Signaler

Quel est le problème de ma perceuse Hitachi ?

Posez votre question erreiparravan - Dernière réponse le 12 nov. 2009 à 14:48
Bonjour, Je possède une perceuse Hitachi DV20V2 qui a subitement rendu l'âme. J'étais en train de percuter, j'ai vu des petites étincelles qui sortaient du rotor et hop, plus rien. D'où cela pourrait-il bien venir. Ci-joint, plan de la machine trouvés sur le net : http://www.toolpartsdirect.com/cgi-bin/schematic.cgi/hitachi/DV20V2 Et une photo de l'engin : http://www.leboncoin.fr/vi/77187493.htm?ca=18_s Merci à vous pour vos réponses. CDT
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Alors, j'ai démonté les charbons. J'ai essayé de démonter la partie ou se trouve le rotor...le n°30 sur l'éclaté (voir lien ici : http://images.toolpartsdirect.com/schematics/hitachi/dv20v2.big.pdf) mais je bloque sur le démontage. Je vous invite à voir la vidéo ainsi que l'état des charbons à cette adresse : http://www.box.net/shared/pz5ib7c0h4
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Alors là, les opinions divergent... Soit tu achètes le top (genre grande marque avec super garantie) à 100 €, soit tu prends du bas de gamme à 10 euros, sachant que les facilités doivent être les mêmes... Même mandrin, même vitesse, av et arr, variateur, guide, poignée... Perso, pour faire un trou de temps en temps, 10 € me suffisent. Après pour ce qui est de l'occase : Si tu achètes comme ça, il faut savoir pourquoi la personne vend. En général, si on a une perceuse dont on est content, on la garde ! Donc la question qui dérange, mais révèle assez bien : "Pourquoi la vendez-vous ?" :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir d'après ce que j'ai pu lire, j'en déduis que les étincelles sont apparues juste au dessus de votre main par les petites fentes!!!! si c'est le cas, ce sont vos charbons qu'il faut changer.... renseigner vous du prix avec la main d' oeuvre et le transport si vous ne le faites pas vous même, car a mon avis il est préférable d'en changer
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Vu ce que tu décrit, si elle a un certain âge, c'est sans doute les charbons.. Un était trop usé, le métal à frotté (d'où les étincelles), et pff, cassée ! Essaye de l'ouvrir pour regarder dans quel état ils sont ! Si le collecteur du rotor est encore en bon état (ensemble de petites lames de cuivres collées tout autour, sur lesquelles les charbons viennent frotter) tu peux changer les charbons, ce qui n'est pas cher en général.. A++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Sur ton plan, c'est les pièces 38, à 4 € et quelque... ! Ca va !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci pour ces réponses si rapides. Oui, effectivement, les étincelles sont apparues par les fentes. Par rapport au schéma que j'ai fourni en lien, pourriez-vous m'identifier le n°? J'essaye de démonter tout ça pour voir l'état des charbons et je vous tiens au courant. CDT
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ah, bin, t'es allé plus vite que moi. Euh...dernière question, ou puis-je commander ce genre de pièce d'après vous? CDT
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Pour commander, sur ton schéma, on peut pas le faire ?? Il y a une case à cocher pour commander, non ? Sinon tu tapes la réf sur google avec charbons, ou pièces détachées, tu vas en trouver plein ! Bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, effectivement ils s'embêtent pas ! Je vais essayer de trouver ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bon, ben c'est les prix, à peu près... Sur ton site, ToolsParts direct, avec l'envoi, il y en a pour 13,75 €. Mais ils sont loin... Chez Carlutz, 14 € le charbon, sans l'envoi ! Donc compte à peu près 20 euros... ! Sinon, dans une grande enseigne de bricolage que je ne nommerai pas, ils font des promos de perceuses. J'en ai acheté une 8 €, mandrin de 13, deux sens, variateur, percussion, guide, et un jeu de charbon en sus ! A toi de voir ! A++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut robin29, Merci pour tout. Je vais, je pense commander les charbons car une perceuse à 8€, ça doit pas valoir une Hitachi comme celle que j'ai.... Merci pour tout.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour erreiparravan comme le dit robin, attention a l'état du rotor, car si il a ete un peu abimé, automatiquement vos charbons ne colleront pas bien, ils s'useront plus vite et vous aurez une perte de puissance non éegligeable. donc bien faire attention avant d'acheter les charbons
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Mince alors, je dois faire attention à l'état du rotor? Je vais peut-être le démonter et qu'en pensez-vous si je vous envoie une photo de mon rotor? CDT
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pas de problème ! bonne journée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Super ta vidéo, c'est sympa ! Effectivement, dur dur le démontage ! Maintenant, ils font des perceuses qui s'ouvrent en deux, c'est plus facile. Dans ton cas, je ne vois pas trop... c'est quand même difficile de se prononcer. Sur la photo des charbons, ce sont les tiens ?? Parce qu'ils ne sont pas usés au point de faire tout sauter... C'est peut-être un enroulement du rotor qui a cramé ?? Quelqu'un à une idée ??? ps : le lien sur le pdf me met une erreur... Bon courage..!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, la vidéo n'apporte pas grand chose, par contre la photo des charbon montre qu'ils ne sont pas en fin de vie!! est ce que la perceuse sent le chaud, si c'est le cas cela peut être un bobinage qui a grillé et la la perceuse c'est poubelle!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ce sont bien mes charbons qui sont sur la photo. Et c'est vrai qu'ils semblent être en bon état. Du coup, comme je n'arrive pas à ouvrir la partie où se trouve le rotor, je crois que je vais laisser tomber. Peut-être scier le moule plastique juste par curiosité...en tout cas, je vais en acheter une autre. Du coup, j'ai une question : j'ai un usage régulier des perceuses et j'en cherche une de très bonne qualité qui peut me durer plusieurs années. Quelle marque puis-je envisager? Et selon la marque, puis-je faire confiance à de l'occas? Encore un grand merci à tout le monde. C'est le premier forum que je trouve où tout le monde est très réactif. CDT
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut. Merci pour votre réponse. J'ai bien envie de prendre une bonne perceuse pour une utilisation fréquente. Les nouveaux systèmes de mandrins auto-serrant sont-ils fiables? Et quelle marque me conseillez-vous? CDT
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour les mandrins autosérrant sont fiables, il n'y a aucun soucis de ce coté la. après les marques il y en a plein de bonnes tout dépend de l'utilisation que vous en faites. moi j'ai une bosh de couleur bleue (spéciale pro) allez dans les magasins de bricolage, vous les trouvez vertes...( pour le bricoleur donc moins costaud et moins chères. il y a hilti qui fait de très bon produits, makita aussi, feestool, bon courage
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !