Signaler

Comment raccrocher le volet roulant sur axe motorisé Somfy ?

Posez votre question yack - Dernière réponse le 31 mai 2010 à 07:30
Bonjour, Lorsque je baisse le volet roulant rts somfy, avant sa fermeture complete, il fait une chute d'une dizaine de centimetres et le moteur continue de tourner à vide. Au relevage, il essaye de monter puis retombe. De quoi cela peut'il venir ? il faut que je l'aide en le soulevant de 40cm env. puis il continue sa course. De memoire, il y a un systeme de bras qui se deplie de l'axe pour verrouiller le volet quand il est en position fermée. Le volet est a un premier étage donc d'un accés difficile et le coffre est exterieur. Merci de me fournir des plans de montage ou des info... permettant de reparer cette anomalie.
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Par systeme d'accrochage défaillant, je pense que lorsque le tablier tombe en fin de descente, le moteur continue de tourner comme s'il tournait à vide tant que je ne l'arrête pas à la télécommande et je pense donc que le mécanisme de verrouillage en fin de course ne s'enclenche pas. C'est ce qui me fait penser a un système d'accrochage défaillant entre le tablier et le système d'axe central. En espérant avoir été plus clair Un dessin ou un schéma de cette partie m'aiderai à comprendre avant d'intervenir.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Un dépanneur a résolu le défaut. Les verrous miniblocks qui fixent le tablier sur l'axe motorisé étaient tous cassés (car en plastiques) photo analogue du verrou miniblock : http://www.expert-domotique.com/content/product_897612b.jpg Remplacement des verrous et tout remarche. Il semble qu'un remplacement periodique tous les 3 à 4 ans des verrous est à prévoir. SUJET CLOS voilà, merci encore, et au plaisir.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour Merci pour le retour. Etonnant quand même que ce moteur décroché du tablier, ait pu relever ou baisser plusieurs fois, ne serait-ce que partiellement le volet. Il est possible qu'étant amorcé ce tablier se serre sur l'axe et puisse ainsi se relever ou descendre. Mais enfin tout est bien qui finit bien. Bonne journée !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour pas d'obstacle au déplacement du tablier? Enroulement complet ou non ? Vérifiez qu'e ce tablier se déplace sans être gêné.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Ids, Précisions suite ta demande ------------------------------------------------ Le tablier descend sans a coup, le jeu latéral est de l'ordre de 3mm. Quand il s'enroule après l'avoir aidé il s'arrête à mi chemin (surement une temporisation) et en le poussant d'une légère pression sur 50cm, il reprend sa course jusqu'au complet enroulement. Vu la taille du rideau de l'ordre de 2,5m*2,5m le système d'accrochage semble défectueux. Lorsque le rideau se ferme, alors qu'il est encore à clairevoie et que le rideau arrive juste en bas, il tombe supprimant les clairevoies entre lames. Je pense que le verrouillage avec le systeme antirelevage est demis ou declipsé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour les "rts" sont conçus, me semble-t-il, pour s'arrêter seuls au moindre obstacle et évitent ainsi une casse éventuelle... A mon avis, le système de blocage semble défaillant ou déréglé puisqu'il n'y a aucun obstacle sur la course du tablier. Ce qui est étrange c'est qu'à la pression, donc après avoir surmonté ce qui semble bloquer ou géner, le volet se remet normalement en fonction. "le système d'accrochage semble défectueux" Qu'entendez-vous par là?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour "lorsque le tablier tombe en fin de descente, le moteur continue de tourner "..... à vos dires je persiste à penser que quelque chose bloque la descente du tablier. Avec son poids et l'inertie emmagasinée, il tombe...Et le moteur termine sa course... Désolé de ne pouvoir vous aider davantage. Mais si vous parvenez à solutionner votre soucis , faites nous le savoir. On apprend tous les jours !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !