Signaler

Comment cintrer un tube inox sans machine ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question fabiend - Dernière réponse le 15 févr. 2011 à 17:51 par Gillesstf
salut a tous
je voudrais cintrer un tube inox de diametre 40mm
un cintreuse hydraulique coute 120€ ( hors frais d'envoi) et je n'ai pas envie de l'acheter car je n'ai que 4 cintrage a faire
ma question:
comment cintrer un tube sans machine?
merci
fabien
Afficher la suite 
Utile
+39
plus moins
Salut ! Je suis plombier chauffagiste et chaudronnier ! Le cintrage au sable est l'une des méthode qui te permettras d'avoir les plus beau cintres ! Entraine toi a en faire quelques un sur du cuivre (plus facile et moins couteux pour s'entrainer). Pour les réaliser il te faut: -une plaque en alu qui va te servir de gabarie sur laquel tu va tracer ton rayon de cintrage moins le rayon de ton tube (si c du 40mm sa te donne ton rayon de cintrage (à l'axe du tube) -20mm, puis de la découper ! -du sable pour remplir ton tube ( il faut IMPERATIVEMENT qu'il soit très bien tassé) -des cales en bois taille 50*50*30 pour boucher les extrémités que tu va rentrer en force. -un chalumeau oxyacétylénique Une fois que tu as bien rempli et tassé le sable dans ton tubes puis qu'il est bouché il te faut tracer le début puis la fin de ton cintre c'est la zone de chauffe. Il te faut d'abord rougir cette zone puis chauffer l'extérieur de ton cintre (c'est la parti du tube qui va subir le plus d'étirement) en enroulant ton tube autour de ton gabarie ! Eazy ;-) Bon courage !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+10
plus moins
Bonjour, et si tu achetais 4 coudes et que tu les soudais (ou les faire souder si tu n'est pas expert en soudure ou si tu n'a pas le matériel? ou les fileter (la il faut la filiere mais ça se loue ou ça se prete ça dépend pour quoi faire..
Utile
+9
plus moins
Bonjour, La dernière fois que j'ai été confronté à ce même genre de problème, je suis allé voir un chaudronnier du coin, il m'a cintré les tubes immédiatement et ça m'a coûté que quelques petits billets, un grand merci et la reconnaissance de la qualité de son travail.
Utile
+9
plus moins
Ou peut-être de temps. Côté fierté personnelle, je crois que Maind'or a "quelques" connaissances en matière de débrouille et de bricolage. ;) Bonne fin de journée à vous messieurs. Gilles
Utile
+6
plus moins
Hello .Je vois que j'ai affaire à des balèzes . Le mieux c'est la cintreuse autrement le résultat ne va pas être correct (j'ai déjà essayé) Le tube ne sera pas cintré mais plié .Bonne chance.
Utile
+5
plus moins
Bonsoir,l'inox est très raide, avec une grande rallonge on peut cintrer certains tubes en les remplissants de sable bien tassé afin qu'il ne plie pas en faisant une cassure...selon l'epaisseur du tube c'est sportif!!
Utile
+5
plus moins
Bonjour, effectivement, même plein de sable et a chaud du 40 mm (et de plus quelle epaisseur) et sur quel rayon?? si tu y parviens a la main sans le croquer!! même avec une cintreuse hydraulique bonne chance.
Utile
+5
plus moins
Au fait, la cintreuse ça se loue aussi chez celui qui loue presque tout!
Utile
+5
plus moins
Bonjour, La dernière fois que j'ai été confronté à ce même genre de problème, je suis allé voir un chaudronnier du coin, il m'a cintré les tubes immédiatement et ça m'a coûté que quelques petits billets, un grand merci et la reconnaissance de la qualité de son travail.
Utile
+5
plus moins
Après c'est une question de fierté personnel ;-)
Utile
+4
plus moins
Oups il manque la moitié de mon message...je disais pour finir que 40mm c'est beaucoup trop gros pour etre plié sans machine ou alors si ça plie ça ne pliera jamais ou on veut...a part les plombier qui plient le cuivre sur le genou et qqs chaudronniers qui utilisent le sable mais avec du 20 ou ptet 30mm,je pense que c'est mission impossible pour un travail propre.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !