Signaler

Comment refaire les joints d'un bac de douche ?

Posez votre question misson - Dernière réponse le 13 sept. 2014 à 18:52
Bonjour, je dois refaire mes joints de bac de douche. La situation actuelle : les joints n'ont pas été posés correctement. Ils ont moisi. Le plus embêtant est que le "ciment" sous ces joints a sauté. J'ai donc bien dégagé les espaces entre le bac de douche et le mur carrelé. C'est bien sec (douche inutilisé depuis plusieurs jours) Je pensais : remplir l'espace vide avec du mastic-colle (marque Sika); Est-ce judicieux ? Dois-je, après séchage, poser un joint silicone ? Merci de vos réponses. bonne journée (sous le soleil) sophie r (débutante en bricolage)
Afficher la suite 
Utile
+21
moins plus
Bonsoir, Tout d'abord, pour votre problème de départ, sachez que les joints n'ont pas été obligatoirement mal posés. le silicone est un produit pratique et dont la mise en oeuvre est accessible à tous, mais son plus gros inconvénient est que dans le temps, apparaîssent des moisissures, même s'il est traité fongicide. Motorolla07 a été de bon conseil. Il faut combler les interstices, de mortier colle pour carrelage, puis appliquer une barbotine de joint carrelage. C'est le seul moyen d'assurer une étanchéité pérenne. Les deux produits différents que vous avez appliqués, n'ont pas le même usage et ne vont pas travailler de la même manière. Résultat, l'étanchéité ne sera pas efficace et vous risquez de vous en apercevoir trop tard. Le mieux est de reprendre les joints. Poussez les matériaux que vous avez mis, en fond de "trou". Il peuvent servir de bouchon, pour éviter d'utiliser trop de colle par la suite. Appliquez un mortier colle en prenant soin de laisser un creux de quelques millimètres. (Entre 3 et 5mm) Réalisez la finition, aprés séchage de la colle, avec une barbotine pour joint à carrelage. (Joint large)
Ajouter un commentaire
Utile
+15
moins plus
je sais que le sujet date un peu
mais je vous invite à lire :
http://www.flipsnack.com/Ewald/fzkarssl
afin de comprendre:
le pourquoi des joints
ou faire de joints
comment éviter les moisissures
les différents types de joint souple (PU, silicone, MS polymère et acrylique)
avec leur performances
;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Bonsoir, Selon les conseils donnés, notamment par motorollaO7, j'ai entièrement gratté les joints défectueux et mis à jour un "trou" entre le bac et le mur. Dans cet espace, j'ai touché, du bout du doigt (l'espace est profond mais pas large) quelque chose qui ressemblait un joint en silicone (? Je démarre dans le bricolage, pardon) Ou (j'y pense en écrivant, peut-être une "fond de joint"....(euh, là pareil, je découvre...) ) Quoi qu"il en soit, je me suis retrouvée avec un bac de douche espacé d'environ deux centimères (maxi à certains endroits) du mur carrelé. Ce sur deux côtés. J'ai utilisé un "mastic maçonnerie" de la marque BOXER que j'ai appliqué au pistolet. J'ai fait attention de ne pas vider entièrement la cartouche dans les trous.... Pas facile. J'ai bien disposé le mastic sur le bas du mur carrelé et le rebord du bac de douche. La cartouche de 310 ml a suffit pour faire un côté et un tiers seulement de l'autre côté... J'avais une cartouche de "MASTIC SILICONE". En totale improvisation, j'ai terminé le bord restant avec ce mastic. Sur ce côté, le "trou" entre le bac de douche et le mur (en plac-o-plâtre je crois) est très profond et large. J'ai eu l'idée de combler en partie ce trou avec du papier essuie-tout. Je voulais éviter que le mastic ne descende direct dans ce trou et qu'il ne m'en reste pas assez pour faire le joint. PROBLÈME = Mon fils qui ne savait pas que j'avais bidouillé la douche, s'est douché comme avant (quand nous mettions des serviettes pour que ça ne coule pas dans les trous... ) J'ai vite séché les joints nouveaux mais le mastic maçonnerie a été mouillé. RÉSULTAT + 24 H : le mastic maçonnerie n'est pas encore tout à fait sec, il est souple au toucher. Là où, en-dessous, c'est très profond, le mastic s'enfonce si j'appuie un peu. Le joint en silicone est souple mais semble tenir. J'attends encore une nuit... QUESTION = = Dois-je tout recommencer (enlever les joints s'ils ne durcissent pas) ? ou les recouvrir avec le silicone ? = Si je refais tout, est-ce judicieux de "bourrer" le trou entre le mur et le bac de douche de papier journal ou essuie-tout ? MERCI de vos réponses (et pardon pour mes questions de béotienne...) bonne soirée sophie r
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour, Merci à motorolla07 d'avoir répondu. Dans mes placards, j'ai un paquet tout neuf de joint fin 1 à 6mm - tous terrains. Est-ce le produit qu'il faut pour refaire ces joints comme vous l'indiquez ? Je possède également une cartouche de "MASTIC MAçONNERIE". Si aucun de ces deux produits ne va, pourriez-vous me préciser ce que je dois demander à mon droguiste favori ? Du "mortier colle" suffit peut-etre ? [ À dire vrai, je me suis fait refiler trois tubes différents : "mastic maçonnerie" ; "mastic colle" et "silicone"...] Merci encore et bonne fin d'après-midi sophie r
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour Le mieux serait de refaire du joint traditionel mais étanche (mortier colle) et de reprendre l'ensemble des joints de ta douche. Il faudra auparavant , les gratter un peu et repasser une couche sur tes carreaux. GJ
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !