Signaler

Comment cintrer un tube inox sans machine ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question fabiend - Dernière réponse le 15 févr. 2011 à 17:51 par Gillesstf
salut a tous
je voudrais cintrer un tube inox de diametre 40mm
un cintreuse hydraulique coute 120€ ( hors frais d'envoi) et je n'ai pas envie de l'acheter car je n'ai que 4 cintrage a faire
ma question:
comment cintrer un tube sans machine?
merci
fabien
Afficher la suite 
Utile
+39
plus moins
Salut ! Je suis plombier chauffagiste et chaudronnier ! Le cintrage au sable est l'une des méthode qui te permettras d'avoir les plus beau cintres ! Entraine toi a en faire quelques un sur du cuivre (plus facile et moins couteux pour s'entrainer). Pour les réaliser il te faut: -une plaque en alu qui va te servir de gabarie sur laquel tu va tracer ton rayon de cintrage moins le rayon de ton tube (si c du 40mm sa te donne ton rayon de cintrage (à l'axe du tube) -20mm, puis de la découper ! -du sable pour remplir ton tube ( il faut IMPERATIVEMENT qu'il soit très bien tassé) -des cales en bois taille 50*50*30 pour boucher les extrémités que tu va rentrer en force. -un chalumeau oxyacétylénique Une fois que tu as bien rempli et tassé le sable dans ton tubes puis qu'il est bouché il te faut tracer le début puis la fin de ton cintre c'est la zone de chauffe. Il te faut d'abord rougir cette zone puis chauffer l'extérieur de ton cintre (c'est la parti du tube qui va subir le plus d'étirement) en enroulant ton tube autour de ton gabarie ! Eazy ;-) Bon courage !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+10
plus moins
Bonjour, et si tu achetais 4 coudes et que tu les soudais (ou les faire souder si tu n'est pas expert en soudure ou si tu n'a pas le matériel? ou les fileter (la il faut la filiere mais ça se loue ou ça se prete ça dépend pour quoi faire..
Utile
+9
plus moins