Comment faire un moulage en fibre de verre ?

oussa.18 - 17 juin 2008 à 14:08
 east-coast - 18 oct. 2011 à 11:35
bjr tout le monde j'ai fabriqué un caisson en contre plaqué puis j'ai mis de la resine melangé avec le durcisseur sur le contre-plaqué j'ai mis une couche de fibre de verre puis de la resine encore j'ai laissé seché environ 15heures mais ça colle toujours quelqu'un pourrais me dire si j'ai oubié quelque chose svp?

1 réponse

S'il s'agit d'une resine polyester, plusieurs possibilités: 1.Le melange n'a pas été assez catalysé,c'est a dire qu'il n'y a pas assez de durcisseur,en moyenne il faut 2 % du poids de resine. Solution :refaire un melange avec plus de catalyseur et repasser une couche ou sinon emballer la piece dans du sac poubelle noir et la mettre en plein soleil toute une journée pour cuire la piece la chaleur devrait faire durcir le tout. 2.La resine ne contient pas d'accelerateur (octoate de cobalt) qui donne la couleur rose de la resine et qui ,comme son nom l'indique augmente la vitesse de montée en temperature de la resine et donc son durcissement. Solution :sac poubelle au soleil 3.La résine est "périmée" dans ce cas le sac poubelle est utile mais pour tout mettre a la dechetterie... 4.Peu probable ,la résine ne contient pas de styrene,qui sert en remontant a la surface de la resine a priver d'air le melange pour que la reaction chimique se fasse(et oui contrairement a ce qu'on pense la resine ne "seche" pas elle réticule,et l'air est inhibiteur de la reticulation). Solution: mettre le tout sous vide et a la chaleur,en fait la dechetterie est une solution plus simple. Bon courage
2
il faut passer une couche de résine finition parafiné a 5% pour durcir et séché.utiliser la résine finition
ou ajouter 5% de parfine a la résine de stratification car elle durcira
mais elle sechera jamais
0