C'est quoi le fibre de verre ?

Fermé
oussa.18 - 22 avril 2008 à 04:22
 trollbonux - 28 avril 2008 à 09:13
salut tout le monde je veux faire un coffre pour une voiture et j'ai vu dans un siteweb qu'il faut du fibre de verre mais j'ai pas compris ce que c'est le fibre de verre pourriez vous m'expliquez svp et si quelqu'un a des idees pour que le coffre soit bien fait merci d'avance

12 réponses

salut desolé mais j'ai pas compris la premiere etape la moule et la toile ça veut dire quoi desolé de ne pas avoir compris et merci
1
bonjour pour donner une forme a la toile de verre, il faut la placer sur la forme que l'on veut réaliser, cela s'appelle un moule voir ceci, vous comprendrez mieux: http://www.passionbassin.com/chantier10.php
1
Tu trouve ca dans tout les bons magasins de bricolage. C'ets une espece de fibre en rouleau qui protège du bruit, des chocs...
0
bonjour C’est une toile en fibre de verre, pour faire un coffre, il faut faire un moule et étendre la toile, l'imprégner de résine et coller plusieurs couches suivant l'épaisseur et la solidité voulue. puis, il faudra poncer, enduire, poncer et peindre tu trouveras ces matériaux dans un magasin d’accessoire auto
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
car je suis du maroc et je sais leur nom en arabe si quelqu'un peut mettre des photos du materiel qui me faudra pour faire le coffre en bois svp et merci bcp j'ai de la colle de bois ça se sré pas ça la fibre de verre ?
0
dslé je voulais dire je sais pas leur nom en arabe
0
bonjour il faut de la résine pour fibre de verre, la colle à bois ne fonctionnera pas, désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais je ne sais pas ou tu pourras trouver cela au maroc
0
sayez j'ai trouvé de la fibre de verre et du resine polyester mais je sais pas comment faire est-ce-qu'il me manque encore quelque chose ?
0
bonjour mettre un produit sur le moule pour empécher que la résine colle dessus, placer la toile sur le moule et badijonner la toile avec la résine, remettre une couche de toile et badijonner avec la résine, bien appuyer avec le pinceau, mettre autant de couche de toile qu'il faut pour obtenir l'épaisseur voulue et laisser sécher. poncer, mastiquer et peindre
0
Attention gros chantier que de realiser un moule !!!Le plus simple serait de réaliser le coffre en contreplaqué leger assemblé avec des equerres ou de la colle a bois,de poncer les angles pour les arrondir un peu de bien dépoussierer,puis de decouper les morceaux de fibre pour emballer entierement ton coffre avec au moins deux ou trois couches selon l'epaisseur de la fibre. La resine polyester se melange avec 2% maximum de durcisseur PMEC(Peroxyde de MéthylEthylCétone) et ne pas tout melanger d'un coup sa durée de vie en pot et de 15 minute a 20°. D'abord tu etale avec un petit rouleau a poil court une bonne couche de resine sur le bois puis tu place ton tissu et tu appuie au rouleau dans tous les sens pour faire remonter la resine,rajoute des morceau en renfort sur les angles, l'ideal est de passer un rouleau ébulleur c'est en fait plein de rondelles fixées sur un rouleau,pour chasser les petites bulles du tissu.avant que la resine durcisse place vite le deuxieme pli de la meme maniere que le premier,d'abord la resine le tissu apres et ebullage. Faire entierement un coté puis l'autre ça ne se sera pas moins solide si tu croises de 5 cm les tissus.Si ce n'est pas assez rigide procede de la meme maniere mais a l'interieur du coffre.Enfin il faut poncer et ça c'est le moins drole,la fibre est tres irritante il faut se proteger ,combinaison lunettes masque et gants obligatoires pour la realisation comme pour le ponçage. Pour une belle finition tu peux enduire de mastic polyester pour bien lisser le poncer et peindre ensuite. C'est quand meme un travail assez difficile pour obtenir un beau resultat! J'espere ne pas t'avoir decourager ,essaye au moins les materiaux ne sont pas trop cher si ça rate .
0
daccord merci je voudrais savoir si ce materiel que j'ai deja va me suffir : -2kg de resine polyester -2m² de fibre de verre -500g de mastic polyster -15g durcisseur pour un coffre pas grand
0
Salut si tu utilise un tissu de type mat (les fibres sont pele mele tenues avec une colle) il faut peser ton tissu et diviser par 2 tu aura la quantité de resine necessaire si ton tissu est un roving(fibre tissée en maille carrée)et pas trop epais tu consomera moins de resine.pour la fibre fait un petit plan du coffre avec les dimensions pour connaitre a peu pres la surface totale exterieure et interieure et multiplie par le nombre de couche que tu veux mettre.2m² ça part très vite tu verra 2kg de resine tu devrait faire 3m² en 2 plis avec ,car le bois consomme aussi de la resine et il vaut mieux en mettre un peu plus que pas assez.
0