Signaler

Comment réparer une fuite sur un filtre à sable de piscine ? [Fermé]

Posez votre question Carraud - Dernière réponse le 14 juil. 2011 à 19:55
Bonjour, Mon filtre a sable (diamètre 650 mm) de ma piscine présente plusieurs fuites au niveau de la jointure des 2 demi-coquilles du filtre. J'ai essaye plusieurs colles type Bostik, mais cela ne suffit pas: non résistance a la pression interne du filtre lors du démarrage de la pompe de filtration et durant le maintien de la pression d'eau dans le filtre. Que me conseillez-vous, pour éviter le remplacement du filtre ( environ 1000 euros avec main d'œuvre et adaptation des tuyaux car le filtre est d'un modèle ancien et ne se fabrique plus)? Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
Bonjour,
Pour info, le polyéthylène ne peut être réparé avec aucune colle, résine ou autre.
Par expérience, seule une soudure à chaud avec apport de polyéthylène permet de réparer une fuite sur un filtre à sable par exemple.
J'ai été obligé de changer mon filtre à sable car je n'ai pas réussi à trouver des baguettes dans cette matière pour effectuer une soudure à chaud.
Par contre, avant d'amener mon vieux filtre à la déchetterie, j'en ai découpé un bon morceau, on ne sait jamais.
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Peut-être en interne, mais extérieurement la paroi est lisse. Cordialement.
Utile
+3
moins plus
Bonjour, La cuve du filtre (COBRA Top) est en polyéthylène haute densité THPM. Cordialement.
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Vous parlez de jointure des deux demi-coquilles. Pourquoi ne changez vous pas le joint qui s'y trouve certainement? Si c'est un problème de pièce détachée que vous ne trouvez plus, c'est peut-être jouable tout de même. Exemple si entre ces deux demi-coquilles, vous avez un joint torique, vous pouvez acheter du joint torique, vendu au mètre. Vous coupez la bonne longueur, vous collez les deux extrémité entre elles avec de la colle cyano et le tour est joué.
Utile
+2
moins plus
bonjour à tous, Renseignements trouvés, il s'agit d'une cyano avec un primaire. Evidemment trouvable qu'en milieu industriel ! Si quelqu'un à un tuyau, car je n'en fais plus partie. Cordialement. Daniel.
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Je me souvient l'avoir utilisée perso pour une bâche pvc et ça fonctionnait aussi, le premier produit en tout cas bouffait la surface à coller. Je tiendrai au courant qui veut car j'ai encore des collage de ce genre en projet. A+ Daniel.
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous, Les 2 demies coquilles sont-elles serrées entre-elles par des brides circulaire percées de trous par lesquels passent des boulons pour pouvoir les serrer ? Et sont-elles en résine? Merci pour ces précision. Cordialement. Daniel.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Il n'y a pas de bride. Le collage est fait en usine. Cordialement.
Utile
+1
moins plus
Re, Les demi coquilles sont-elles en résine armée de fibre de verre?
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Merci des précisions, mes souvenirs de maintenance sont un peu loin mais la colle existe.Elle est utilisée dans les caves viticole et il faut passer un premier produit avant l'application. ce qui nécessite un accès total. Je me renseigne auprès des collègues . Cordialement. Daniel.
Utile
+1
moins plus
Bonjour Vous n'avez pas d'autres choix que de coller ou obstruer les fissures par l'intérieur, si Datiti trouve la colle ou la résine bon courage.
Utile
+1
moins plus
Bonsoir,
Compte tenue du prix de l'appareil, il peut être intéressant de rechercher un chaudronnier plastique dans votre région, ça ne court pas les rues mais ça existe, il pourra vous ressouder vos cuves
Il utilisera la même technique que pour souder les liners de piscine (chalumeau a air chaud et baguette d'apport) avec le matériau adapté a vos cuves.
Les collage sur PEHD et PP ne peuvent se faire qu'après traitement corona ou flammage)

Cdlt
Utile
+0
moins plus
Bonjour Jointure par moulage ou par assemblage? A+
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci aux personnes qui ont répondu a ma question. Il n'y a pas de joint torique. Le filtre de 650 mm de diamètre (rempli de 100 kg de sable) est en polyester/résine dur d'environ 5 mm d'épaisseur. Il est formé de 2 demi-coquilles jointes, je pense, par thermosoudage ou thermocollage en usine. Il n'y a donc pas de pièce a changer. Il faut seulement garantir l'étanchéité sous eau et sous pression. Cordialement.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci votre aide. J'attends donc de vos nouvelles. Bonne journée. Cordialement.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !