Signaler

Comment protéger pierres de taille calcaire ?? [Résolu]

Posez votre question pinson - Dernière réponse le 29 mars 2016 à 15:26 par plume
je viens de poser une cheminée en pierre de taille blanche (calcaire et tendre) je voudrais protéger ces pierres avant utilisation .que dois je faire? avez vous déja essayé ,? merci
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour*, (*=vieille formule de politesse du siècle dernier... ;-)) Pour protéger des pierres de calcaire tendre, je vous suggère d'en badigeonner la surface avec une solution de bicarbonate de soude, en effet, en pénétrant, puis en séchant à a la surface de la pierre, il va se produire un phénomène de "carbonatation" de la pierre, ce qui la rendra plus dur en surface, ce qui lui permettra de mieux résister aux agressions. ('est ce que je fais depuis plus de 10 ans, pour mes sculptures exposées en extérieur, suite au conseil d'un de mes maîtres sculpteurs aujourd'hui décédé, et cela me donne entière satisfaction!) Si d'autres ont des avis éclairés, qu'ils soient les biens venus. Tenez nous au courant, Cordialement, Youenn -|<-
plume- 29 mars 2016 à 15:26
Bonjour ;-) merci beaucoup cela fait 1semaine que je cherche sur le net reponse à cette question votre réponse me plait simple et naturelle
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Pour faire cette opération, il suffit de verser dans de l'eau le bicarbonate de soude, "jusqu'à saturation" (jusqu'à ce qu'il arrête de se dissoudre dans l'eau lorsque l'on mélange avec un bâton par exemple.) Ce traitement peut s'appliquer au pinceau, sur toute pierre calcaire, non peinte et parfaitement sèche. Le bicarbonate en solution va donc pénétrer la pierre, puis l'excédent ressortira tout seul, sous forme de poudre blanche, quelques jours plus tard. Cette opération peut être renouvelée au besoin. Le carbone en se fixant dans la pierre, va en durcir la surface sur quelques centimètres de profondeur (un à trois environ) car cela joue aussi avec une réaction de l'air ambiant. Cette opération qui est destructive pour le béton(voir Wikipedia), est bénéfique pour les pierres calcaires puisqu'utilisée depuis longtemps par les tailleurs de pierre. Il ne faut pas la faire s'il y a risque de gel pendant le séchage!!! Si votre cheminée est enduite, et que cet enduit n'est pas poreux, il faudrait d'abord le retirer, mais, là, honnêtement, ce n'est qu'une supposition, car je n'ai appliqué cette méthode que sur des pierres nues! Autre remarque, plus une pierre est "polie", mieux elle résiste aux agressions. Les deux opérations concourent à la stabilité de la pierre calcaire par durcissement de la surface, et la rende moins salissante au toucher (après suppression de l'excès de bicarbonate.) Voilà, je vous ai révélé tout mon (maigre) savoir en la matière!... Tenez-nous au courant, Cordialement, Youenn -|<- (ou "Youen")
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour , merci beaucoup de votre réponse rapide et trés innatendu ,je pense que je vais l'essayer puique vous la pratiquer .pouvez vous me donner 1 dosage ? je pensais utiliser 1 enduit hydro oleofuge , mais les vieilles recettes doivent etre aussi efficaces . j'ai 1 mur en pierre intérieur de la méme pierre que la cheminée ,qui était recouvert d'enduit. pensez vous que je puisse appliquer le méme procédé ? (quand je passe la main dessus , celle ci est blanche)... remerciement et je vous tiens au courant pour la cheminée.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour youenn , tes explications sont trés clairs donc au boulot ! par contre avec mes petits paquets de 125 g en supermarché je ne vais pas aller loin ! peut on trouver le bicarbonate en plus grosse quantité sous 1 autre nom ? et ou ,car j'imagine que tu dois l'employer beaucoup. je vais attendre un peu car ma cheminée est encore humide ; les pierres ont été taillées il y a peu . remerciements et bonnes fétes a vous.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je ne suis pas "un gros utilisateur" de bicarbonate de soude, car je suis surtout un "gros fainéant" qui sculpte peu dans la pierre...;-))) Je n'ai donc qu'une fontaine extérieure (en trois blocs) et une "demoiselle" (de 80 kg pour 62 cm de haut... oui elle est assise sur ces talons, mais quand-même!) en pierre du Lubéron, plus des "culs de lampes" et des "mascarons" en tufeau, qui ont subit ce traitement... Je ne suis même pas certain d'avoir utilisé un paquet de 250 g en tout!... Il ne sert en rien d'en mettre trop, car l'excédant ressortira! Par contre, la pierre doit être sèche, au moins en surface, pour, qu'elle puisse absorber une partie de ce bicarbonate dissout. La carbonatation ne se fera que sur un à deux centimètres de profondeur maximum (et encore, je n'en suis même pas certain!) Pour une cheminée, un seul paquet devrait donc suffire. (ayant fait cette opération il y a plus de dix ans puis renouvelée il y a au moins cinq ans, je ne me souviens plus du taux de saturation, mais il doit être de quelques dizaines de grammes par litre... Lors de la dissolution, l'excédant se repose tout simplement au fond du récipient. Tenez-nous au courant, Cordialement, Youenn -|<-
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !