Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Comment découper un miroir (une forme particulière) ?

Luks - Dernière réponse le 12 févr. 2010 à 17:37
Bonjour à tous, J'ai hésité à poster mon sujet dans cette section ou dans la section 'musique', mais il me semble que celle ci est plus adaptée. J'ai pour projet de coller un miroir sur la face de ma guitare électrique, qui est plane (quelque chose dans ce genre: http://www.youtube.com/watch?v=351N8BxQ8zg ). Au départ, je ne savais même pas si c'était possible de couper un miroir (oui oui, c'est possible!) donc je me suis renseigné et j'ai trouvé des trucs intéressants. Apparemment il suffirait d'un genre de 'ciseau' spécial ? Seulement, dans mon cas, c'est plus délicat: il me faudrait une forme bien particulière (celle de ma guitare). Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, à qui m'adresser, ect. Bref, j'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci beaucoup à vous. Lucas
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, attention, Rappel un miroir est un vitre donc du verre déjà, ce verre a des qualités du a la structure des cristaux qui le composent et de plus en plus (obligation de sécurité pour ne pas se blesser ce verre est trempé (securit)! ce qui le rend impercable et incoupable (un peu comme le parebrise de votre voiture! Quand vous commandez un miroir chez le miroitier (ou le vitrier qui s'adrese au miroitier) il coupe la vitre, la façonne a votre demande, en arondit ou chanfreine les angles puis la trempe et si c'est un miroir y pose la couche réfléchissante et par desus le tain. déjà, avec vos ciseaux "miracle" je l'ai fait etant jeune sur du verre a vitre apres l'avoir entammé au gabarit au diamant (a la roulette il ne vaut mieux pas y penser) et en un seul trait, il faut pour ne pas casser ou il ne faut pas tracer des rayons ou autres pour inciter la casse au bon endroit. assez difficile je vous promet. par contre, un bon miroitier actuel vous fera la coupe au laser négocie le prix ?? exemle sur ta guitare il ecrit aussi au laser le nom de sa société
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, J'ai contacté un luthier et il s'avère que ça n'est pas un miroir qu'il me faut mais une peinture particulière puis du vernis. Je vais essayer de trouver ça maintenant :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Il te faut un couteau spéciale équipé de diamant Et même avec c'est délicat. Procure toi l'outil ou voit si un magasin de bricolage te le ferai pour pas trop chère
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ta réponse ! Tu penses que si je vais dans un magasin je trouverais quelqu'un qui me ferais ça ? Sais-tu quel magasin ? Et pour la forme, il suffit que je fasse un dessin des contours ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah d'accord, merci beaucoup ! Sais-tu à peu près quel serait le prix pour ce genre de travail ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, sur ce, aucune idée apres, tu peux prendre le risque d'acheter un miroir genre avec Betty boops dessiné desus en esperant qu'il vienne de taiwan (parce qu de la c'est pas du sécurit) , de faire le tracé (tour de guitare assez simple je pourrais tenter de t'expliquer) il faut bien que tu dégage l'ouie euh attends tu m'a perlé d'électrique? tu n'aura pas la hauteur pour passer sous les cordes et les découpes pour les "artifices etc impossible" Et même sur une clasique tu n'aura toujours pas la hauteur, tu vas de plus fausser la table qui ne va plus résonner de la même façon! ah que Jonny y se les fait fait faire par un Maître luthier Kil dit OhOH Wiiii
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai apparemment à faire à un connaisseur ! :D C'est vrai que c'est délicat. Pourtant j'ai déjà vu plusieurs guitares de ce type, donc ça doit pas être impossible. En fait, j'ai une Telecaster ( http://www.guitarplayerscenter.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/02/fender_telecaster-rot45.jpg ) donc sous les cordes, il y a déjà un plastique blanc. A la limite je pourrais laisser ce plastique blanc et mettre le miroir sur le reste de la surface ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Peux-tu aussi essayer de m'expliquer ce que tu veux dire par "il faut bien que tu dégage l'ouie" ? C'est quelle partie ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, ahje ne suis pas trop musicien et j'ai dit a un moment que si c'est sur une guitare électrique il n'y a as d'ouie (le nom que porte le trou dans la table sur les guitares seches et en général les instrument a cordes il me semble).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir oui Galamot a raison, l'ouie est l'ouverture faites dans la caisse de resonnace. pour ce qui est du miroir.. vous avez deja vu ca sur des guitares, certes mais sur des guitares ou cela fut fait d'origine, donc avec une étude faites par un luthier... en collant votre miroir vous allez fausser les sons !! de plus comme dit sur un post précédent il faut obligatoirement que cela soit fait un verre securit (donc impossible a faire soi meme et si vous le faites avec un miroir non sécurit, il vous faut arrondi les angles du miroir sinon vous allez vous couper les avant bras lors de vos répétitions. et votre coupe faites par vous, ne suivra jamais les courbes de votre guitare, vous aurez toujours un petit décalage, une courbe pas bien courbe, des défauts de découpe qui feront que votre travail ne sera pas beau ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais laisser tomber pour le moment, en attendant de peut-être pouvoir m'en faire faire une sur mesure un jour... :) A bientôt ! Lucas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, Je pense que le luthier qui a parlé de peinture ne s'y connaissait pas trop. En fait, une peinture "miroir" ne fonctionne que sur une surface plane comme "un miroir". Il y aura des déformations du reflet, et un résultat assez moyen.. Sinon, perso, je trouve assez dommage de bouziller une telecaster pour y mettre un miroir, sans savoir ce que cela va donner. Est-tu bon guitariste ? Est-ce que le son de ta guitare est celui qui te convient ? Si ce n'est pas le cas, il vaux mieux que tu la revende à un guitariste qui sera content d'avoir une Fender en état, et que tu rachètes une guitare miroir. De plus, c'est un peu comme les mecs qui mettent un pot d'échappement de camion sur leur 205.. à partir d'un moment, tout ce que cela fait, c'est placer la personne en situation de frimeur... :p Donc après il faut assurer. Bon guitariste sur guitare Fender, ou guitariste beurk sur guitare fourrée ?? A toi de voir ^^ Sinon, non, sur une Tele, cela ne changera pas le son.. Par contre il faudra la déshabiller pour que le miroir passe sans gêner... Ex : http://www.i-boutik.com/achat/index.php/guitare-style-telecaster-degriffee-noire-pickguard-miroir
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, merci pour ta réponse ! Je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs après avoir demandé conseil, j'ai bien dit (mon message datant du 07 février) que je laisse tomber le miroir si ça risque de modifier le son. Pour ce que est de la peinture, le luthier m'a dit qu'il fallait une peinture type chrome brillant puis du vernis PU pour obtenir le même effet que la guitare présente dans la vidéo (voir mon premier message). Et, justement les Telecaster ont la particularité d'avoir une face plane donc c'est d'après moi la guitare idéal...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut luks essaies de prendre un autocollant avec une face miroir c est beaucoup moins cher et plus facile à découper. cela peut donner un bel effet. tchao.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment découper un miroir (une forme particulière) ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.