Signaler

Comment faire disparaître les traces de rouleau de peinture

Posez votre question fabrice86 - Dernière réponse le 26 mai 2016 à 21:52
Bonjour à toutes et à tous; voila je viens de peindre un mur en rouge et après ma première couche on voit beaucoup de traces du rouleau. je ne suis pas un grand peintre et meme loin de la mais comment faire pour mieux étaler la peinture ou faire disparaitre les traces du rouleau. c est de la peinture multi surfaces, satin, et monocouche. on m'avais conseillé comme le mur est en placo d'en mettre deux couches ?
Afficher la suite 
Utile
+98
moins plus
Bonjour, Comme le dit tenor62, c'est la bonne solution. Le fait, est que l'on ne peut être parfait en peignant directement sur du placo à cause de son absorption trop rapide. Différence évidente au niveau des joints. C'est pourquoi, il faut y mettre une sous couche, ce qui rendra un support homogène. (voir même 2 passes suivant la qualité). Même pour une peinture de couleur, un fond blanc et homogène reste l'idéal. Ensuite, pour quelqu'un qui maîtrise son rouleau et la peinture (disons assez bon) il pourra peindre en une seul couche. Si non, le mieux est en deux couches. Les peintures monocouches ont un très fort pouvoir couvrant, c'est pourquoi il faut un peut de maîtrise pour éviter les traces au niveau des reprises. Évitez de passer le rouleau trop charger de peinture sur les bords déjà peints et qui commencent à sécher. Si non ça vaudra pour 2 couches à ce niveau là. Le truc c'est de reprendre environ 15cm décalé quand le rouleau est plein de peinture, ensuite revenir couvrir le reste quand il y à moins de peinture sur le rouleau. Ainsi on évite la surcharge au niveau de la reprise. J'espère que vous arriverez à comprendre, car c'est nettement plus facile avec le rouleau en main. Pas évident d'expliquer par écrit. Comme votre mur est déjà peint, mettre une 2ème couche ""légèrement"" diluée.
Olivier- 12 mars 2014 à 00:03
C est pour cela qu il existe des peintre pro pour la majorité des gens ils disent se garder les finitions et c est ce que l on voit le plus en franchissant la porte d une maison et 9 fois sur 10 c est la misère mieux vaut vous garder a faire des travaux que l'on ne voit pas
Répondre
TheCrazyLegs- 31 juil. 2015 à 16:31
J'ai lu le même genre de réaction pour l'électricité, là pour le coup ça ne se voit pas mais je préfère me saigner pour appeler un électricien que d'appeler une peintre pour peindre mon mur.

Après c'est clair, à chacun son métier, mais croyez moi si on fait appelle à chaque corps de métier à chaque travaux, les quelques économie pour ceux qui le peuvent encore vont fondre comme neige au soleil. :-(
Répondre
Zoup- 10 août 2014 à 13:02
j'ai passé une sous-couche et ce n'est pas de l'aglo mais un mur avec du plâtre, c'est de la peinture gris moyen satinée, face à la fenêtre c'est moche
Répondre
anno- 30 nov. 2015 à 08:21
Non ne pas diluée jamais "maigre sur gras"
Répondre
Picasso- 26 mai 2016 à 21:52
bonjour il est normale de voir les coups de rouleau il faut deux à trois couches et surtout tu aurais du passer une couche de gris avant

bonne journée
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+38
moins plus
bonjour' j ai peint un mur en giproc j ai eu un bon resultat par contre sur mon mur en beton j ai des traces de rouleau meme apres 3 couches il y a des relief quand je regarde mon mur sur le coté mais quand je suis face au mur on ne vois rien pouvez vous m aider super sympa a vous
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
Bonjour,

D'expérience, je peux vous dire que, pour se faciliter considérablement la tâche, on aura tout intérêt à appliquer une couche de primer gris avant la peinture rouge.

C'est d'une efficacité redoutable. La première couche de rouge sera à peine marquée par les traces de rouleau, et la seconde sera d'une homogénéité parfaite.

Le truc est valable pour toutes les couleurs foncées, et aussi pour les couleurs métalliques, or, bronze, etc...

J'arrive un peu tard, mais si ça peut servir à qq'un...
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
Bonjour , comme vous , je ne suis pas un expert de la peinture. Mais sur les murs en placo , nous avons passé deux couches de vinyl, que nous avons laissé seché. Ensuite pour appliquer notre peinture , nous avons verifier qu'il n'y a pas de bavure ou coucée de vinyl et nous avons peint de façon croisé en 2 fois. le resultat est plus que correct. bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonsoir Ecolo.

Effectivement le fait de couper les bords du rouleau peut diminuer les risques d'avoir des traces de "coups de rouleau" (sans pour autant les supprimer totalement), mais ça vous interdit d'utiliser ce même rouleau pour peindre les bords des surfaces, au risque de laisser des traces sur les surfaces adjacentes (coin rentrant d'un mur, par exemple). On est donc dans ce cas obligé d'utiliser un autre rouleau, souvent plus petit, mais qui n'aura pas et ne pourra pas avoir la même charge en peinture, et laissera donc des traces de recouvrement ou de manque. Alors où est le gain?
Quant à utiliser une "peinture pas chère blanche" comme sous-couche, pourquoi pas? Mais il faut alors en appliquer au moins deux couches en respectant les temps de séchage préconisés par le fabricant, et il faut savoir qu'il y a peu de chances que cette "peinture pas chère" améliore vraiment l'accroche de la peinture de finition. Il est préférable de passer une véritable sous-couche de qualité, spécialement conçue pour cet usage.

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour a tous
si cela peut aider !
j ai vu récement une video sur le net comment préparer un rouleau neuf et couper les bord au ciseau pour eviter ce genre de trace donc si pars hasard votre rouleau na pas été découper sur les coter ce qui a été mon cas j ai eu des traces apres avoir decouper miracle plus ces fameuses traces de surplux et également penser avant tout usage a coller un double face ou scotch sur un bout de carton et passer votre rouleau pour enlever les poils qui ne tiendrais pas sur votre rouleau .Pour la sous couche j en connais plein qui passe une sous couche de peinture pas chere blanche qui a pour talent de ne secher moins vite que la sous couche qui est un gros probleme sur le placo et qui laisse pas mal de trace quand sa seche avant de peindre.
cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour Anne.

Comme expliqué dans les messages précédents (et déjà anciens), si vous appliquez la peinture directement sur plâtre ou placoplâtre, vous vous condamnez à en passer au minimum, dans le meilleur des cas, trois couches, et ce sera même plus souvent quatre!
Il est plus qu'utile d'appliquer tout d'abord une sous-couche d'apprêt (voire deux), ce qui permettra de régulariser l'absorption de la peinture par le support, et ainsi d'obtenir une couleur et un aspect bien plus réguliers. Cet apprêt peut également permettre une meilleure adhérence de la peinture sur le support.
Même si elle demande un effort supplémentaire, l'application d'une sous-couche n'est pas du temps perdu, bien au contraire.

Bons travaux. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'ai le même problème je ne sais plus quoi faire .Au niveau des fenêtres ou de la porte d'entrée on voit des traces ce n'est pas très joli .C'est peint sur du plâtre après avoir enlevé la tapisserie. Est-ce un manque de peinture sur le rouleau? merci
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !