Signaler

Pourquoi un carrelage sonne creux ?

Posez votre question the_star - Dernière réponse le 14 juin 2010 à 00:17
Pour ceux et seulement ceux qui s'y connaissent dans le batiment, un appartement fraichement neuf, avec un carrelage qui sonne creux (quand on tape avec le doigt ou quand ma voisine marche avec ses talons lol) ca vous évoque quoi? c'est voulu par le constructeur forcément si c'est neuf et que ca sonne creux partout sur toute les dalles. mais on entends tout et rien a ce sujet quand je demande a des gens, certains me disent "cest mal fait" dautre "cest normal ca depend des materiaux employés"...
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Lorsqu'on pose du carrelage sur un support béton, le fait qu'il sonne "plein" est un gage de qualité. S'il sonne "creux", ce peut être le signe d'un manque de colle. Si c'est le cas, ce phénomène ne peut pas être constaté sur toute la surface carrelé. Il y a obligatoirement des endroits, où le son est plein. Si vous constatez ce son creux sur la surface, sans exception, cela provient effectivement sans doute, des matériaux utilisés. Le carrelage et le béton sont des matériaux trés durs, dans lesquels le son se propage trés bien. Si entre les appartements et/ou dans le béton, il n'y a pas d'isolant phonique, demandez à votre voisine d'acheter des chaussons, vous risquez de l'entendre encore longtemps.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
merci. je constate ceci sur toute la surface comme j'ai dit. je ferais venir un carreleur au besoin.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonsoir et "pour ceux et seulement ceux qui s'y connaissent en batiment", apprécient quand un message commence par une formule de politesse
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de votre réponse. Je vous confirme que tous les carreaux sonnent creux, en tapant avec le doigt dessus. (Un peu moins dans la salle d'eau) Ca depend donc forcément des materiaux utilisés. A l'etage de l'immeuble pourtant ca ne sonne pas creux.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous dites que le carrelage et le beton sont des materiaux où le son se propage très bien... j'aurais dit l'inverse ? s'il y avait du beton ca ne sonnerait pas creux ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suppose que les planchers/plafonds entre étages sont en béton. Donc, du béton, il y en a. Ce qui pourrait manquer, c'est la colle entre béton et carrelage, d'où ma question sur la surface où vous constatez le phénomène. L'acoustique est un domaine complexe. Il y a des matériaux qui font barrage au bruit, et d'autres qui l'amortissent. Pour qu'un appartement soit phoniquement bien isolé, il faudrait qu'il soit constitué d'une double enveloppe. La première étant le génie civil composé de matériaux faisant barrage au bruit et la seconde étant un cube intérieur, avec des matériaux "amortisseurs" de bruit. Un appartement vide résonne car le son à l'intérieur n'est pas amorti, il rebondit. Pourtant, on ne vous entend pas parler si on se trouve dans l'appartement inférieur. Dès que vous tapissez les murs, la résonnance diminue et quand vous installez les meubles ou autre rideau, il ne résonne plus du tout. "L'énergie acoustique" est amortie par les divers matériaux qui constituent l'ameublement. C'est le principe utilisé pour les studios d'enregistrement ou salle de concerts. Le carrelage contrairement à la moquette ne joue pas ce rôle d'amortisseur, ce qui nous ramène, ........ aux chaussons. Bonne soirée
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !