Signaler

Comment faire un moteur à élastique ? [Fermé]

Posez votre question yolola - Dernière réponse le 1 mars 2013 à 10:26
bonjour tous, je cherche a fabriquer un moteur a elastique mais j'aimerai bien savoire comment faire pour qu'il tourne au moin pendent une minute car ca servira a propulser un avion que j'avait fait au paravant.merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+48
moins plus
Bonjour, Un moteur à élastique est très facile à réaliser. Néanmoins il a pas mal de contraintes : si tu veux qu'il tourne pendant 1 minute, il faudra le remonter aussi vite qu'il se dévidera (ce qui est fonction de la taille de l'hélice et du poids de l'avion), par exemple 1200 tr/min pendant une minute : si tu ne peux le remonter qu'à la main, disons à 120 tr/min (2 tr/sec), il te faudra 10 minutes pour le remonter... ! De plus il est très rapide au début, et plus lent sur la fin. Pour qu'il tourne une minute, il faudra un long élastique, de plusieurs plis. Attention, en remontant, il est facile de se prendre l'hélice dans les doigts, et de se faire très mal (voir se faire sectionner un bout de doigt) car ce moteur libère toute l'énergie dès le début. Sinon la réalisation est facile : http://www.aeromodele-vemars.com/images/elastique.jpg Si cela te convient comme principe, je peux t'expliquer plus avant.. A toi de me dire. A++
Utile
+23
moins plus
Oui, donc le freinage de celle-ci.. !
Utile
+21
moins plus
Je ne comprend pas la réponse de Robin.

Le moteur caoutchouc a été la forme d'énergie la plus utilisée par les aéromodèles. Il y a aujoud'hui des modèles d'intérieurs qui réalisent des vols exceptionnels: 1 heure ! et le modéliste n'a pas passé une heure a remonter le moteur.

Chercher "F1D" sur Youtube pourvoir des vidéos d'avions de vol libre indoor. Sinon "Indoor Flying" donne des résultats aussi !

Bruno
Utile
+20
moins plus
salut robin, je n'est pa vraiment compris ce que tu a dis la. d'apres ce que tu dit la je doit donc remonter l'elastique pendent 10min pour que ca tourne 1min? faudrai-il des calcul de proportion?
Utile
+20
moins plus
Oui, c'est ça. En fait l'élastique, une fois libéré, ne sera freiné plus que par la taille de l'hélice, et ira beaucoup plus vite que toi en la remontant !! A moins d'avoir un petit moteur, genre démarreur d'avions à essence, qui fait tourner l'hélice. Donc il faut les données de la taille de l'avion, de hélice, etc... Les moteurs à élastiques sont réservés, normalement, à des petits modèles (mais où l'on remonte le moteur déjà pendant pas mal de temps ! Penses aussi qu'un avion avec un moteur qui le propulse pendant une minute risque d'aller loin !! :-)
flynn- 1 mars 2013 à 10:26
moi je l'ai fabriquer avec un crayon une élisse légo et un élastic géant et ca marche trop bien ;=() yahouh et j'ai scotcher une caméra trop coule:=)
Utile
+20
moins plus
je comprend. merci robin pour tes rensegnements car ca va beaucoup m'aider ds la construction.a+
Utile
+19
moins plus
pas vraiment,mais au moin pour un amateur comme moi cela me rendrait tres fiere.mais si j'ai bien compris le temps de rotation du moteur depend de la resistance de l'helice contre l'air?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !