Posez votre question Signaler

Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Dernière réponse le 11 août 2014 à 18:11
Bonjour.
cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....
Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?
Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
Lire la suite 
Réponse
+37
moins plus
Bonjour à tous,

Pour information, suite à une action en justice, le tribunal d'Etampes (91) vient de juger en ma faveur et condamne le fabricant (Tollens / Materis) de la peinture déclarée non conforme à payer l'intégralité des frais de remise en état (remplacement complet des murs par dépose et repose des placo).

Toute l'histoire ici :
http://www.pleinlenez.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=18

En espérant que cela puisse servir à toutes les victimes, je reste à votre disposition pour toutes questions.

Il est vraiment temps que ces industriels prennent leur responsabilité et assume...
Julien- 3 juil. 2012 à 17:51
Bonjour à tous.

Aprés divers échanges avec des techniciens en peinture, la seule et unique solution semblent être la glycéro.
Aprés avoir remonté le problème à notre fabriquant de peinture ils prennent à leur charge le travail des peintre et la peinture. Nous en avons pour 4000€.

Nous avons d'abord essayer d'autres solutions ( peinture assainissante, couche de glycéro..) mais rien ne marche.
La glycéro semble faire l'affaire pour le moment; Pour ce qui ai de la toxicité, en effet ce n'est pas recommandé, mais les solvants (le plus nocif) s'évaporent en quelques jours. Le mieux ensuite est de repeindre par dessus la glycéro avec une nouvelle peinture acrylique.
La glycéro à donc pour fonction de faire un véritable film qui empêche les remontées d'odeurs.

Je reviendrai vers vous pour vous dire si le résultat dur dans le temps.

Bien à vous
HUGUETTE2412 5Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription 21 juillet 2012Dernière intervention - 17 juil. 2012 à 19:14
Bonjour JULIEN

Quelle peinture glycero avez-vous utilisé?

Merci
i- 7 oct. 2012 à 16:19
Crayon s'il faut agir en justice je le ferai, mais je ne peux pas attendre en campant.... faire déplacer Tollens et leur demander de refaire toutes les pièces; j'ai gardé un échantillon de cette puanteur qui se développe dès qu'il y a de l'humidité dans l'air... merci pour votre réponse rapide...
Pour éviter cette- 27 avril 2013 à 17:44
Toutes les peinture aqueuses (acrylique, vinyliques) sont susceptibles d'être infectées par des bactéries, des champignons ou des levures, exactement comme toute préparation alimentaire.
Pour éviter cette pourriture, le fabricant ajoute un agent de conservation. Le problème est que les agents de conservation autorisés sont de moins en moins efficaces en plus, leur dosage est aussi réglementé. Ceci implique qu'au moindre problème en fabrication, hygiène, période de fortes chaleur le dosage de départ peut se révéler insuffisant. Le problème peut aussi se poser chez l'utilisateur: un pot ouvert, mal refermé, ou contaminé par une brosse ou un rouleau infecté.
Chaque réinfection consomme une partie de l'agent de conservation, le niveau critique est donc très vite atteint.
Mon conseil: si vous avez acheté de la peinture qui sent mauvais à l'ouverture (sauf odeur d'ammoniaque) , reportez le au magasin. Surtout ne l'appliquez pas!
Les peintures glycéro ne pourrissent pas, mais dégagent une odeur d'huile rance qui peut durer quelques semaines. Cette odeur est due à l'oxydation des acides gras de l'alkyde. Les solvants eux ont disparu à plus de 95 % après 24 heures.
David- 2 sept. 2013 à 21:08
Bonjour,
Mes murs sentent également l'oeuf pourri avec la chaleur après l'application de peinture acrylique.
Vous avez gagné la remise en état de votre pièce, mais était-elle entièrement en placo ou il y avait-il du béton également ? Aujourd'hui vos travaux sont-ils satisfaisant, plus du tout d''odeur ? Merci beaucoup pour votre réponse.
David
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème avec une peinture blanche et une couleur argile marque Alpina acrylique mate, achetée chez bricomarché.
Je les ai contacté, le commercial Alpina devait me rappeler, ce qu'il n'a évidemment jamais fait.
J'ai donc cherché une solution par moi-même. En lisant que c'était une bactérie qui provoquait cette puanteur, j'ai essayé de pulvériser de la javel, avec un pulvériseur pour produit à vitre.
J'avais repeins tout mon étage avec ces peintures (4 pièces et le palier) murs et plafond, ainsi que mon entrée au rez-de-chaussée. Je précise que j'ai peins sur différents supports (placo, murs déjà peins à la glycéro, papier peins...).
J'ai fait une pièce à la javel pure mais l'odeur de javel étant très forte, j'ai du lessiver ensuite.
Pour les autre pièces je l'ai dilué un peu mais aussitôt l'opération accomplie plus la moindre trace d'odeur !!
J'avais peins en novembre 2010, les odeurs sont apparues en avril 2011, avec la chaleur, et à ce jour : 10 mai 2011, aucune odeur n'est revenue.

Je pense donc sincèrement que cette solution fonctionne.
Sur le site des peintures Tollen, c'est d'ailleurs la solution qu'ils proposent, tout simplement.

J'espère que pour vous cette solution sera également la clef de l'énigme et vous permettra de vous débarrasser de ce gros problème.

Je vous tiendrai au courant si les odeurs revenaient.

INDO
catalang- 2 juil. 2011 à 15:24
Bonjour.
J'ai eu également l'année dernière un problème d'odeur infecte avec une peinture Tollens qui se resorbait quand la température baissait et augmentait avec elle. Cela a duré. Bien sur le vendeur ignorait tout et aucune solution. Impossible de rester dans l'appartement où j'avais refait murs et huisseries avec cette marque.
Puis, vu l'odeur de pourri j'ai pensé à un problème fongique ou bactérien.
J'ai utilisé un stock d'ammonium quaternaire pur que j'avais : dilué à 10% dans de l'eau.
Radical.
C'est un antifongique et antibactérien d'une efficacité redoutable.
J'ai traité ainsi par le passé divers endroits dans lesquels des champignons, moisissures et autres germes se développent (caves à vin, préparations alimentaires...). Le désinfectant le plus efficace avec la javel sans l'odeur.
Il faut l'acheter chez un marchand de fournitures chimiques industrielles : le bidon de 20 litres à l'état pur revient 10 fois moins cher que le même produit en 1 litre déjà dilué à 5% mais livré avec un beau nom technoloigique et une belle étiquette.
Pas d'odeur autre qu'une odeur légérement savonneuse.
A utiliser avec des gants et des lunettes, car très puissant, mais surtout parce que cela a un aspect savonneux sur les doigts et qu'il faut rincer longtemps, comme de l'eau douce avec du savon.
Utilisation : aspersion et après séchage, nouvelle couche de peinture.. d'une autre marque.
Anna- 25 juil. 2011 à 21:29
Bonjour Indo, j'aurais souhaité savoir si après avoir javellisé, à ce jour les odeurs sont-elles revenues?
lea64- 20 déc. 2011 à 15:08
Bonjour catalang

Faut il obligatoirement rincer le produit et repreindre? Merci
mimix- 4 mars 2012 à 20:44
l'ammonium quaternaire est un produit toxique pour l'environnement, très dangereux voir mortel pour l'homme et les animaux et les plantes aussi (par simple contact pour elles)

utiliser ce genre de produit c'est quand même super risqué !
jacqueline- 8 déc. 2012 à 15:26
la javel une vaste rigolade qui n'a servir à rien du tout les murs ont senti la javel et m'ont irrité les bronches et dès le lendemain à chaque fois que le temps est humide.... la puanteur revient tout comme lorsque j'aère......
Ajouter un commentaire
Réponse
+20
moins plus
Bonjour Je reviens sur le forum et m'adresse a David 69 au sujet des produits utilisés. Ils sont sans danger et sans COV Depuis que la pièce destinée à un bébé a été refaite en avril 2009 il n'y a plus jamais eu aucune odeur alors qu'elle était épouvantable. Je rappelle que j'habite dans le sud est et que malgré les fortes chaleurs tout a disparu Rien non plus cet hiver avec le chauffage J'ai donné tous les renseignements sur les produits utilisés et je reste à votre disposition. Je regrette que Bob n'ai jamais répondu à mes demandes par mail Je reste aussi à sa disposition
lea64- 20 déc. 2011 à 15:04
bonjour gibsie, pensez-vous que les bactéries se trouvant dans une pièce peuvent se propager dans les autres pièces qui ne sont pas affectées. Merci
gibsie- 23 déc. 2011 à 08:59
D"après mes renseignements non, les bactéries ne peuvent pas se propager, c'est l'odeur qui peut circuler, les bactéries sont sur les murs peints.
JJ- 29 févr. 2012 à 20:45
Bonjour, parlez vous du produit DORTHZ STOP lorsque vous précisez qu'il est sans danger ? Je suis également dans le sud-est et je suis touché par les mêmes odeurs après utilisation de la peinture acrylique Ripolin Xpro3 que j'avais choisi pour son faible taux COV. J'ai un bébé qui arrive dans 2 mois et il faut que je trouve une solution. Il me semble que le produit DORTHZ STOP est la seule solution au regard de ce que je vois sur ce forum.
Je vous remercie pour votre réponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Suite à ma visite à castorama samedi dernier, leur fournisseur, Somefor, m'a appelé ce matin. La conversation a très vite tourné vers la solution qu'ils me proposent : ils me remboursement les pots de peintures acrylique, et m'offrent des pots de peinture glycéro à l'eau. Par contre, c'est à moi de repasser la couche de glycéro. D'après eux, la réaction chimique à lieu entre l'ozone et un glucide (qui remplace le formaldéhyde des anciennes peintures). Cette réaction serai connu depuis 4 ans. Il m'a dit que cette solution a été mis en place depuis quelques années,e t donc qu'ils ont des retours positifs. J'hésite encore à accepter, préférant une mise à nu des murs. Mais d'après eux, ceci n'arrangerai pas le problème, car le support resterai le même, et l'odeur reviendrai si on utilise à nouveau une acrylique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour à tous,
Je viens vous faire partager mon "expérience peinture". Fin 2008 nous avons enlevé de la tapisserie et peint la chambre de notre fils (pas encore né à l'époque) avec de la peinture tollens. A l'approche de l'été comme tous ici, nous avons senti des mauvaises odeurs. Nous sommes revenu vers le magasin ou nous avions acheté la peinture et ils nous ont directement mis en contact avec un commercial puis un "technicien" peinture de Tollens. Sur leurs conseils nous avons passé les murs au vinaigre blanc dilué à moitié dans l'eau. Sans résultat. Puis nous avons repeint 2 couches d'une autre peinture acrylique plus épaisse de la même marque susceptible d'encapsuler l'odeur (Tollens a fourni les pots de peinture). Sans résultat. Un technicien devait se déplacer à notre domicile pour faire des tests mais il n'est jamais venu. Du coup le commercial nous a donné 2 pots de glycéro pour repeindre à nouveau la pièce (sur les bons conseils de ce site internet où nous avions trouvé de bonnes idées pour venir à bout de ces odeurs). L'odeur de glycéro a mis pas mal de temps à partir mais après cela il n'y a plus eu d'odeur --> problème résolu ou presque....fin d''année dernière, suite à une petite inondation nous avons du repeindre les 3 chambres (les deux autres chambres avaient également été repeintes avec de la dulux valentine mais sans aucune odeur). Un pro a fait les travaux et a passé de la peinture Ripolin (+fixateur dans la chambre avec la glycéro). Et depuis environ 1 mois nous avons recommencé à sentir cette mauvaise odeur mais cette fois ci dans les 3 chambres....du coup nous avons parcouru à nouveau ce site pour voir si de nouvelles méthodes avaient vu le jour. Puis nous nous sommes décidé à essayer de nous procurer du Dorthz Stop (vu sur ce site p8). La société qui commercialise ce produit nous en a fait parvenir très rapidement et nous l'avons passé sur les murs et le plafond de deux chambre (pas le temps de faire la troisième pour l'instant). Résultat plus aucune odeur dans les 2 chambres avec ce produit alors que les odeurs sont toujours présentes dans la dernière chambre. Nous n'osons pas crier victoire trop tôt et nous attendons un peu avant de vraiment être rassurés mais les choses ont l'air d'être très positives. Un ENORME MERCI à Gibsie d'avoir partagé son expérience et nous avoir donné le nom de ce produit.

Désolé pour la longueur du mail et n'hésitez pas à demander si vous souhaitez d'autres infos (je reviendrais donner des nouvelles sur les odeurs dans quelques semaines).
.- 13 oct. 2012 à 09:52
Jacqueline,

Le DORTHZ STOP n'a pas fonctionné. 15 jours après l'avoir passé une odeur chimique est apparue.
Je vous conseille de faire un essai sur une partie d'un mur et attendre environ 3 semaines pour constater ou pas une réaction chimique avec le support. Je vous conseille d'aller sur le site "plein le nez" vous pourrez peut-être trouver une solution. Cela étant chez moi rien ne fonctionne. Avez-vous essayé la glycéro ? Quelle était votre odeur?
jacqueline- 8 déc. 2012 à 15:30
Dorthz Stop, j'ai contacté la société qui commercialise le produit et m'a déconseillé de le faire, un seul retour positif constaté , ce produit étant détourné de son utilisation normale, et à la pulvérisation ce produit détruit toutes les vitres si elles ne sont pas protégées, comme les meubles, sols, tissus, engendrant une vitrification...... on peut utiliser le pinceau..... quoiqu'il en soit ce produit ne semble pas approprié
bipbio- 8 déc. 2012 à 18:19
Comment voulez vous qu'une entreprise vous conseille l'utilisation d'un de ses produits pour utilisation qui n'est pas prévue ? Ils ne prendront pas ce risque. En. Ce qui concerne son utilisation je l'ai passé au rouleau et les quelques toutes qui sont tombées sur le parquet stratifié se sont enlevées sans pb et sans trace (même plusieurs jours après). Ce qui fonctionne quelque part ne fonctionne peut être pas partout mais si il y avait une solution miracle ce post qui date de plusieurs année n'evoluerait plus...
gibsie- 10 mai 2013 à 15:21
@ Jacqueline...le Dorthz Stop est un produit utilisé pour bloquer l'humidité et leur odeur dans les caves..Evidemment que ça n'est pas un produit qui a été fait pour passer sur des peintures mais ça a été la seule solutions pour bloquer ces peintures pourries par les bactéries....A mon avis vous avez dû trop mouiller le mur...les bactéries se nourrissent de cette humidité...Moi depuis 2009 je n'ai plus rien eu...mais aussi je n'achète plus aucune peinture dans les grandes surfaces...je vais directement chez des fabricants et jamais de problèmes....Bon courage à tous et suis contente pour ceux qui s'en sont sortis
stf_paroroma 1172Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014Dernière intervention - 10 mai 2013 à 17:05
@gibsie,

Merci pour ce retour d'information surtout après une durée si longue. Je pense que votre message va redonner espoir à certains.

La modération
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, Après un hiver sans odeur, elle est à nouveau apparue dans notre chambre avec son lot d'irritation nasale et occulaire (pour le moment). Nous voulons tenter de repeindre au moins cette pièce pour voir mais vu les échanges de mails nous ne savons pas quel type de peinture il faut utiliser. Quelqu'un peut-il nous renseigner ? Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir. Est ce avec de la peinture de la même marque ? Dans tous les cas, je posterai le resultat de mes recherches. Cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
merci pour la réponse Nous nous avons peint avec de la peinture AQUARYL mat de chez UNIKALO acheté chez un vendeur reservé principalement au professionnel. Hier alors que le temps était lourd et orageux cette odeur etait insupportable, dans un élan de colère j'ai lessivé le plafond à la st Marc au pin dosé à 30g/L. Aujourd'hui même météo aucune odeur. Est ce une coincidence ou un résultat. sinon pour ce qui on repeint à la glycéro, uel type et marque. Pensez vous qu'un absorbeur d' odeur serait efficace
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
reponse à jessyo ce produit n'est en fait pas fait pour les intérieurs, il est utilisé pour les pièces humides, moisies comme les caves pour bloquer l'humidité et les odeurs. Ler professionnel qui nous a repeint la chambre n'arrivait pas à enlever complètement l'odeur pestilentielle d'origine et nous a proposé de passer ce produit donc je ne connais pas le prix. Il se présente en bidon C'est un produit liquide, incolore, qui se passe au pulvérisateur (sol à protéger) pratiquement sans odeur et sans solvant Après 48h de séchage vous pouvez utilisez votre pièce. Après le passage du produit le mur a un aspect satiné et légèrement granuleux sans tacher votre peinture mais vous pouvez ensuite légèrement poncer pour enlever le granuleux et repeindre. l'avantage c'est qu'il n'y a plus d'odeur et depuis je n'en ai plus jamais eu La chambre était prévue pour un bébé et il y dort depuis. essayer de voir un grossiste ou un professionnel. je reste à votre disposition
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, Suite à votre message, Thazar, j'ai contacté un conseiller medical en environnement interieur. Il se deplace effectivement gratuitement avec un certif medical et peut faire quelques analyses mais pas cheres. S'il y a trop d'analyses ou trop honoreuses, ca sera a notre charge. Il dit qu'a part l'aération ( ce qui peut prendre 1, 3, 7, 9 mois ou plus) ou enlever le placo et en remettre un neuf, il ne voit a priori pas beaucoup de solution. Repeindre avec de la glycero, il ne conseille pas car c'est repeindre avec un produit avec enormement de COV et donc mauvais pour la santé, toxique. Le dorthz stop, il ne connait pas et va se renseigner. Il me recontacte bientot pour venir chez moi car la il doit commander les produits pour faire les prelevements. Je vous tiens au courant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, Thazar, le CMEI est'il venu? qu'en est'il de l'audit? vous at'il apporté des solutions? mon CMEI a commandé les reactifs pour faire les analyses mais ne les a toujours pas recu donc j'attends.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, "Comme nom de site, nous pensons avec ma femme à www.pleinlatruffe.fr. Qu'en pensez-vous ?" Perso, je mettrai plutôt pleinlenez, cela sera plus direct et plus facile à retenir... Bon c'est un avis perso :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous, je fais désormais parti du joyeux club des peintres malchanceux. coup classique comme vu dans les 20 pages.. Dulux valentine Blanc Mat - creme monocouche et super monocouche (BRICO DEPOT et Mr. BRICO) 2 couches, sur placo, rien à la pose et puis 4/5 jours, l'odeur de gaz... de suite, internet, recherche, et hop ce site avec 20 pages qui ont confirmées le problème. j'avoue que ça fait vraiment suer de payer de la peinture et de se taper le boulot pour obtenir ce genre de résultat.. Bref, les galères de certains posteurs m'ont fait penser que je devais en premier lieu appeler le SAV dulux.. Bien m'en a pris, dame aimable au téléphone qui a compris très vite ce dont je lui parlais. elle m'a proposé une sous couche glycéro pour neutraliser les odeurs + 1 couches acrylique après par dessus, je devrais rapidement recevoir la glycéro (évidemment à leur charge) ça n'empêche pas qu'il faut se retaper le boulot, que c'est de la glycéro (même si "on est en 2010, les cov sont moins importants.." et blabla..) et que j'espère que ça va marcher.. en même temps, je pense que chez Dulux ils sont autant perdus que nous sur ce forums car l'explication tangible serait une réaction avec l'ozone, la pollution, et d'autres phénomènes qu'il ne s'expliquent pas.. Bref, ça laisse songeur.. mais en tout cas, courage aux suivant qui vont poster ici, pour dulux le SAV ne m'a pris que 5 minutes. A noter aussi, la sous couche glycéro est leur seule solution pour neutraliser les odeurs (même pour tapisser dessus..) c'est tout pour le moment ;)
Cath- 26 juil. 2011 à 11:41
Bonjour El Ludo,
Pour le même problème avec ma crème de peinture de dulux valentine, je viens d'avoir le SAV de dulux qui me conseille également une couche de glycéro + 1 acrylique ensuite. J'aimerais savoir si cela a fonctionné pour vous?
Merci d'avance !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, j'ai discuté avec une victime qui a peint toute sa maison avec de l'acrylique jugée défectueuse (odeurs nauséabondes). Cette victime a fait des analyses et ces dernières ont révélé un taux anormalement élevé d'amoniac. J'invite toutes les victimes de l'acrylique et n'ayant pas encore tenter de solution, a effectuer cette analyse. Pour information, le coût de cette analyse est d'environ 50 euros... Cela pourrait s'avèrer très utile pour prouver la toxicité du produit.
Magie79- 27 juil. 2011 à 09:20
La seule solution vraiment efficace selon moi et qui ne se contente pas de masquer les odeurs et bactéries est de poncer l'ancienne peinture et de passer une peinture glycéro par dessus ce qui demande beaucoup de travail.
Etant enceinte, il était hors de question pour moi que nous refassions ces travaux. Le peintre qui est venu avait une machine spéciale qui ponce et aspire en même temps la poussière de peinture.
Ne les lâcher surtout pas en tout cas ! Ne perdez pas espoir ! Pour cela a été long également et ce n'est pas entièrement terminé puisque nous devons renvoyer le contrat passé avec eux signé et qu'à ce moment seulement il nous rembourseront les travaux.
Patrick 22- 28 juil. 2011 à 11:29
Bonjour

Hier, j'ai essayer de chercher un endroit ou je pouvais faire analyser la peinture, cela n'a rien donné, j'ai appelé plusieurs laboratoires? sans résultats

je me suis renseigné a la dass pas de renseignement, est il possible de rentrer en contact avec vous, je suis allez sur le site pleinlenez, j'ai envoyer un mail mais ne sais pas si vous l'avez reçu, d'autre part je cherche toujours des solutions afin que nous les victimes puissions en bénéficier

Merci
Patrick 22- 30 juil. 2011 à 09:41
Bonjour

Je pense qu'il serait intéressant que chaque victime précise le non de la marque de peinture dans les courriers .

Pour ce qui me concerne: Seigneurie pantex 900

J'ai reçu un courrier de la direction technique la fiche de donnée de sécurité (8 pages) . Cette fiche de données de sécurité a été préparée conformément a l'annexe du réglement CE n° 453/20103 <SEIGNEURIE PANTEX 900> MSDSFR 01 version 4 date d'impression 17-11-2010 / date de révision 30-10-2010.

la conclusion la mise en oeuvre de Soydor Evolution et de Pantex 900 a été réalisée par vous même en direct sur les anciens fonds, Selon vos informations, une odeur forte persisterait dans les parties peintes en Pantex 900.

A la suite de la visite de notre collaborateur et aprés avoir réalisé des annalyses sur des échantillons témoins, nous vous confirmons que les produits Soydor Evolution et Pantex 900 sont conformes aux spécifications et répondent à la législation en vigeur en terme d'hygiene et sécurité
afin d'appuyer notre propos nous avons souhaité joindre a la présente la fiche de données de sécurité du produit Pantex 900 qui mentionne que ce produitn'est pas une substance ni un mélange dangereux selon la directive européenne 67/548 CEE applicable également au droit français

Dans une telle situation,solution que nous pourrionsenvisager serait d'inverser le phases et d'appliquer le système < IMPRIMA > et < EVOLUTEX MAT > sur les partie peintes en PANTEX 900.
Nous vous rappelons que, comme indiqué dans les fiches descriptives de nos produits, tous travaux préparatoires et de mises doivent être réalisés selon les régles de l'art et conformément au DT 59-1.

Cependant et si une quelconque inquiétude devait malgré tootsubsister, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin afin quece dernier prenne contact avec notre société pour obtenir la composition détaillée de nosproduits<souligne> <souligne>(informations cofidentielles liées aus formules)

Courrier du 26/07/2011 "PPG AC -FRANCE>

Suite a cela Je suis allez voir le revendeur afin de connaître les prix, sachant que j'avais demander s'il fallait mettre un sous couche avant ou on m'a répondu NON.

En conclusion si on lie la fiche, nous ne devons plus faire de peinturenous même, mais faire appel a un professionnel.

Merci a cyahyon
CLAUDE- 18 août 2011 à 22:06
je pense que la peinture acrylique ou a l'eau pour etre plus simple est tout simplement perimée.verifiez les dates de fabrication sur l emballage.ou cette peinture a gelée cette hiver dans des reserves non chauffées.PS je suis vendeur de peinture depuis 25ans ALORS!!!!!!
gibsie- 5 sept. 2011 à 15:20
@ Claude
On sait pratiquement aujourd'hui que ce sont des peintures périmées qui nous causent problème et qui sont mises sur le marché mais aucune date de péremption n'est indiquée et PPG gros groupe distribue une grosse partie de ces peintures et réponds toujours la même chose "passez une couche d'acrylique"
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Nous rencontrons exactement les mêmes problèmes d'odeurs âcres ressemblant à du gaz. Nous avons réceptionné notre maison en octobre 2007 et la peinture utilisée est du PANTEX 900. Je confirme également que l'odeur de vanille cache au mieux ces mauvaises odeurs. Je pense que trois questions essentielles se posent: - Quel est la nature exacte de ces odeurs? - Quel sont les risques de santé encourus? - Comment faire disparaitre définitivement ces mauvaises odeurs? Si quelqu'un à des solutions je suis preneur.
freinet- 6 août 2014 à 04:49
a vous tous, je vis dehors depuis 2 ans carrément, mon voisin mélange des peintures lourdes
moto, bateau avion il allonge avec je ne sais quoi qui me brûlent au 2e degré, c'est horrible
certaines compagnies prennent ce genre de solution pour éviter des coûts, perdre des fonds de peinture et je peux vous dire
qu'après milles et une expériences que lorsque ses messieurs posent ça partout , les gens sont très malades, allez avec des cov, on a pas besoin de toujours reluire car avec cela vous ne serai pas très reluisant et même les pièces condamnées rejettent ce poison.

freinet désolée
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour. Voici le post interessant d'une internaute denommé Michel: "Le phénomène devrait maintenant être connu puisque constaté depuis quelques années en Europe dans des conditions souvent similaires à celle décrites ici. En l'occurence, c'est la présence de Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide), qui, combiné à un taux d'ozone élevé et d'humidité dans l'air, produit ces odeurs fort désagréables. Il faut que les murs soient repeints avec plusieurs couches d'une autre peinture acrylique dont on est sûr qu'elle ne génère pas ce problème." Cela confirme ce que le fabricant nous a dit lorsqu'on l'a appelé: "on est au courant de rien, mais il faudrait repeindre tous vos murs" ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour Je reviens moi aussi sur le forum comme promis Je vous avais dit que j'avais fait appel à un pro Voila les conclusions : Dans un premier il a passé de la peinture acrylique "peinture blanche ONIP - OPACRYL IMPRIM - impression acrylique opacifiante mat" 2 couches Comme il persistait une petite odeur il a passé au pulvérisateur et au rouleau un produit incolore et inodore DORTHZ STOP (minéralisateur durcisseur - propriétés hydrofugeante - la résine obtenue bouche définitivement les capillaires des matériaux;le traitement peut s'effectuer à l'intérieur comme à l'extérieur. Site : www.eurodorthz.com N° tel 0473144040 Cela a supprimé définitivement et immédiatement les odeurs. Et l'on peut repeindre sur ce produit. Le séchage est rapide et donne une impression légèrement satinée S'agissant de produits professionnels je ne sais pas si vous pouvez les obtenir en tant que particulier ; à demander. Pour moi la partie est gagnée sans utiliser de glycéro avec ses cov bon courage à tous, je reste sur le forum pour tous renseignements. Une chose importante tout de même envoyer votre dossier à la répression des fraudes en signalant que d'autres l'on fait pour éviter que l'on ne nous vende à nouveau de la peinture infecte cela ne coût que l'envoi du dossier. Je suis prête à vous adresser sur message privés les coordonnées de mon dossier.
jacqueline- 12 oct. 2012 à 03:11
est ce que votre problème n a pas réapparu
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
réponse à bob vous avez eu le courage de rester 18 mois avec cette odeur. Moi je n'ai vraiment pas pu, notre pièce était condamnée. Les aérations permanentes n'y ont rien fait. La solution est venue d'un pro (voir tous les renseignements sur mon message du 21 mai). le problème a été réglé en 48 heures et sans produit avec des cov. Comme je l'avais déjà dit j'habite dans le sud et avec des températures entre 30 et 35, il n'y a plus jamais eu d'odeur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
ok je vais prendre contact avec mon peintre et lui demander comment se procurer ce produit les renseignements du produit je les ai pris sur son propre bidon avec son accord envoyer moi un mail par messagerie privée avec mention "peinture infecte" et je vous répondrai le plus rapidement possible
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
En parcourant les différents posts, vous aurez relevé differents noms de peintures (le plus souvant des peintures acryliques, blanches et mat). Maintenant, voici qui fabrique les marques les plus courantes: PPG: Sigma/Seigneurie/Guittet/Ripolin Batiment/Ripolin/Freitag/Gauthier/Avi AKZO NOBEL: Hammerite/Dulux/Astral/Boiro/Xyladecor/Levis/Sikkens/Sico/Trimetal Materis Paints: Tollens/Plasdox/Viero/Settef/Zolpan
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ? - page 2