Comment faire un passage voûté à travers une cloison ?

mowolfie - 19 mai 2008 à 17:16
 mowolfie - 20 mai 2008 à 16:33
Bonjour, Je souhaiterai me débarrasser d'une petite porte faisant office de passage entre ma cuisine et mon salon afin de l'agrandir et d'en faire une ouverture libre voûtée tout en souhaitant que le haut de la voûte n'atteigne pas le plafond et qu'il puisse laisser à son maximum 80 cm entre le haut de l'ouverture et le plafond. Ma cloison est faite de briques creuses de type plafonnettes, je précise que le mur n'est pas porteur. Quelqu'un pourrait-il me conseiller dans le processus de ce travail s'il vous plait? Vous remerciant...

2 réponses

salut evidemment tu commences par demonter la porte et son montant; ensuite tu traces l'ouverture y compris l'arrondie de ta voute. une meule à disque diamant te servira à découper a l'endroit du traçage (des deux cotés si ton mur est épais). Pour l'arrondie, tu découpes grossierement et tu termines au burin en essayant de respecter l'arrondie. une fois terminé, tu découpes (à la largeur du mur) une plaque de ba13 et tu la colles sur les 2 cotés. pour la voute tu découpes (à la largeur du mur) une autre bande de ba13. ensuite tu la retournes de maniere à découper des lamelles sur la partie arriere de la plaque. Les lamelles seront espacées de 2 cm environ et coupées dans le sens de la largeur. il ne te reste plus qu'a casser la plaque a l'endroit des coupures en faisant attention de ne pas déchirer le carton (face avant de la plaque). tu remarquera alors que la plaque est cintrable. colle la en essayant de réaliser un bel arrondie. Et enfin tu passes un enduit de finition avec une bande armée pour aviter les fissures. au niveau de la voute tu devras decouper un coté la bande armée pour la cintrer aussi. un petit coup d'enduit pour les finitions et ponser légerrement avant de peindre. ;.)
0
OK merci beaucoup pour ta réponse Dacarlee! Pour fixer le placo du mortier adhésif ça convient, ça risquerait pas de décoller au bout d'un temps? Merci encore!
0