Comment cintrer un tube inox sans machine ?

Résolu/Fermé
fabiend - Modifié par MarieLinternaute le 4/05/2016 à 11:18
 Gillesstf - 15 févr. 2011 à 17:51
salut a tous
je voudrais cintrer un tube inox de diametre 40mm
un cintreuse hydraulique coute 120€ ( hors frais d'envoi) et je n'ai pas envie de l'acheter car je n'ai que 4 cintrage a faire
ma question:
comment cintrer un tube sans machine?
merci
fabien
A voir également:

11 réponses

Salut ! Je suis plombier chauffagiste et chaudronnier ! Le cintrage au sable est l'une des méthode qui te permettras d'avoir les plus beau cintres ! Entraine toi a en faire quelques un sur du cuivre (plus facile et moins couteux pour s'entrainer). Pour les réaliser il te faut: -une plaque en alu qui va te servir de gabarie sur laquel tu va tracer ton rayon de cintrage moins le rayon de ton tube (si c du 40mm sa te donne ton rayon de cintrage (à l'axe du tube) -20mm, puis de la découper ! -du sable pour remplir ton tube ( il faut IMPERATIVEMENT qu'il soit très bien tassé) -des cales en bois taille 50*50*30 pour boucher les extrémités que tu va rentrer en force. -un chalumeau oxyacétylénique Une fois que tu as bien rempli et tassé le sable dans ton tubes puis qu'il est bouché il te faut tracer le début puis la fin de ton cintre c'est la zone de chauffe. Il te faut d'abord rougir cette zone puis chauffer l'extérieur de ton cintre (c'est la parti du tube qui va subir le plus d'étirement) en enroulant ton tube autour de ton gabarie ! Eazy ;-) Bon courage !!!
88