander une charge genre lampe , dans ce cas, soignez l'isolation et utilisez un relais pouvant commuter du 220v. (Attetion! Le 220v peut tuer, et tue régulièrement!) Souhaitant que ce montage réponde à vos besoins, je vous demanderais de nous tenir au courant des réussites ou des échecs! Bonne bidouille, Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ha, j'oubliais : montez le 4093CMOS sur un support, c'est plus prudents, car c'est très sensblie à l'électricité statique, c'est petites bêtes là!... ;-] Youenn. -|<-
0
C'est encore moi! ;-))) Une autre solution, plus économe en composants, consisterait en l'utilisation d'un PIC, mais là, je passe la main à qui veut bien "s'y coller"!... Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0