Comment régler la flèche d'un cadran solaire ?

Fermé
Jacqueline MARIONNEAU - 10 août 2010 à 00:02
 Pierre - 22 déc. 2018 à 17:59
J'ai installé un petit cadran solaire sur le pignon sud de ma maison ; j'y ai implanté une flèche (ou aiguille) de ma fabrication ; quelle inclinaison et quelle orientation dois-je lui donner ?

3 réponses

germainfranc
10 août 2010 à 00:50
Bonjour, c'est en fait assez simple il faut juste que tu saches sur quelle lattitude (en degres) tu te trouves. exemplen a paris, sur le Parvis de Notre Dame de Paris tu es a: 48°51'12.02"Nord. Je desire que chacun comprenne. Il te faut imaginer que la course du soleil est en fait la rotation de la terre qui tourne sur elle même devant le soleil et avec ses soucis d'inclinaison selon les saisons, ce qui va déregler au fil des saisons notamment la longueur de l'ombre du stylet. a la base, tu imagines un baton planté au pole Nord DANS l'AXE DE ROTATION celui ci fera une ombre en fonction de l'heure ce baton, il faut lui garder sa "verticalité" par rapport a ce pôle c'est a dire qua la lattitude 45 il devra etre a 45 degres par rapport au sol (pas au mur) en arrivant a l'equateur il sera a plat sur le sol (mais marquera toujours l'heure (du soleil) je dis du soleil car attention, officiel hiver + 1 heure eté plus 2 heures pour l'exemple, su=i tu tappelles quasimodo tu inclinnes a Notre Dame de 48°51'1 (on dira 49 par rapport au sol et de l'autre sens u tournes pour que a midi officiel (eté) l'ombre soit sur 10 heures!
22
ici n'est valable que si le mur est exactement orienté au sud
0