Signaler

Comment enlever le carrelage du parquet ?

Posez votre question rogerv - Dernière réponse le 30 sept. 2009 à 16:18
Bonjour, Si quelqu'un peut me reinseigner comment puis-je enlever l'ancien carrelage collé sur le parquet et comment renover ensuite le parquet? En effet, j'ai acheté un appartement dans lequel l'ancien proprietaire a collé le carrelage carrement sur le parquet. Resultat- plusieurs carreaux sont cassés. Bref, je sent qu'il y a du boulot. Alors, si vous avez des idees a ce sujet? Merci pour vos suggestions
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
perso, je vous déconseille la pose d'un parquet flottant sur un parquet (cela va beaucoup craquer et la pose d'un parquet flottant nécessite un sol parfaitement plat et stable, ce qui n'est pas le cas d'un parquet car le bois joue); vous risquez d'avoir l'apparition de jeux entre les pans. Si vous réussissez à décoller les carreaux ce sera gagner: même s'il reste de la colle (espèce de ciment blanc ou gris) vous pourrez l'avoir en ponçant avec une ponceuse à parquet et du gros grain (grosse machine industrielle qui se loue: c'est un rouleau sur lequel on mets du papier de verre avec un manche comme une tondeuse à gazon). La seule condition est qu'il s'agissent bien d'un parquet massif (s'il sagit d'un parquet collé en bois, la couche de bois est de quelques millimètres et donc la marges de manoeuvre pour poncer est beaucoup plus restreinte)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Chose pas facile à défaire,vous avez deux solutions,soit le marteau et burin,le second choix serais une perseuse perforateur avec en sds(burin plat et large adapter à votre perforateur(ou percution).Pour la rénovation,ceci dépandras,que voulez vous mêtre par dessus?.cordialement jean-paul
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Jean-Paul pour ta reponse, concernant le parquet, cela depend de l'etat dans lequel je le trouverai, car je ne sais pas si après avoir enlevé les carreaux il sera encore utilisable. Dans le meilleur de cas je pensais qu'il faudrait le ponser et ensuite le vitrifier, sinon à mettre le lino pardessus ? Qu'en pensez-vous? Rogerv
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Je ne vous conseil pas le lino,pas jolie,voir affreux,si vous avez la possibiliter de poser un parquet flottant,attention à la hauteur de votre porte,ce parquet est vendu dans les bricos,facilité de pose,assez fin et un tappe à l'oeil.prenez des renseignements sur ce projet.ponsez le parquet en place je n'y crois pas,un travail de titant.cordialement jean-paul
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je crois que c'est le parquet massif,en juger par son aspect, l'immeuble était construite dans les années 50 et dans le style bourgeois. Mais est-ce que le parquet une fois poncé retrouvera son aspect meme si il est très ancien ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui Il peut avoir des dommages: lattes pourries ou trouées de trous de vers mais des lattes peuvent se changer et se teinter pour rattraper au mieux la teinte des autres... Et de toutes façons une fois poncer tout sera clair. Les petits dommages se rattrape à la pâte à bois que l'on teinte - façon restauration - de la couleur du parquet si besoin est. Si c'est un immeuble bourgeois vous avez toutes les chances pour que ce soit un vrai parquet (et non un plancher) et d'un bois noble (du chêne). Avec la grosse ponceuse dont je vous parlais vous pourrez poncer les restes de colles (masque et aération s'imposeront!) J'avais des morceaux de ciment sur un parquet que je n'arrivais pas à décoller même au marteau et je les ai récupérés sans problème à la ponceuse! Le gros grain ponce tout: Il pulvérise littérallement les matières (il ne faut d'ailleurs pas faire de sur place sinon vous faîtes un trou!). Donc la colle-ciment du carrelage y passera aussi. Le mieux est quand même de dégrossir au maximum car la ponceuse - même équiper d'un sac à poussières comme les vieux aspirateur) - pulvérise beaucoup de poussière. La ponceuse enlève la première couche du bois. S'il reste des taches pouvez essayer l'eau oxygénée (à 30%) ou la javel, qui tout deux décolorent, (les moisissures par exemple) s'il ne sagit pas de pourriture à coeur ce qui peut arriver si le parquet à souffert d'infiltrations ou d'inondations, là il faut changer les lattes abîmées. une fois poncé, lavé, éclairci, traité contre les insectes (voir les pages du site sur les parquets) vous pourrez le teinter (ou pas) , le huiler, le cirer et il va retrouver un aspect originelle comme neuf avec une patine comme on faisait autrefois.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Liloloo pour ces infos. Voila aujourd'hui en 1heure j'ai enlevé le carrelage sans problemes. Par contre, sur 2 metres carres environs le plancher est completement pourri. Car il y a un point d'eau et il y a du y avoir une fuite. Alors, puis-je reprendre ces 2 metres carré et comment ? Merci d'avance Rogerv
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour À la bonne heure! Il faut montrer votre parquet à un connaisseur en bois pour identifier l'essence du parquet. Les lattes sont-elles vraiment pourries (bois friables) ou tachées de noirâtre (ce qui peut être rattrapable)? Si le bois est friable il faut changer les lattes en reprenant des planches de la même essence et de la même épaisseur (ou légèrement plus épaisses et les niveler au ponçage). il faut retirer les lattes et les remplacer. S'il y a un motif sur le parquet cela va être plus compliqué! Au retrait des morceaux vous aurez des modèles, il faut retailler les morceaux et les refixer à l'identique... (attention, il y a parfois plusieurs essences dans les motif). Sinon je ne peux pas vous renseigner plus précisemment je ne connais pas tous les parquets et leurs montages ;-) j'ai retaper un plancher en parquet et un renové un parquet, mais je ne suis une poseuse de parquet de profession ;-) Le classiques ce sont des planches fixées sur ossatures elle même en bois. voila...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
BonjourLiloloo, effectivement comme vous avez decrit, il y a des taches noires - je vais essayer de les eliminer en poncant. Mais aussi des lames completement pourrit, celles ci il faudra vraiment remplacer. Tout cela, je le sent, va me prendre pas mal de temps, mais il faut le faire. Je vous remercie de m'avoir suqqeré des solutions a mon probleme. Cordialement, Rogerv
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !