Posez votre question Signaler

Comment demonter le mandrin ?

PACHA95 - Dernière réponse le 14 août 2008 à 01:10
J'ai tenté de suivre les explications de maind'or pour le demontage du mandrin de ma perceuse AEG (je voudrai le remplacer par un autoserrant), mais : il n'y a pas de vis au fond du mandrin divers coup répétés machoires grandes ouvertes vers la gauche ou la droite n'ont servi à rien A la base du mandrin, j'ai une sorte de boulon sur lequel je peux mettre une clé de 15, mais si je tourne, le moteur tourne avec !!! Au secours !!!!!!!
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Re-bonjour, et, au temps pour moi!... Il s'avère que vous venez juste d'arriver sur ce forum, et avez donc du trouver une réponse dans la base de donnée des réponses déjà faites ce qui est la bonne démarche! :-] (Mais citer ce topique par un copier-coller de son URL, m'eut permis de savoir précisément ce que préconisait Main d'or, qui est un un bon bricoleur.) L'écrou dont vous parler est justement fait pour immobiliser le moteur de la perceuse, ce qui semblerait vouloir dire que votre mandrin est visé sur l'axe moteur. Main d'or vous conseillait de desserrer complètement les mors de la perceuse, et c'est la bonne méthode, mais il faut ensuite continuer à desserrer le mandrin en bloquant le moteur avec une clef sur l'écrou dont vous parlez. (Attention! C'est le cas si c'est bien un écrou métallique, car un autre dispositif en plastique servirait au passage du mode perceuse-visseuse, au mode percussion!) J'espère que cette réponse vous aura aidé, et si d'autres ont des avis éclairés et constructifs (même divergents) qu'ils ne se privent pas d'intervenir. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) L'inconvénient de reposer une question que l'on a déjà posée est que cela oblige votre lecteur qui essaie de vous aider à rechercher votre précédente question sur le même sujet!... C'est fort désagréable, si vous pouviez suivre votre fil de discussion, tout le monde y gagnerait. Je vous répondrai donc sur le topique déjà ouvert. Youenn -|<-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Encore un oubli... Quand j'écris "qu'il faut continuer à desserrer le mandrin", c'est "l'ensemble du mandrin" qui doit être desserré! (Prince étaux ou multiprise serrée autour du mandrin.) Bon, j'espère ne rien avoir oublié cette fois!... Youen -|<-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Je viens de tomber par hasard sur cette question. Je ne l'avais pas vue passée. C'est vrait que si la demande était faite à la suite de la question précédente qui avait été posée, je l'aurait vue en regardant mes message. Pour remettre à l'ordre du jour ce que j'avais dit : "Pour une perceuse standard, comme le disait Polo264, il faut commencer par enlever la vis située dans le fond du mandrin. La tête de cette vis (avec un pas à l'envers) est souvent foiré. Si impossible de l'enlever, il faut percer la tête avec un foret. Ensuite, le mandrin est vissé normalement sur l'axe de la perceuse. Pour l'enlever, il se dévisse dans le même sens que pour faire rentrer les mâchoires. C'est à dire la perceuse en position comme pour percer vers un mur, il faut tourner le mandrin vers le droite pour le dévisser. Maind'or"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re, Donc, comme l'a dit Youenn pour compléter, c'est exactement la bonne méthode. En coinçant un foret dans le trou où l'on met la clé à mandrin, ça peu aider pour bloquer la pince multiprise.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment demonter le mandrin ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.