Signaler

Comment cuivrer du fer ? [Fermé]

Posez votre question prepensionne - Dernière réponse le 6 sept. 2010 à 19:26 par prepensionne
J'ai des déboirs avec mes tests. J'ai un dépot brun non adhérant sur mes pièces. Quel bain faut-il employer (avec des produits que je peux légalement acheter), quel tension et quel ampérage au dm²? Un grand merci a mon futur sauveur.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour Il faudrait un peu plus de détail, que faites-vous comme électrolyse, quelle matériel, comment procèdez-vous
Utile
+0
moins plus
Merci de chercher a m'aider. Pour faire des tests j'ai pris un bac a fleur de 80cm de long J'y ai verse 8 lites d'eau du robinet et 2 litres d'acide sulfurique du brico du coin (18%) puis j'ai place a l'anode un tuyau en cuivre bien decape et bien degraisse Ensuite j'ai mis ma tige de fer de 5mm de diametre bien decapee et degraisse dans le bain J'ai relie le moins a la piece (cathode) J'ai mis sous tension via une alimentation reglable DC J'ai teste a differente tension depuis 1 volt-->5 volts j'ai teste avec differents amperages depuis qqs mA jusqu'a 3 A Que des deboires, une fine pelicule de cuivre insignifiante presque translucide et un cordon de 5mm de boue rouge non adherante autour de la tige Merci de votre bienveillance.
Utile
+0
moins plus
Bonjour Désolé, mais cela ne peut fonctionner, il vous faut un électrolyte de cuivre pour avoir un bon travail. Ce produit se compose de de plusieurs ingrédients dont du cyanure. Côté électrique, la tension n'a pas d'importance, c'est le courant qui va déterminer l'épaisseur et le temps de la dépose de l'électrolyte. Vous pouvez aussi utiliser ce procédé pour retirer l'oxyde de pièce en fer avec l'ajout de cristaux de soude dans l'eau Voir ceci: http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CB8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.metivier-modelisme.com%2Fproduct_info.php%3FcPath%3D179_234%26products_id%3D1949&ei=GXdlTOXGAZWH4gaRyMCjCg&usg=AFQjCNGABLq0pJyMqmbcF1UaMh5YFqx9mA http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=10&ved=0CDgQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.lenntech.fr%2Felectrolyse.htm&ei=GXdlTOXGAZWH4gaRyMCjCg&usg=AFQjCNHaqd3XbYsfFZYtHzgn1Suz55PoBw
Utile
+0
moins plus
suite: La deuxième adresse est pour le principe électrique, le résultat est plus que douteux
Utile
+0
moins plus
Un grand merci Je vais faire des essais et je vous tients au courant de mes resuites ( ou déboires) A +
Utile
+0
moins plus
bonsoir, Vos déboires me rappelle vaguement quelque chose! En premier lieu n'employez que de l'eau déminéralisée (l'eau de condensation des frigos va très bien) après vous allez sur quelques sites puis vous faites vos essais personnel. Pour ma part j'ai expérimenté le sulfate de cuivre pur avec une solution d'ammoniaque , cela suscite pas mal d'essais,le classique chargeur de batterie est souvent décevant il vaut mieux une alimentation étudiée pour cette utilisation. Si c'est un domaine qui vous intéresse, je pourrai vous fournir de amples précisions . Bien cordialement. Daniel.
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre bienveillance. Comme mon pseudo le dit je cherche de quoi m'occuper (m'amuser) vos conseils seront les biens venus Je n'ai pas trouve de livres ou de sites serieux sur la chose. Si vous avez de la documentation ou des liens avec des gens qui ont reussi ce que je tente merci de m'aiguiller A+
Utile
+0
moins plus
ATTENTION:Pour eviter des malentendus je tiens a vous preciser que le message que je viens de poster avnt celui-ci indique ma position avant votre precieuse aide A+
Utile
+0
moins plus
Réponse a Datiti ou Daniel, OUI le sujet m'interresse car il n'y a pire que de vouloir faire et ne pas y arriver. J'ai déjà réussi a me procurer du sulfate de Cuivre. Quand vous parlez d'une alimentation dédiée au cuivrage qu'entendez-vous par cela? Je suis toujour a la recherche de documentation pour m'éclairer sur le sujet des bains. Mais est-ce que l'on peut se procurer des produits chimiques pour constituer le bain facilement. (Autre que le kit que vous m'aviez renseigner) A vour relire, et merci d'avance.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Les alimentations que j'ai construites sont issues de composants récupérés en milieu industriel mais cela n'a aucune importance. Pour chaque expérimentations il faut noter et conserver les tensions et intensités employées avec précision. L'acide sulfurique que j'utilise et celui destiné aux batteries. Je mets toujours l'anode dans un vase poreux. Depuis peu, j'obtient des dépôts remarquables en remuant la cathode dans du sable (celui de la sableuse). Bonnes expériences. Daniel.
Utile
+0
moins plus
Merci pour les renseignements, je note et je teste. A +
Utile
+0
moins plus
bonsoir a tous: ce pb est un pb de chimie et non d'electronique !..
Utile
+0
moins plus
Bonjour, C'est bon de se savoir entoure par des gens généreux en leur façon de transmettre leur savoir. Merci de soulever le probleme de chimie donc de qualite de bain mais pouvez vous m'en dire plus . Attention je ne suis pas equipe comme un labo de recherche et je n'ai pas acces a tous les produits, genre toxiques..... Merci et A+
Utile
+0
moins plus
Bonjour prepensionne, J'ai utilisé bricolage pour une question du même genre,ce qu'on peut faire pour les infos répétitives et accessoires c'est utiliser la MP. Bonne journée. Daniel.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Datiti, Mille excuses mais votre conseil d'utiliser MP est très aimable mais qu'est-ce que cela veux dire. Est-ce un procedé ou un produit. Merci par avance pour votre réponse Pépensionné
Utile
+0
moins plus
Salut, Pour des infos, c'est dommage d'utiliser la MP, les autres ne peuvent pas en profiter !
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, j'avais cette idée simplement pour le répétitif. Bonne soirée. Daniel.
Utile
+0
moins plus
A prepensionne : la MP est la messagerie privée... A Robin : effectivement, si c'est sur le forum, on peut en profiter ! ;) A Electronsa et Daniel : bien vu, c'est déplacé en catégorie "bricolage" : rubrique plus vaste puisqu'il n'existe pas à ce jour de rubrique "chimie". Bonne journée.
Utile
+0
moins plus
Bonjour Prepensionne, Me revoilà, problème internet résolu, une précision: j'utilise une solution de bitartrage de potasse pour améliorer l'état de surface , disponible chez les spécialistes en oenologie . A bientôt. Daniel.
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre précision, J'ai réuni comme vous me l'avez suggeré par MP, des charbons de pile, du sulfate de cuivre, de l'acide sulfurique, des bouteilles en plastique, des pinces en inox, des bouts de cuivre, un contenant en plastique. Comment avez-vous conçu le pot poreux, j'ai de l'inox a tres tres petites mailles est-ce que cela peut convenir ou faut-il que le pot poreux soit en matière isolante? Un pot de fleur est isolant , la porosite est-elle suffisante?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !