Posez votre question Signaler

Comment fonctionne un pistolet à peinture airless de pro ? [Fermé]

Mikabol - Dernière réponse le 18 févr. 2013 à 21:47
Bonjour, Je suis un particulier et je prévoit d'effectuer des travaux importants de peinture intérieure. Je souhaiterai me doter d'un matériel de professionnel, notamment une station de peinture haute pression. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une telle station, et quel budget minimum faut-il prévoir ? Merci.
Lire la suite 
Réponse
+69
moins plus
bonjour,

je me suis fait prêter une station wagner 117, je trouve ça très bien, mais j'ai été très surpris par la consommation de peinture (couche d'impression point p) 30kg pour 12x3m
j'ai eu du mal à trouver un réglage correct,
y'avais plus de peinture dans le pot. Comment bien choisir la pression

Réponse
+32
moins plus
Bonjour à tous je voudrais m'acheter la ProjectPro 117 pour peindre ma maison toute entière mais j'ai une petite crainte par rapport aux projections.
Il y en a t-il beaucoup?
Merci

Réponse
+18
moins plus
Bonjour mika bol, Une petite précision, une pompe airless comme son nom l'indique fonctionne sans air ! donc pas de compresseur... Ce sont des machines avec lesquelles tu peu tout peindre, à condition d'adapter la pression de la pompe et la buse du pistolet en fonction de se que tu va peindre et de la peinture utilisée... Moi je suis peintre en batiment et je ne travail qu'avec sa que se soit en boiserie,mur, plafond ou façade (attention s'il y a du vent risque de projection) Les marques sont wagner (le top), graco,titan. Essai de voir pour en louer une c'est le meilleur compromis, il faut savoir qu'une pompe ps30 de chez wagner qui est trés polyvalente vaut en moyenne 4500€, et une buse 80€... Je travaille réguliérement avec la ps 30 et le petit plus c'est quelle a un mini ordinateur de bord qui me permet de gérer ma conso, d'adapter la pression tout sa son le controle d'un petit écran. Pour finir cette pompe est équipée d'un circuit d'auto nettoyage ! 3 sceau d'eau suffisent !

Réponse
+15
moins plus
Salut Tistin, Je te remercie. Justement, toujours concernant les stations airless, je voulais de demander le niveau de compatibilité des accessoires entre les différentes marques, par exemple si j'achète une station WAGNER, est-ce que je peux utiliser des pistolets GRACO ? Du coup, je pourrais utiliser un rouleau airless avec un pistolet en ligne GRACO alimenté par n'importe quelle station en respectant bien sûr la pression max ? Je pourrais aussi utiliser un flexible GRACO sur une station TITAN avec en sortie un rouleau airless télescopique WAGNER à gâchette ? Cette question paraît stupide, mais quand on regarde la description des matériels, on a l'impression qu'il ne faut utiliser que les accessoires de la marque ... on pourrait pourtant penser que les raccords sont quand même universels ? Qu'en penses-tu ?

Réponse
+14
moins plus
Bonjour à tous, Je suis assez intéréssé quand à l'acquisition d'une airless. Je voudrais savoir si TISTIN connaissais un peu la station project 115 de chez WAGNER? Merci d'avance de votre réponse.

Réponse
+11
moins plus
BONJOUR Pour avoir utilisé le 115, je vous le déconseille car pour moi il a été impossible de trouver un réglage correcte sans avoir d'effet de "corne" mais le résulat final n'etait pas mauvais (apres 2 couches croisées) du brouillard et une consomation plus que normale. depuis j'ai un graco (pas la même gamme ni le même prix) mais le resultat est là avec beaucoup moins de brouillard et une conso correcte: Par exemple pour une villa de 100m2 au sol j'ai passé 45L pour tout faire (mur et plafond)

lolo- 12 mars 2012 à 21:35
avant de critiquer il faut comparert les matériels en caractéristiques et en prix
Réponse
+8
moins plus
Bonjour, Une tine, c'est le terme utilisé pour dire les gros seaux de peinture, qui font, suivant les marques, entre 20 et 30 litres ou kilos. Attention, d'ailleurs entre litre et kilos : un litre pèse plus d'un kilo ! D'ailleurs, je te conseille de prendre des marques de peinture hollandaise, comme Sikkens, Tollens... Jamais de mono-couche ou ce type de fausse pub, une mono-couche n'a jamais couvert un mur en une fois !!! Bon travail !!! a++++

momo87- 3 juin 2012 à 14:40
je conseille plutôt la marque Seigneurie Gauthier qui affiche de très bon rendement et une qualité de peinture irréprochable
Réponse
+7
moins plus
Bonjour a tous

je suis formateur en applications mécanisées type Airless ,je travail avec toutes les marques.j'ai travaillé longtemps chez le leader français de airless en france qui est Graco.
donc si vous avez besoin de renseignements je peux vous aider.
je rejoints certaines personnes l'achat d'un airless reste cher donc des fois la location peut etre une bonne solution pour la réalisation de travaux ponctuel.
sinon il y a des outils demi pro dans certaine grande surface de bricolage en système airless donc sans air.

dans le réglage de l'airless il y a 3 principe de base
1 er préparation de la peinture il est très souvent indiqué maintenant chez les grands fabricants des consignes par rapport a l'utilisation de airless
malaxer la peinture et souvent diluer un peu entre 5 voir 10% en moyenne.
2 eme chose importante,le choix des filtres et de la buse.
3 eme chose la pression de travaille minimum 140 bar et après a définir avec l'applicateur mais en moyenne on travaille très souvent entre 16O 200 bar de pression.

voila j'espère que cela pourra vous aider sinon vous pouvez me contacter pour plus de renseignement.

cordialement

olivier opsomer

http://www.ofbpro.fr/

gp- 22 oct. 2012 à 15:54
bonjour le type de machine airless sans brouillard est t il efficace merci
Réponse
+6
moins plus
Salut, Perso, je te déconseille ce système, plus fait pour les bricoleurs du dimanche. Si tu as de grandes étendues à peindre (comme une façade), il vaux mieux ce truc : Tu achètes la peinture en tines de 25 ou 30 kg, tu ouvres, tu mets une grille, (s'achète partout), tu charges ton rouleau assez, mais pas au point de dégouliner, en faisant des allers-retours entre la surface de la peinture et la grille. Ensuite tu commences à peindre, et saches aussi qu'une peinture Glycéro est bien plus facile à poser, car elle sèche moins vite et évite les doubles couches de la peinture à l'eau qui séche en deux minutes. De plus, elle se "tend", ce qui donne un meilleur rendu final. Enfin, si tu as des surfaces a peindre qui sont hautes, fait une "rallonge" au rouleau comme suit : Achète un tube d'écoulement gris en plastique (épais) de la taille juste supérieure au manche du rouleau, qui, une fois chauffé un peu sur une gazinière (gaffe, ça prends feu, il faut tourner tout le temps pendant que tu chauffes), et quand c'est chaud et mou, tu enfonces dedans le rouleau, et tu tires légèrement en tenant le plastic. Il se déforme et prends la forme du manche. A ce moment, tu mets le tout (en respectant bien le fait qu'il doit être bien droit) sous l'eau pour durcir le plastic. C'est super facile, pas cher et bien plus pratique que toutes les rallonges de rouleaux vendues dans le commerce. Une fois finie ta journée, tu trempe le tout DANS L'EAU si c'est de la Glycéro, et le lendemain, pour repartir, tu n'a qu'as le rouler sur des feuilles de journal pour qu'il soit prêt à l'emploi !!! La rallonge peut faire un mètre si c'est en intérieur, mais deux mètres pour des plus hauts murs ! J'espère que j'ai été clair, sinon, n'hésites pas, à ton service ! A+++

Thierry- 6 janv. 2013 à 18:18
Pour un peu plus de 10 euro tu a, ce qu'on appel une perche télescopique ou si pas de moyen démonte un manche à balai et prend un rouleau creux et glisse le dedans, je suis peintre et qd j'oublie ma perche j'utilise cette méthode
Réponse
+5
moins plus
Salut robin29, merci pour ton explication. Connais-tu par hasard les rouleaux auto-alimentés? Sinon, si tu avais une marque, ou carrément un modèle à conseiller ça serait sympa.

Réponse
+5
moins plus
Salut ! Merci. Je voulais te demander, c'est quoi une tine plus précisément, histoire que je visualise ? Mais sinon, je comprends tout, c'est très bien expliqué, d'ailleurs j'ai lu qu'en terme de finition, rien ne remplacera jamais le rouleau en terme de rendu. A+++

graco 160- 18 nov. 2011 à 22:03
dsl mais ta tout faux le rouleaux n ai pas plus perfect que la sation graco dsl
Réponse
+5
moins plus
Pas de problème mikabol, sa me fait plaisir d'aider un "novice". si t'as des questions pose les, je me ferais un plaisir d'y répondre.... Bon courage pour ton chantier

Réponse
+4
moins plus
Slt liguette ! Tout d'abord meilleurs voeux à toi et aux menbres de "savoir tout faire" !!! Pour la project pro 115 je ne l'ai jamais utilisé. Il me semble que la seule différence notoire avec la 117 réside dans le fait quelle ai une réserve de peinture intégrée elle ne pompe pas la peinture dans un fut. Certain te diront ouahh c'est super pratique mais perso je suis pas adepte (plus de nettoyage...) Sinon si c'est pour des travaux ponctuels de peinture vas y fonce c'est du trés bon matos chez wagner tu ne sera pas deçue...

Réponse
+4
moins plus
je rebondis sur la remarque de tistin "une pompe airless comme son nom l'indique fonctionne sans air ! donc pas de compresseur" c'est faux beaucoup de pompe airless fonctionne avec un compresseur c'est cet air qui actionne le piston de la pompe ... mais pas d'air a la sortie du pistolet!!!!

en ce qui concerne les buses qq explication elle sont normalement désignée par un code a 3 chiffres tel que 213 315 219 421 ......etc

le premier chiffre correspond a l'angle que forme le jet de peinture 2= 20° 3= 30° etc...
les 2 derniers chiffres corresponde au diametre de la buse en pouce exemple 15 = 0.015 pouces

donc une buse 315 angle de 30° et diam 0.015 pouce

voila

lolo- 12 mars 2012 à 21:42
tu racontes n'inporte koi. un systéme airless ne fonctionne pas avec de l'air.
c'est la réduction des sections fluides qui permet d'atteindre des préssions de 220 bars.

pour les buses, plus l'angle est important en degré , plus le jet de pulvérisation est large donc permet de traiter une surface plus grande

la meilleure marque de pompe est wagner
Réponse
+3
moins plus
Bonjour Tistin, Je te remercies infiniment de ta réponse !!!!! C'est vraiment toi qui m'a permis de réellement comprendre. A bientôt, et si tu as d'autres conseils je suis preneur ... Encore merci !

Réponse
+2
moins plus
Là tu me pose une colle ! Je n'utilise que du matériel wagner (hc940c, ps30 et projectpro 117) avec les pistolets et flexibles qui vont avec. Au niveau des buses j'utilise des buses d'origine wagner mais aussi titan (rouge) par contre pour ma station projectpro 117 il me faut des buses typique car pas universelle ! Je pense que les raccords sont universel ainsi que les pistolet, mais je ne peu pas te l'assurer...

Réponse
+2
moins plus
La différence entre un pistolet à peinture classique, godet en haut ou godet en bas et un airless est la suivante. Un pistolet classique travaille par aspiration (depression) comme un carburateur sur un solex et l'airless, comprme la peinture comme un moteur de solex comprime les gaz d'échappement.Il n'est donc pas difficile de commprendre que le système à depression va automatiquement envoyer de l'air avec la peinture, par conséquent un brouillard de peinture important. Alors qu'en comprimant la peinture et en la recrachant dans une buse adaptée, on va projeter de la peintre, elle va sortit un peu comme une balle du canon d'un fusil (pour ne pas écrire pistolet). Je ne suis pas encore peintre, mais mécanicien autos et en Suisse, on apprend et on s'intérresse aux diverses techniques. Je connais l'Airless depuis 15 ans.
Daniel

LudoTools 15Messages postés mardi 10 mai 2011Date d'inscription 30 avril 2013Dernière intervention - 18 févr. 2013 à 21:47
Depuis le 4 octobre 2009, je pense que la peinture est sèche ;-))
Réponse
+1
moins plus
Salut Le système est basé sur un vortex puissant produit par de l'air envoyé d'un compresseur, qui aspire la peinture d'un pot situé en bas. Cela permet des débits bien plus importants que les compresseurs et pistolets normaux, mais la qualité n'es pas au rendez-vous. Inutile de vouloir peindre ta voiture avec.. Par contre pour une façade c'est impec, car c'est en continu (si tu as des tines de 30 litres, par exemple, et tu n'est pas obligé de monter le pot. Après, il y a tous les prix, je crois que j'en ai vu à 30 € ! Mais soyons sérieux, pour faire du bon boulot, il faut plutôt aller chercher dans les 500 € ! A+++

Réponse
+1
moins plus
Merci Tistin pour ta réactivité !

Réponse
+1
moins plus
attention pour l'application airless il ne suffit pas de choisir la bonne machine mais il faut aussi choisir la buse adapté a la peinture et aux travaux a faire ainsi que les filtres!

Ce document intitulé «  Comment fonctionne un pistolet à peinture airless de pro ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment fonctionne un pistolet à peinture airless de pro ? - page 2