Comment fixer une plaque de verre circulaire au plafond ?

alamlom - 6 sept. 2010 à 22:25
 frmu - 7 sept. 2010 à 09:31
Comment fixer ma plque de verre ? Je dispose d'un plafond sur le quel j'ai construit un cercle en plâtre avec un périmètre d'épaisseur 5 cm, en retombée de 5 cm, et de rayon 1m. Je souhaite y installer des lampes à l'intérieur et couvrer le tout d'un cercle en verre sablé de rayon 1 m (à fleur avec la limite du plâtre). Quelle est la meilleure solution pour fixer le verre au plafond ? Merci

5 réponses

bonsoir il existe des forets pour percer le verre. vous poser votre verre sur une plaque de polystyrene pour atténuer au max les vibrations et vous percer dans les 5 cm du pourtour des trous vous présentez votre vitre pour repérer les trous dans votre platre, puis vous percez et vissez. et le tour est joué
0
Bonsoir, Autre solution : utiliser tout simplement des pattes à glace. Inconvénient : moins esthétique que la solution proposée par frmu, mais moins couteuse et moins risquée (on ne touche pas au verre). Mine de rien un verre de rayon 1m et sablé ça doit commencer à couter bonbon et même un gros paquet ! Faut pas se louper avec le foret. Pour info il est préconisé d'utiliser ce genre de foret avec une perceuse sans fil. J'ai utilisé ce genre de matériel pour percer du carrelage grès cérame et cela fonctionne nickel avec une perceuse à colonne. A+
0
Dis donc, voici ce qu'on appelle réactivité... :) Merci pour vos réponse, j'aurais cependant des questions: Est ce qu'il y a des écrous spécial verre avec un rendu visuel en bas qui soit joli, style alu chromé et capable de subir le pois d'un cercle de 6mm en sablé (à peu près 25 à 30 Kg !!). Qu'en pensez vous du rendu visuel final pour l'éclairage ? (applicaton sur une chambre à coucher de 20m2 Merci encore
0
Pourquoi un écrou "spécial verre" ? Personnellement pour serrer des matières fragiles de ce type (ou cuvette WC) j'intercale sous la tête de vis un joint caoutchouc (joint plomberie par exemple). C'est lui qui réparti la charge et evite une casse si les surfaces des 2 pièces ne sont pas parfaitement en contact. De toute façon il est inutile de serrer "à fond" une vis destinée à ce genre d'application, l'appui sur les têtes de vis empèchera le verre de tomber. Pour le résultat, difficile à dire, je ne sais pas quel est l'attendu. Ma seule remarque est que si les spots sont trop près de la surface du verre la lumière risque de ne pas être diffuse. Mais là encore c'est peut-être le but recherché. Si vous avez tous les "ingrédients" je ne saurais que trop vous conseillé de faire un montage "à blanc" c'est à dire appuyé par terre ou sur un mur pour juger du résultat et effectuer déjà les modifications éventuelles à l'obtention du résultat (ajout de spot, augmentation de la distance, ...) Dernières remarques : 1/ bien penser à la maintenance, si il faut passer une heure par semaine à démonter le truc pour changer l'une des 4400 ampoules ... 2/ penser aussi à l'évacuation de la chaleur produite par l'éclairage (petit jeu entre verre et plafond). A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour oui il existe des systèmes pour faire un beau rendu. il y a une partie filetée que vous glissez dans la vis quand vous fixez votre verre et par dessus ensuite bien e visser le bouchon de votre choix, un peu comme les pattes a glace
0