Signaler

Pourquoi le tuyau du poele à bois se bouche-t-il ? [Fermé]

Posez votre question cloclo2009 - Dernière réponse le 25 mars 2013 à 14:57 par nadine
Bonjour, Nous avons installé un poele à bois pour chauffer notre maison. Seulement, tous les mois, le tuyau se bouche et la fumée ne s'évacue plus du tout. Pourtant nous avons bien mis un tuyau en émaille. Dans le conduit de cheminée nous avons installé de la gaine alu. Lorsqu'on démonte le tuyau on retrouve plein de goudron et paillettes de charbon, le tuyau est complètement bouché, surtout aux coudes. Pourquoi avons nous ce problème et comment l'éviter ? Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+6
plus moins
bonjour
Pas bien joli tout cela !
Possibilités:
Tubage trop petit
Trop de coude (pas plus de deux à 60°, sortie du poêle non comprise)
Pas de rentrée d'air dans la pièce (mauvais tirage)
Bois pas assez sec
Refroidissement du tubage par endroit ( des zones froides peuvent créer des bouchons d'air)
Et surtout: INTERDICTION formelle d'employer un tubage en alu pour un poêle au bois.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Je pense que manifestement votre poêle manque de tirage, le conduit de fumées n'est pas isolé, et peut être y a t-il des coudes trop prononcés (supérieurs à 45°) où s'accumulent les goudrons ou les cendres de décomposition de ceux-ci.
Si vous mettez une bûche ramoneuse ou de la poudre cela revient au même , ils ont la même action (ils sont très éfficaces) et contiennent les mêmes produits présentés sous des formes différentes : ceux-ci transforment les goudrons en poudre pulvérulente (par combustion catalytique), et donc ne peuvent boucher les conduits que s'il y a accumulation dans un endroit du conduit.
Avec un conduit droit, les cendres du ramonage chimiques tombent dans la partie basse du té de sortie arrière du poêle.
Utile
+1
plus moins
bonjour
pour ne pas goudronner, vous devez utilisé du bois sec mais surtout faire bruler toujours à fond votre peole, ne pas faire des économies en fermant le tirage.
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons étudier toutes vos suggestions pour remédier à notre problème. Bonne continuation,
Utile
+0
plus moins
bonjour
il faut de l'inox pour les poeles ou cheminées pas d'alu car ça ne tient les hautes températures.
inox pour le tubage plusieur diamètres existe .
Icare95 14612Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2012 à 18:06
alo! Houston le post date de 2009 date du dernier lancement !!!
Utile
+0
plus moins
bonjour meme probleme que vous! apres le ramonage (ily a un mois tout pile) dès que nous ouvrons la porte du poele, toute la fumée rentrée dans la maison! Nous avons donc démonter les tuyau et oh surprise un bon tas de goudron bouché le trou d'evacuation!!!!
Nous avons rappelé le ramoneur qui vient juste de repartir, et la, surprise cela vient d'après lui de la buche de ramonage de l'année dernière!!!!
Chez nous le goudron est partout, dans les tuyau, le poele lui meme , sa coule partout et la vitre se salit au bout d'une heure de flambée.
Il nous a donnée une poudre que l on doit mettre tous les jours pendant 1 semaine , et 1 fois par semaine après, nous devons retirer nous meme les tas de goudron qui font ensuite se décoller des tuyau!! une vrai galère en espérant que ca marche

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !