Signaler

Comment fabriquer un sommier tapissier ?

Posez votre question tompouce6901 - Dernière réponse le 9 sept. 2010 à 22:02
Bonjour. Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique. J’aurais souhaité savoir comment était fait un sommier de tapissier. Et savoir si quelqu’un en avais déjà réalisé un ? Je n’ai pas franchement les moyens d’en acheter un, mais je possède pas mal de bois et de connaissance sur son travail a la maison pour espéré pouvoir un faire un. Or je ne sait même pas comment c’est fait a la base. (que des clic clac a la maison :s) Merci de vos conseils . tom
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Eh bien je crois qu'un sommier tapissier est un cadre en bois sur lequel est tendu, dans sa partie basse, un grillage munis de gros ressorts; le tout recouvert d'une toile épaisse tendue. Pour faire ça, il faut déjà récupéré les gros ressorts sur un sommier pourri... Mais vous pouvez aussi en faire un sur le principe des palettes en clouant des planches de 140 (ou 160 ou 200 selon la largeur souhaitée) ou encore 2x70 (ou 80 ou 100), sur trois tasseau de 2m (ou 190cm selon le standard le plus répandu). Un de chaque côté latéral du lit et un au centre (comme sur un sommer à latte). Il est important de laisser des jours entre les planches et de choisir des planches pas trop larges pour avoir au minimum 1/4 de vides par rapport à la surface planchée. Cela permet au matelas de s'aérer, et d'évacuer l'humidité dégagée par les corps (sinon moisissure garantie!) Et ce type de sommier offre un confort ferme (même plus que les sommiers à lattes qui sont faits de lames bombées de bois souple. Pour ça, il faut mieux prévoir un matelas en mousse dessus assez épais (au moins 15cm), ou s'il s'agit de futon ou de matelas en laine, mieux vaut en prévoir deux (à intervertir régulièrement pour l'aération toujours) pour un confort moelleux. Il ne reste qu'à visser des pieds: Grand choix de hauteur et modèles à tout petit prix dans les Emmaüs. Voilà, bon bricolage de fin de semaine ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Hun hun Je n'ai pas été suffisamment claire ^^ La formule que je vous ai proposé est un sommier mais pas "tapissier" (il n'a pas de toile dessus justement) mais ne nécessite pas de ressort Si vous avez le support avec les ressorts d'un vieux sommier (grillage ou quadrillage sur lequel les ressorts sont fixés) vous pouvez refaire un sommier tapissier neuf: il suffit de changer ou reparer le cadre s'il est abîmé par des planches de bois neuves et de changer la toile: déclouter la vieille, prendre de la toile à matelas neuve et bien épaisse, la retendre dessus avec des clous...de tapissier! (clous avec une tête en demi sphère pour maintenir le tissu et ne pas qu'il se déchire comme avec un clou classique). Est-ce que c'est plus clair? ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
ok , effectivement j'avais pas compris ça comme ça. 'avais en tète effectivement de partir sur ce genre de sommier si je ne trouve pas de sommier tapissier .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
deja merci de la réponse. donc si j'ai tout bien compris , un cadrillage bois , garnis de ressort avec une toile dessus simplement ?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !